Rencontrez la médaillée olympique, Mme Sylvie Bernier

Publiée le 30 janvier 2014

Dans le monde du sport au Québec et au Canada, le nom de Sylvie Bernier est bien connu. En plus d’être la seule plongeuse canadienne de l’histoire à avoir remporté l’or olympique, elle a participé aux derniers Jeux olympiques, à la barre de la délégation canadienne, en tant qu’adjointe au chef de mission et chef de mission. Sa contribution à l’olympisme canadien est remarquable, tout comme sa contribution et son engagement au bien-être des jeunes et aux saines habitudes de vie.

Madame Bernier sera présente au 58e Congrès annuel de l’ADGMQ en tant qu’ambassadrice de Québec en Forme, jeudi le 5 juin 2014 à 16h15. En plus de tenir un discours engagé sur l’importance des saines habitudes de vie, elle s’adressera aux DG pour leur communiquer son leadership. Elle s’inspirera alors de son rôle à la barre de la délégation canadienne pour aborder le thème de la mobilisation des équipes et pour s’entretenir avec les DG comme elle le ferait avec des athlètes de haut niveau. Une rencontre à ne pas manquer!

À propos de Sylvie Bernier

Originaire de Sainte-Foy (Québec), Sylvie Bernier a remporté la première médaille d’or du Canada en plongeon au tremplin de 3m lors des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles et elle est toujours la seule à ce jour. Elle a aussi été la première Canadienne à être élue au Temple de la renommée des sports aquatiques au niveau international.

Après sa carrière d’athlète, Sylvie Bernier a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en gestion internationale de la santé. Elle a été chroniqueuse à l’émission Salut Bonjour plus de 15 ans abordant des sujets touchant la famille et les saines habitudes de vie.

Elle a contribué à la couverture médiatique des Jeux olympiques de 1988 à 2004. De plus, elle a été Chef de mission adjointe lors des Jeux olympiques à Turin, Italie en 2006, Chef de mission à Beijing, Chine en 2008  et finalement à nouveau Chef de mission adjointe à Londres en 2012.

Depuis 2012, elle travaille avec Québec en Forme comme Ambassadrice des saines habitudes de vie. Son rôle consiste à influencer les décideurs ainsi que les acteurs clés des communautés sur leur pouvoir d’agir afin que les jeunes adoptent et maintiennent de saines habitudes de vie.

Aujourd’hui, Sylvie Bernier a à cœur que toute la population doit être sensibilisée à ce mode de vie sain et que bouger et bien manger deviennent un plaisir pour tous. Elle veut aussi mobiliser les acteurs clés à modifier des environnements pour favoriser une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif.

À propos de Québec en Forme

Québec en Forme vise l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois de la naissance à 17 ans, des éléments essentiels à leur plein développement et à leur réussite éducative. Pour ce faire, il accompagne et soutient, partout au Québec, des communautés mobilisées et des organismes promoteurs de projets qui mettent en place toutes les conditions nécessaires afin qu’il soit agréable et facile pour les jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, de bouger plus et de manger mieux au quotidien.