Développement économique : enjeux et stratégies du développement touristique

Date : 21 mars 2019
*La formation préalablement prévue le 20 mars se tiendra plutôt le 21 mars.
De 9 h à 16 h 30
Lieu : Manoir des Sables, Orford
Tarif : 395,00 $ + tx
Formation développée avec l'APDEQ

Cette activité procure 5 points dans le cadre du parcours menant à la certification D.Éc.

Emplacement

Manoir des Sables
90 Avenue des Jardins
J1X 6M6 Orford , QC
Canada
Quebec CA

Pour ce rendez-vous annuel de formation en développement économique, l’APDEQ et l'ADGMQ vous proposent cette année, une formation sur les enjeux et stratégies du développement touristique pour une municipalité.  

Nous le constatons chaque jour, le tourisme se transforme, les critères de choix d’une destination touristique aussi, et les revenus tirés d’activités touristiques (argent frais) représentent une valeur ajoutée aux commerces et industries locales, et pour la municipalité (nouvelles infrastructures).  État de la situation du tourisme au Québec; quelques tendances et éléments de potentiel; réflexion et discussion sur le positionnement des municipalités dans l’échiquier touristique; et outils de questionnement et de réflexion figurent au programme de cette journée dynamique et inspirante!

L'EXPERT

Paul Arseneault
Titulaire de la chaire de tourisme Transat – École des sciences de la gestion
Professeur en gestion des entreprises et des organismes touristiques
Département de marketing – École des sciences de la gestion

Titulaire de la chaire de tourisme Transat, Paul Arseneault est également professeur au département de marketing de l’ESG UQAM. Détenteur d’un doctorat en sciences de gestion de l’École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’université d’Angers (ESTHUA) son enseignement porte principalement sur le marketing du tourisme et de l'hôtellerie, le développement et le marketing des destinations touristiques ainsi que sur la gouvernance de l'industrie touristique. Il est également directeur du Réseau de veille en tourisme.

Il œuvre dans le tourisme depuis 1990. Entrepreneur dans l'âme, il a démarré son entreprise de consultation en tourisme et culture – Pensum Conseil – à l'âge de 25 ans. Puis, en 1998, il devient associé principal du Groupe DBSF lorsque ce dernier rachète son entreprise. Il a depuis dirigé et collaboré à une centaine de mandats de consultation et de recherche. M. Arseneault a eu l’occasion d’œuvrer avec de nombreuses entreprises privées, associations sectorielles et régionales ainsi que des organisations gouvernementales à titre d’expert ou de consultant. 

Il siège sur les conseils d’administration de la Régie des installations olympiques, de Mutek, du MTlab ainsi que du Congrès Metropolis 2017 et a siégé au conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles de 2012 à 2014. En 2010, il a été nommé, par la ministre du tourisme du Québec, membre du Comité performance de l’industrie touristique.