Une ligne juridique gratuite pour les membres de l'ADGMQ

L'Association rapelle à ses membres qu'ils ont à leur disposition une ligne téléphonique confidentielle afin de recevoir une consultation juridique gratuite offerte en partenariat avec le bureau d’avocats Dunton Rainville.

1 855 50-ADGMQ
1 855 502-3467

Cette consultation peut traiter de tous les sujets liés aux problématiques qui sont soulevées auprès du directeur général dans le cadre de l’administration des affaires courantes de la ville. Les consultations peuvent également traiter de sujets personnels dans le cadre de l’exercice de la profession tel le contrat d’embauche.

Ce service s’avère très efficace pour le directeur général confronté aux sujets :

De l'éthique

Soyez conseillé quant à certaines situations comportant des enjeux éthiques.

Des relations de travail

Obtenez des conseils quant à la gestion des relations de travail des cadres sous votre direction.

De l’adjudication de contrats

Recevez un second avis et des recommandations au sujet de l’adjudication des contrats, que ce soit dans le cadre de la rédaction et de la préparation de documents d’appels d’offres ou dans le cadre de contestations de la part des soumissionnaires.

Des conflits d’intérêts

Profitez d’avis et de recommandations relativement à tout sujet épineux avec le conseil municipal quant au traitement de cas de conflits d’intérêts.

Des ententes avec les promoteurs

Bénéficiez d’un avis sur la vérification de documents contractuels pour la mise en place d’une structure juridique planifiant les obligations et les responsabilités avec les promoteurs ou d’autres corps publics.

Du partage des compétences entre le politique et l’opérationnel

Soyez recommandé relativement au rôle de chacun des intervenants du monde municipal, et plus particulièrement l’intervention des élus dans la sphère opérationnelle d’un corps public. Recevez conseils juridiques et pratiques quant à l’élaboration d’une stratégie afin d’assurer une cohésion dans la gestion et l’administration municipale tout en respectant la volonté et les décisions du conseil municipal. Ces conseils pratiques vous permettront d’obtenir des outils supplémentaires afin de faire face aux événements dont vous avez à gérer au quotidien.