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Présentation

Le programme de Certification en gouvernance municipale (CGM) est développé selon le Profil de compétences établi pour la fonction de direction générale (DG) d’une municipalité au Québec réalisé par l’ENAP en collaboration avec l’ADGMQ.

En participant à la Certification, le ou la candidat∙e s’assure d’accroître ses habiletés en regard des huit compétences et quatre qualités essentielles pour exercer efficacement la fonction de DG d’une municipalité.

SCHÉMA DU PROFIL

S’insérant dans le cadre du programme de perfectionnement continu de l’ADGMQ, CGM offre aux candidat∙e∙s le maintien à jour de leurs connaissances et vise à attester de la conformité et du maintien des qualifications des membres de l’ADGMQ. La Certification encourage ainsi la poursuite de l’excellence dans la gestion municipale.

Admission

Sont admissibles les membres de l’ADGMQ depuis au moins un an détenant minimalement un diplôme universitaire de premier cycle et possédant cinq ans ou plus d’expérience dans un poste de direction.

Les membres intéressés doivent faire une demande d’admission par courriel. Un curriculum vitæ à jour incluant le parcours scolaire doit être présenté lors de la demande.

Le ou la membre doit également être en règle (cotisation payée pour l’année en cours) avant de déposer une demande d’admission à la Certification.

Des frais d’ouverture et d’analyse de dossier de 80 $ (taxes applicables) sont exigibles (une facture officielle sera transmise). Le paiement des frais est requis pour que votre demande d’admission soit analysée. Ces frais sont non remboursables.

Obtention

Afin d’obtenir le titre CGM, le ou la candidat∙e doit :

  • Suivre 35 heures de formation sur une période de 3 ans, non cumulatifs pour la période subséquente en participant à des formations dispensées par l’ADGMQ en plus de la participation à minimalement un Congrès, et ce, durant cette même période
  • Participer aux deux activités obligatoires d’environ 20 heures* (en sus des 35 heures précisées au point précédent) :

* Réservées exclusivement aux candidat∙e∙s CGM.

Maintien

Afin de maintenir sa Certification, le ou la candidat∙e doit, dès l’année suivant l’obtention du titre CGM :

  • Demeurer membre actif ou retraité de l’ADGMQ
  • Suivre 35 heures de formation par période de 5 ans en participant à des formations dispensées par l’ADGMQ excluant le Congrès annuel
  • Participer minimalement à une reprise au Congrès annuel de l’Association par période de 5 ans

Diplomation

Chaque membre obtenant la Certification recevra en présence de ses pairs, et ce, lors du Congrès annuel son attestation.

Qui plus est, le ou la membre qui maintiendra sa Certification sera reconnu∙e en recevant du registraire de la Certification une lettre témoignant de son souci de parfaire ses connaissances et ses habiletés de gestion.

Partenaires

La Certification en gouvernance municipale de l’ADGMQ est rendue possible grâce au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour son soutien financier à l’élaboration du programme ainsi qu’à Énergir pour sa contribution financière au maintien de la Certification. L’ADGMQ remercie également le partenaire du Profil de compétences, l’ENAP.