Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions 

 Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions  Éditions 

Les ouvrages

Les ouvrages

C’est en 2018 que l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec a fondé et lancé officiellement Les Éditions Sablier.

Ces éditions ont pour objectif la production et la publication d’ouvrages donnant la parole à des spécialistes et des experts afin qu’ils approfondissent des enjeux et des questionnements du monde municipal. Les Éditions Sablier sont publiées en langue française et dont destinées particulièrement aux directeurs généraux des municipalités du Québec.

ADGMQ

Tandem : réussir la relation maire-DG

Commander

Le Sablier

Le Sablier

Publié deux fois par an, le magazine Le Sablier est envoyé aux membres de l’ADGMQ ainsi qu’aux partenaires, aux collaborateurs et aux municipalités du Québec. Chaque édition contient plus de 100 pages et est tirée à près de 1250 copies. Gratuit pour les membres, il met en lumière les projets et les réalisations de l’Association et renseigne sur des thèmes et des sujets d’intérêt pour les municipalités du Québec.

Vous n’êtes pas membre et aimeriez mettre la main sur un des magazines de l’ADGMQ? Adhérez à l’Association par le biais du site Web ou écrivez-nous à adgmq@adgmq.qc.ca. Le tarif pour un magazine est de 25 $ taxes en sus, livraison au Canada incluse.

Vous aimeriez faire paraître une publicité dans la prochaine édition du Sablier? Il est possible de réserver un espace équivalent à un quart de page, une demi-page ou une page entière, de soumettre un publireportage ou d’y faire insérer une insertion promotionnelle. Consultez le guide publicitaire pour en savoir plus sur les modalités de réservation et les caractéristiques de la publicité à envoyer.

Décembre 2023

Réussir la transition écologique

La transition écologique n’est pas une mince affaire. Il faut notamment ressources, courage et volonté pour passer à l’action ainsi que patience et détermination pour mener à terme les initiatives qui en découlent. Il s’agit d’un projet collectif majeur.

Il y a deux manières de considérer cette transition. Les pessimistes brossent un portrait plutôt sombre de l’avenir de la planète et sont peu élogieux quant aux mesures déployées pour mettre un frein aux changements climatiques. L’équipe du Sablier se range plutôt du côté des positivistes, croyant qu’il faut demeurer optimiste et compter sur la mise en commun des savoirs des uns et des autres pour trouver de nouvelles façons de faire porteuses de sens et d’espoir.

Le dossier principal de ce numéro compte treize articles desquels peuvent être tirées des pistes de réflexion et de solution au sujet de la transition écologique. L’ADGMQ vous invite également à consulter les autres articles, notamment ceux sur le transfert de connaissances tacites managériales, sur la carrière de la lauréate du prix Distinction 2023, Mme Martine Vallières, et sur la Ville de Candiac et son directeur général, M. Alain Desjardins.

Consulter le magazine

Mai 2023

Transports – Regard sur la mobilité au Québec

Il faudrait bien plus de trente pages pour brosser un portrait complet sur ce sujet. Les transports constituent un système complexe, mais ô combien riche. Il y a beaucoup à dire sur les défis et les enjeux tout comme sur les pistes d’amélioration et les idées inspirantes. Ceux et celles qui ont signé un article pour cette revue apportent un regard éclairant sur des industries, des concepts et des programmes variés.

Le dernier texte de ce dossier porte sur les constats de trois associations européennes de directeurs généraux quant aux pratiques et aux défis respectifs de leur pays ou leur région en matière de transport. Transport en commun, transport actif, transport routier; leurs observations peuvent être aisément comparées avec celles qu’effectuerait un directeur général pour le Québec.

Les articles hors dossier rédigés par les collaborateurs réguliers et nouveaux s’avèrent eux aussi fort intéressants et instructifs. Audits municipaux, contrats de travail, décision éthique; les sujets sont variés! La revue contient également une section consacrée aux conférences et aux pratiques innovantes qui seront tenues lors de l’édition 2023 du Congrès.

Consulter le magazine

Décembre 2022

La communication dans tous ses états

Si la communication est innée et plurielle, n’en demeure pas moins que sa maîtrise est complexe et qu’elle prend des formes variées. On communique avec les membres de son organisation, avec des publics externes, on réagit lors de situations de crise, on collabore avec les médias, on prend le pouls de la population grâce à des opérations bidirectionnelles, on convainc grâce à ses capacités d’orateur. On s’informe, on se renseigne par le biais de communications qui parfois mésinforment, parfois désinforment. Bref, la communication fait partie du quotidien des citoyens comme de leur municipalité. C’est un thème qui, on le constate, se décline sous différentes formes au sein de ces dernières. Les angles traités par les spécialistes et les professionnels sollicités pour rédiger un article sont aussi variés que pertinents.

Les premières pages de la revue sont quant à elles consacrées aux faits saillants du Congrès 2022, dont les conférences de maître et la remise des Grands Prix de l’ADGMQ. Figure également dans cette publication un article sur la carrière de Mme Rachel Laperrière, lauréate du Prix Distinction 2022.

Consulter le magazine

Mai 2022

Naviguer dans le nouveau marché de l’emploi

La pénurie de main d’oeuvre qui sévit depuis plusieurs mois en fait voir de toutes les couleurs aux employeurs du secteur public, qui doivent faire preuve d’une grande créativité pour recruter des employés et inciter l’ensemble des membres de leur personnel à demeurer au sein de leur organisation.

Des spécialistes de domaines d’expertise variés ont participé à la rédaction des articles de ce numéro afin d’aider les acteurs du monde municipal à tirer leur épingle du jeu dans cette situation qui pose de nombreux défis. Pistes de solution, réflexions, faits divers; tout un chacun a mis du sien dans l’élaboration du dossier principal de cette revue afin que vous puissiez développer et mettre en place les outils requis pour répondre à vos propres besoins.

L’édition du mois de mai 2022 porte également sur le Congrès 2022, premier événement du genre organisé par l’Association tenu en présentiel depuis 2019, et une variété d’autres sujets susceptibles d’intéresser les gestionnaires de municipalité et leurs collègues.

Consulter le magazine

Décembre 2021

La science : outil de gestion municipale

Chercheurs et spécialistes de renom, dont le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, ont prêté main-forte à l’équipe de rédaction du magazine pour proposer aux directions générales un dossier inédit en huit articles.

Ce numéro offre un éclairage sur l’importance de la science comme outil de prise de décision dans les affaires courantes d’une municipalité. Pensons, par exemple, au développement durable, au maintien des actifs, à la gestion du territoire, aux inondations, au transport collectif, au déplacement actif ou encore au vieillissement de la population.

L’édition du mois de décembre offre également une manne d’articles variés dont un entretien avec le lauréat du Prix Distinction 2021, M. Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Montréal.

Consulter le magazine

Mai 2021

RELANCE ÉCONOMIQUE : Êtes-vous prêts?

Le Québec, comme le reste du monde d’ailleurs, vit une situation sans précédent. La maladie à coronavirus a frappé – et frappe toujours de plein fouet – plusieurs pans de notre société. Le développement économique de nos territoires n’y échappe pas.

Depuis plus d’un an maintenant, les municipalités du Québec font preuve de résilience et d’ingéniosité pour s’adapter à la pandémie et poursuivre leurs activités en plus de soutenir les organisations qui composent leur territoire.

Considérant les responsabilités accrues et le rôle primordial des municipalités quant au développement économique, que doivent avoir en tête les décideurs des villes du Québec à la veille de cette relance tant attendue ?

Un dossier en neuf articles, dont deux entrevues ministérielles, l’une avec le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, et l’autre avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien.

Consulter le magazine

Décembre 2020

Changements à l’horizon

Faire face au changement est inévitable. On peut parler d’évolution, de transformation, de métamorphose voire même de révolution. Qu’il soit imposé ou souhaité, le changement a toujours fait partie de la réalité de l’Homme, de l’Histoire. Tous connaissent la théorie de Charles Darwin voulant que les espèces animales et végétales aient dû s’adapter pour survivre. Le changement est donc nécessaire, pour ne pas dire essentiel.

Pourquoi, alors, un processus si inévitable et si naturel peut-il sembler à ce point complexe ? Certaines recherches démontrent qu’en moyenne 70 % des changements organisationnels échouent. Si, de nos jours, les organismes doivent conjuguer avec des mutations de toutes sortes, sont-ils pour autant mieux préparés et outillés ? Et dans le contexte actuel où une pandémie mondiale oblige
des changements majeurs, tant sociétal qu’individuel, comment conjuguer avec ces nouvelles données ?

Parce que si le changement chamboule, il permet certainement de s’élever vers un avenir meilleur.

La gestion du changement, un dossier spécial de 40 pages.

Consulter le magazine

Juin 2020

Aménagement du territoire – dessiner le Québec

Ce numéro a pour sujet principal l’aménagement du territoire, un thème qui se situe au cœur des responsabilités et des pouvoirs des municipalités. D’un bout à l’autre du Québec, administrations publiques et citoyens se mobilisent autour de projets pour intervenir sur leur territoire et ainsi façonner le Québec. Les enjeux sont grands. Les intérêts nombreux. Et, ils incitent à réfléchir à nos choix d’aménagement pour les générations actuelles et futures. Que ce soit pour mettre en valeur des territoires, se prémunir contre les inondations et plus largement s’adapter aux changements climatiques, contribuer à l’émergence de milieux de qualité pour les ainés, revitaliser des quartiers, protéger ou remettre en culture des terres agricoles, proposer des projets structurants misant sur le transport en commun et la mobilité ou encore, freiner l’étalement urbain… les projets qui concernent les milieux de vie sont vastes et nombreux.

Cette édition du magazine officiel de l’ADGMQ propose également un « dossier COVID-19 ». Du jour au lendemain les municipalités se sont retrouvées en alerte. Un virus planait sur elles comme sur l’ensemble de la planète. Rapidement, les organisations municipales ont dû faire preuve d’agilité et d’adaptation afin d’agir de concert avec les mesures gouvernementales annoncées pour contrôler la propagation de la COVID-19. Élaboration d’un plan particulier d’intervention, gestion des relations de travail ainsi que des normes en santé et sécurité, ajustement dans l’offre des services aux citoyens, soutien aux organismes communautaires et aux entreprises locales, préparation à une éventuelle relance économique, les exemples pullulent. Bien qu’il soit trop tôt pour dresser un portrait global des conséquences et malgré l’évolution en continu de la situation, Le Sablier vous propose un dossier spécial en 7 articles.

Consulter le magazine

Décembre 2019

L’avenir c’est demain

Alors que le futur s’emploie pour désigner de façon imagée ce qu’il adviendra, l’avenir marque de façon concrète ce qui se produira1. L’avenir n’est certes pas écrit ; on peut l’imaginer, le prévoir, mais certainement pas le prédire à 100 %, nous offrant ainsi une gamme variée de possibilités quant au futur de demain. Et cet avenir n’est pas fait que de hasard et d’éventualité. L’avenir peut et doit se préparer dès aujourd’hui.

L’avenir a toujours fait grand bruit et aujourd’hui plus encore. Pensons notamment à la compréhension de l’aménagement durable du territoire, à la sécurité publique, au développement économique, à la pénurie de main-d’oeuvre ou encore aux nombreux enjeux environnementaux. Tous ces grands dossiers sont autant d’interrogations d’actualité que de questions pour l’avenir.

De nombreuses décisions sont pensées et prises aujourd’hui pour demain. Dans ce numéro, Le Sablier vous offre donc un aperçu, entre autres, de l’état des lieux du Québec, de l’évolution de la mutualisation de services entre municipalités, de l’importance de l’aménagement du territoire, de l’actualisation du régime d’autorisation environnementale ou encore de l’importance de l’attractivité des municipalités, que cela soit envers leurs employés ou leurs citoyens.

Ne jouons pas l’avenir sur un coup de dé. Rendons-le fier du présent.

 

1. Banque de dépannage linguistique – Futur et avenir. (s. d.). Consulté en novembre 2019, à l’adresse
http ://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp ?id=2798

Consulter le magazine

Mai 2019

L’habitation se réinvente

Pour cette édition de mai 2019, l’ADGMQ vous propose un dossier complet en deux parties avec huit intervenants ainsi que des lectures complémentaires afin d’approfondir votre réflexion sur le thème de l’habitation. Dans la première partie, est abordé, le portrait de l’habitation en 2019. La seconde partie, quant à elle, traite de l’adaptation entre l’habitation et le vieillissement.

Première partie 

Élu sur la promesse du changement, le gouvernement actuel a, dès son arrivée au pouvoir, modifié le nom du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour celui du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. L’habitation méritait donc, dès ce moment, sa présence officielle dans un nom ministériel. Un message clair et fort de l’importance que le gouvernement allait lui porter. Et dans le contexte actuel où les formes d’habitation se diversifient, leurs usages évoluent, leur présence se densifie ou encore s’étale, quel est le portrait de l’habitation en 2019 et que l’avenir nous réserve-t-il quant à celle-ci ?

Deuxième partie

Les ainés du Québec sont de plus en plus âgés et de plus en plus nombreux. En effet, en 2011, environ 1 personne sur 6 était âgée de 65 ans et plus. Toutefois, si la tendance se maintient, ce sera le cas de 1 personne sur 4, en 2031. Il y a donc nécessité de réfléchir l’habitation selon ce créneau très précis de la population. Le Québec sera-t-il en mesure de répondre à ce besoin ?

ERRATUM : Une version non révisée du texte s’est glissée en page 33 de la revue papier. Celui-ci a été mis à jour dans la présente version électronique.

Consulter le magazine

Décembre 2018

L’autre

Accoler une étiquette à l’Autre, c’est le mettre dans une case réduisant ainsi son identité à une conception parfois erronée, souvent réductrice et stéréotypée. Que ce soit par la nationalité, l’éducation, la religion, l’ethnie, l’identité de genre, la langue, le milieu social, le mode de vie, nous sommes toujours l’Autre de quelqu’un.

Alors que la ville est habitée par des citoyens hétérogènes, comment peut-elle favoriser la cohésion sociale, soit cette capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres, en réduisant les disparités, la marginalisation et ainsi éviter le phénomène de « choc culturel » ? Le lien social dans une société, dans une municipalité est primordial. Rappelons que l’Autre nous est tout autant indispensable dans notre construction à l’échelle individuelle ou collective et que nous développons nos rapports par et grâce à l’Autre.

Consulter le magazine

Mai 2018

Villes et culture : la rencontre

Pour que les villes du Québec entretiennent une rencontre positive et riche avec la Culture (celle avec un grand C), elles doivent d’ores et déjà poser les jalons de cette union. La culture pourra donc se répandre dans bien des domaines comme le développement économique des villes, la rétention et l’attraction des populations ou encore dans le développement du tissu social.

Comment conquérir la culture et ainsi permettre à nos villes du Québec de vivre une rencontre avec les différents types d’arts et les multiples formes d’expressions existantes?

Aperçu en quatre articles.

Consulter le magazine

Décembre 2017

Mesures d’urgence : les municipalités en alerte

Les catastrophes naturelles, de plus en plus fréquentes, obligent une prévention et une préparation accrues des municipalités du Québec pour qu’elles soient en mesure de réaliser des interventions justes et efficaces ainsi qu’un rétablissement optimal lorsque des situations d’urgence surviennent. Les exemples tant québécois, canadiens, américains ou internationaux abondent. Les directeurs généraux du Québec ont un rôle clé à assumer. Ils doivent ni plus ni moins incarner la fonction de chef d’orchestre dans la préparation de leur organisation pour assurer rapidement et efficacement la sécurité de la population.

Portrait de la situation.

Consulter le magazine

Mai 2017

Quelle est la place des municipalités dans le développement économique?

Il y a près de deux ans, le gouvernement abolissait officiellement les Centres locaux de développement avec son projet de loi 28 renforçant du coup le rôle des municipalités du Québec dans le développement économique régional.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Opinions, expertises et cas vécus de quatre intervenants.

Consulter le magazine

Décembre 2016

Changements climatiques et impacts sur les municipalités

Est-ce que les municipalités peuvent agir dans la lutte aux changements climatiques? Voilà la grande question à laquelle tente de répondre Greenpeace Canada, Ouranos, l’Union des municipalités du Québec et la Ville de Montréal.

En effet, les villes ne peuvent pas scander l’autonomie municipale d’un côté et de l’autre, se déresponsabiliser quant au réchauffement climatique. Leur rôle est crucial. Les gouvernements municipaux sont les mieux placés pour obtenir la participation de la collectivité dans l’atteinte des objectifs et sont à même de travailler de concert avec les citoyens afin de mobiliser le comportement collectif.

Il est grand temps d’agir!

Consulter le magazine

Mai 2016

Municipalités et informatique : les villes branchées

Les municipalités du Québec conjuguent avec des environnements en constante évolution. En 1956, pour reprendre les propos de M. Philippe Nieuwbourg, l’un des rédacteurs de la présente édition, IBM entrait dans l’ère du Big Data… avec le premier disque dur proposé pour compléter ses ordinateurs, l’IBM Ramac 350. Tout premier disque dur commercialisé dans notre histoire informatique, il était proposé aux clients de IBM au prix de 50 000 US$ (soit environ 450 000 US$ en 2016). Depuis, bien des technologies ont vu le jour afin de faciliter les villes du Québec à se brancher!

Évolution de l’informatique dans l’histoire, interopérabilité, expérience utilisateur, mobilité au service des citoyens… Découvrez-en davantage dans cette édition printanière.

Consulter le magazine

Décembre 2015

L’eau et le développement urbain agir pour demain

L’environnement est un sujet vaste qui comporte de multiples problématiques auxquelles sont confrontées les municipalités. L’ADGMQ vous propose, pour son édition de décembre 2015, une thématique verte portant particulièrement sur l’eau. En effet, l’eau est un incontournable dans le contexte où la stratégie québécoise d’économie d’eau potable élaborée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire impose aux municipalités d’agir rapidement et efficacement pour l’optimisation de ses services liés à cette ressource.

Consulter le magazine

Mai 2015

Citoyen ou client? Plus qu’un simple changement de vocabulaire

Le rôle du « citoyen » à bien évolué à travers les années. En effet, considérés pendant des siècles comme sujets de l’administration, les individus ont accédé dans les années soixante au statut de citoyens pour se retrouver de nos jours clients. Ce changement, plus qu’une simple modification de vocabulaire, entraîne un ensemble de transformations dans les relations entre l’administration publique et la population.

Consulter le magazine

Décembre 2014

Autonomie municipale : les enjeux

À l’aube de 2015, l’ADGMQ se questionne quant au grand dossier de l’autonomie municipale. Les villes ont-elles besoin de plus de pouvoirs? L’autonomie est-elle source d’économie? Voilà autant de questions soulevées entre autres par M. François Bourque, Chroniqueur au Soleil, et Mme Suzanne Roy, présidente de l’UMQ.

Cette édition de décembre offre également une rencontre avec la présidente de l’ADGMQ, Mme Martine Vallières, directrice générale de la Ville de Beloeil, ainsi qu’un bref historique législatif de la fonction de directeur général.

Consulter le magazine

Mai 2014

Votre ville est-elle smart? Regard sur les communautés intelligentes

Cette édition plus volumineuse que les précédentes – 52 pages comparativement à une quarantaine – offre un dossier spécial sur les villes et communautés intelligentes avec la collaboration de rédacteurs chevronnés en la matière. Les propos sont variés et intègrent différents aspects d’une ville smart dans un contexte où la gouvernance urbaine devient un enjeu majeur pour le maintien de la qualité de vie dans les villes et pour le développement durable de ces dernières.

Le lecteur y trouve également une entrevue avec Mme Manon Bernard et un avant-goût du 58e Congrès de l’Association.

Consulter le magazine

Décembre 2013

L’innovation mise en lumière

Dans ce numéro clôturant l’année 2013, l’ADGMQ met en lumière quatre projets novateurs; quatre villes et quatre directions qui ont misé sur le changement afin de faire de l’innovation un allier. Quatre villes qui nous présentent des projets stimulants et inspirants, et ce, que ce soit en culture, en développement organisationnel, en environnement ou en infrastructure.

Aussi, rencontrez monsieur Jean Matte, récipiendaire du Prix Distinction 2013, et monsieur Gilles Bertrand, directeur général de la Ville de Lac-Mégantic.

Bonne lecture!

Consulter le magazine

Mai 2013

Ils attisent l’espoir. Comment?

En cette période trouble du monde municipal, quatre experts livrent leur manière bien particulière d’attiser l’espoir.  Des lectures inspirantes, écrites sur mesure pour refléter la réalité du DG, des trucs et astuces pour l’accompagner dans les nombreux défis qu’il vit au quotidien : voici ce que propose cette édition du Sablier.

Aussi, lisez l’entrevue avec le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, portant sur les enjeux des élections 2013; apprenez-en davantage sur la méthode Lean : un levier aux multiples bénéfices et rencontrez M. Léonard Castagner, DG du village de North Hatley.

Consulter le magazine

Décembre 2012

Gérer dans le tumulte

En tant que gestionnaire le directeur général doit, entre autres, assurer la continuité, mobiliser ses troupes, lancer toutes les forces de son organisation dans la même direction afin que le plan stratégique ou les décisions du Conseil se concrétisent de la façon la plus optimale possible et gérer le quotidien pour que sa ville puisse offrir un service de qualité au prix le plus concurrentiel possible. Pendant que les DG déploient leurs énergies pour réaliser leurs tâches au meilleur de leurs habiletés, de leur expérience et de leurs connaissances, l’environnement externe se transforme peu à peu autour d’eux. Une multitude de tumultes les entourent et un brouillard risque de s’installer à l’horizon. Alors, comment gérer dans le tumulte?

Consulter le magazine

Pour les éditions antérieures, veuillez contacter l’Association.