Mylène Paquette au Congrès de l’ADGMQ

Publiée le 30 janvier 2014

Madame Mylène Paquette, première Nord-américaine à traverser l’Atlantique à la rame en solitaire, conférencière et ambassadrice du fleuve Saint-Laurent pour la Fondation David Suzuki, présentera une conférence dans le cadre du 58e Congrès annuel de l’ADGMQ.

C’est à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, le 4 juin 2014 à 13h45,  que les membres pourront assister à sa conférence ayant pour titre «Un coup de rame à la fois».

Pour le programme complet du Congrès et pour vous inscrire en ligne, suivez ce lien.

La conférence

Le parcours de Mylène est long et sinueux; il commence par le rêve et se réalise dans l’exécution de son potentiel. Dans sa conférence, Mylène présente la naissance de son rêve et les choix qu’elle a dû faire pour le concrétiser. Après une multitude de tempêtes et de chavirages, la navigatrice tire une leçon d’humilité et comprend que la nature aura toujours le dernier mot. Mylène a découvert toute sa vulnérabilité avec sa traversée, autant dans la préparation de celle-ci que pendant les 129 jours en mer.

Lors de sa conférence, Mylène effleure les sujets suivants : comment surmonter les obstacles, faire face à l’adversité, vaincre ses peurs, persévérer pour atteindre son but. Elle aborde également la communication au sein d’une équipe, la gestion du risque, le rôle d’un leader et l’importance de s’entourer de gens qui croient au même rêve que soi.

À propos de Mylène Paquette

Première Nord-Américaine à traverser l’Atlantique à la rame, en solitaire
Le 12 novembre dernier après 129 jours sur l’océan, Mylène devenait la première nord-­américaine à réussir la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire. Partie d’Halifax le 6 juillet 2013, la désormais célèbre rameuse océanique réalisait un rêve en s’attaquant à un défi extraordinaire : parcourir les 2 700 miles nautiques (5 000 km) qui séparent la ville d’Halifax en Nouvelle-­Écosse au Canada et le port de Lorient en France. Forte de cet exploit, Mylène s’apprête maintenant à larguer les amarres pour relever de nouveaux défis dans le monde de la voile.

Un coup de rame à la fois
Déjà en 2010, Mylène  devenait la première Québécoise de l’histoire à traverser à la rame l’océan Atlantique Sud en équipage. Afin de se préparer au défi de l’Atlantique Nord, la rameuse a réalisé une première expérience en solitaire sur un parcours de 1200 km qui l’a menée de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine au cours de l’été 2011.

En juillet  2012, Mylène a aussi réalisé un périple en mer avec cinq autres équipiers à bord du voilier Namasté. Six semaines sur les eaux froides et tumultueuses du nord de l’Atlantique pendant lesquelles elle a navigué de la France au Groenland, passant ensuite par le détroit de Belle-­Isle entre le Labrador et Terre‐Neuve pour finalement accoster au Québec.

Mylène Paquette est une Montréalaise dans la jeune trentaine. Préposée aux bénéficiaires auprès des enfants malades du CHU Sainte-­Justine durant plus de 9 ans, c’est à la suite d’une bouleversante conversation avec une enfant gravement malade que Mylène choisit de changer sa vie. À 27 ans, elle découvre une discipline internationale avec laquelle elle tombe littéralement amoureuse : la rame océanique.

 

Crédits photo : Patrick Mével