Profession DG : Un nouvel outil pour dénicher la relève

Publiée le 13 juin 2018

Dans une optique d’identification de la relève pour la profession de directeur général de municipalité, l’ADGMQ, en collaboration avec l’École nationale d’administration publique (ENAP), s’est employée à développer le test « Profession DG », qui permet l’évaluation du potentiel à exercer les fonctions de DG de municipalité.

DÉCOUVRIR LE TEST

Les visées du test sont de nature variée. Il a notamment pour objectif de démystifier la profession et de susciter l’intérêt de la relève tout en permettant d’outiller celle-ci afin d’identifier le potentiel à exercer les fonctions de DG de municipalité.

Le test évalue cinq fondements représentant des prédispositions de base requises dans l’exercice des fonctions de DG, qui deviennent des leviers essentiels sur lesquels s’appuyer pour acquérir les compétences liées au poste. En complétant le test, le répondant peut ainsi se plonger dans les réalités d’un DG de municipalité et connaître les qualités recherchées pour exercer de telles fonctions. Le processus de développement et de validation du test « Profession DG » repose également sur la mise en lien avec d’autres typologies de traits de personnalité considérés comme prédicateurs du potentiel de leadership, et ce processus a fait l’objet d’une vaste consultation afin de s’assurer de sa qualité, de sa pertinence, et également de sa précision.

Le test « Profession DG » est un outil convivial favorisant la réflexion et la familiarisation quant aux fonctions de DG. Sa portée dépasse l’utilité qu’il peut représenter pour les individus qui le complètent, puisqu’il représente également un outil à considérer pour les administrations municipales qui désirent amorcer un processus visant à identifier une relève potentielle pour la fonction de DG de leur ville.