M. Gilles Bertrand, directeur général de la Ville de Lac-Mégantic, remporte le Prix Distinction 2016

Publiée le 10 juin 2016

Le Prix Distinction 2016 de l’ADGMQ a été décerné à M. Gilles Bertrand, directeur général de la Ville de Lac-Mégantic, à l’occasion de la soirée protocolaire du congrès annuel de l’ADGMQ, le 9 juin dernier à Sherbrooke.

Présenté par la Fondation La Capitale groupe financier, ce prix est remis à un membre de l’Association qui se démarque par son leadership, sa mobilisation, ses qualités de visionnaire et son implication. C’est de façon unanime que le jury a sélectionné M. Gilles Bertrand à titre de lauréat de cette cinquième édition.

Parmi la liste des réalisations de M. Bertrand, plusieurs dossiers ont retenu l’attention des membres du jury, dont la gestion des mesures d’urgence à la suite de la tragédie à Lac-Mégantic. Le représentant du jury, M. André Cholette, a précisé, lors d’un discours honorifique, que « par son rôle remarquable dans ce dossier éminemment complexe, autant au plan humain que matériel, M. Gilles Bertrand a été une source d’inspiration et un modèle, non seulement pour ses collègues directeurs généraux, mais aussi pour tous les gestionnaires publics ».

Une vidéo hommage a également été présentée à l’audience démontrant l’appui des collègues – anciens et actuels – de M. Bertrand à laquelle participait, entre autres, la mairesse de la Ville de Lac-Mégantic de 2002 à 2015, Mme Colette Roy Laroche. Celle-ci a d’ailleurs précisé dans une lettre d’appui à la candidature de M. Bertrand que si on lui demandait de qualifier cet homme, elle répondrait spontanément, « c’est un sage ». « Il est un homme effacé, discret, qui ne fait pas de bruit, mais d’une efficacité remarquable et d’un sang-froid sécurisant pour toute l’organisation. Il a servi notre Ville, sa Ville, avec une grande générosité, sans compter son temps, avec le souci constant de redonner à Lac-Mégantic les moyens de se relever avec dignité et fierté de cette catastrophe sans nom. »

Photo: Mme Martine Vallières présidente de l’ADGMQ pour la période 2014-2016 et directrice générale de la Ville de Beloeil, Mme Francine Lacroix, conjointe de M. Gilles Bertrand, M. Gilles Bertrand, récipiendaire du Prix Distinction 2016 et directeur général de la Ville de Lac-Mégantic, Mme Murielle Lafond, représentante de la Fondation la Capitale groupe financier.