Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH
Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH Services RH
Présentation
L’ADGMQ offre une gamme de services en ressources humaines. Offerts dans un objectif de soutien et d’accompagnement aux municipalités du Québec, ces services permettent :
- de collaborer au recrutement de directrices et de directeurs généraux (DG);
- de jumeler des DG en fonction dans un objectif de soutien entre pair∙e∙s;
- d’accompagner les municipalités dans leur remplacement intérimaire au sein de directions générales;
- ou encore de diffuser des postes en direction générale.
Afin de profiter de ces services, l’ADGMQ peut être contactée à l’adresse adgmq@adgmq.qc.ca ou au 418 660-7591. À l’exception de l’expertise en recrutement, lesdits services sont gratuits. Qui plus est, outre le service de jumelage, ces opportunités sont offertes à toutes les organisations municipales que leur direction générale soit membre ou non de l’Association.
Recrutement
Une expertise en recrutement
Forte de son expérience en milieu municipal, l’ADGMQ propose un service d’accompagnement afin d’assister les professionnel∙le∙s RH retenu∙e∙s par les municipalités dans le cadre d’un processus de recrutement d’un∙e DG. Pour assurer ce service, l’ADGMQ compte sur l’expertise d’une gamme de gestionnaires aguerris ayant œuvré dans des municipalités de différentes tailles et cumulant ainsi une vaste expérience dans des postes supérieurs de direction municipale.
Ce service étant adaptable, voici des exemples de tâches d’accompagnement fréquemment demandées :
- Définir le profil du ou de la DG recherché∙e;
- Analyser les dossiers de candidature reçus;
- Participer aux entrevues des candidat∙e∙s sélectionné∙e∙s par le comité de sélection pour la première entrevue;
- Sélectionner les candidat∙e∙s pour les entrevues finales;
- Élaborer le déroulement, les questions et les mises en situation de l’entrevue finale;
- Procéder aux entrevues finales des candidat∙e∙s retenu∙e∙s par le comité de sélection;
- Recommander le ou la candidat∙e au poste de DG correspondant au profil recherché.
Jumelage
Un accompagnement pour les membres
C’est afin que les membres de l’ADGMQ atteignent leur plein potentiel, et ce, dans un contexte de monde municipal en perpétuelle mutation que l’Association propose le Programme Passerelle : un service d’accompagnement entre pairs qui vise le développement professionnel et qui s’adresse aux membres souhaitant entretenir une relation étroite, et ce, dans un objectif d’échange, de soutien et d’apprentissage.
Le Programme Passerelle est un programme phare pour briser l’isolement, obtenir un avis neutre et bénéficier de conseils et d’expériences; un service d’accompagnement qui exploite la puissance du réseau et l’expertise des membres. Il vise à permettre aux participant∙e∙s (mentoré∙e∙s) d’être accompagné par un∙e mentor∙e dans le but de l’aider à atteindre ses objectifs professionnels et personnels.
Les membres de l’Association peuvent signifier leur intérêt afin d’adhérer au programme (autant les mentor∙e∙s que les mentoré∙e∙s) en contactant celle-ci au 418 660-7591 ou encore, à l’adresse adgmq@adgmq.qc.ca. L’ADGMQ communiquera ensuite avec les adhérent∙e∙s pour concrétiser les jumelages.
Recherche d'intérim
Une banque de candidats intérimaires
L’Association offre un service de placement intérimaire aux municipalités recherchant un∙e DG pour une période momentanée. À cette fin, les organisations nécessitant l’emploi d’un∙e DG intérimaire peuvent contacter l’ADGMQ qui prendra l’état de la situation afin de proposer la meilleure candidature correspondant aux besoins exprimés.
Les professionnel∙le∙s intéressé∙e∙s à fournir leur candidature sont, quant à eux, invité∙e∙s à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à l’adresse adgmq@adgmq.qc.ca. À noter qu’aucune candidature ne sera envoyée à une organisation sans l’approbation du ou de la DG qui aura préalablement été contacté∙e.
Affichage d’emplois
Offres d’emploi
L’Association offre à toute municipalité ou ville du Québec la possibilité d’afficher gratuitement leur(s) poste(s) en direction générale. Pour ce faire, elles doivent compléter le formulaire disponible en bas de page. Le poste sera affiché dans un délai de 48 heures ouvrables.
Dépôt
d’offre
L’Association offre à toute municipalité ou ville du Québec la possibilité d’afficher leur(s) poste(s) en direction générale. Pour ce faire, elles doivent compléter le présent formulaire. Le poste sera affiché dans un délai de 48 heures ouvrables.