Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre 

 Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre  Membre 

Devenir membre de l'ADGMQ

Pourquoi devenir membre de l’ADGMQ?

  • Pour bénéficier d’un réseau de contacts unique au Québec, au Canada et à l’international.
  • Pour accéder à de l’information et à des documents exclusifs.
  • Pour participer à des journées professionnelles et à des activités de réseautage sur mesure.

Quels sont les services et avantages offerts aux membres?

  • Des services gratuits d’aide psychologique
  • Une assurance sur mesure
  • Des consultations juridiques confidentielles et gratuites
  • Des programmes d’accompagnement et de soutien
  • Des services en ressources humaines
  • Des tarifs préférentiels exclusifs
  • Etc.

Qui peut devenir membre?

L’Association, de par son statut, accueille dans ses rangs les personnes qui exercent les pouvoirs et les devoirs dévolus aux directeurs généraux par la loi sur les cités et villes, le code municipal et toute loi provinciale a effet comparable pourvu que la personne en cause occupe sa fonction à temps plein. Est éligible comme membre actif de l’Association:

  • Tout fonctionnaire ou administrateur, employé à plein temps dans une municipalité ou une communauté urbaine ou régionale, qui occupe le poste de directeur général ou directeur général adjoint, directeur d’arrondissement (ou poste qui en tient lieu), directeur adjoint d’arrondissement (ou poste qui en tient lieu), et qui exerce les pouvoirs ou devoirs du directeur général ou directeur général adjoint conformément à la Loi sur les Cités et Villes du Québec ou à toute loi provinciale de même portée, à toute loi spéciale créant ou modifiant une communauté urbaine ou régionale, Communauté métropolitaine;
  • Toute personne, qui de l’avis du conseil d’administration, est employé municipal, à qui se rapportent en autorité, les directeurs d’arrondissements et directeurs d’arrondissements adjoints;
  • Toute personne qui, de l’avis du conseil d’administration, occupe une fonction et exécute des tâches assimilables à celles des directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, directeurs d’arrondissements et directeurs d’arrondissements adjoints;
  • Tout fonctionnaire ou administrateur, employé à plein temps par une municipalité locale, régie par le Code municipal du Québec ou à toute loi provinciale de même portée, la Loi des villages nordiques, la Loi des villages cris, qui occupe le poste de directeur général et qui exerce les pouvoirs et devoirs du directeur général décrits à la Loi des cités et villes, en vertu d’un règlement ou d’une résolution adoptée à cette fin par la municipalité qui l’emploie.

Le statut de membre actif de l’Association n’est pas transférable d’une municipalité à une autre, étant rattaché à la municipalité et non à la personne.

Pour être éligible à titre de membre retraité, toute personne doit :

  • avoir été membre de l’Association pendant un minimum de 5 ans;
  • ne pas occuper d’emploi régulier au sein d’une municipalité et entretenir des activités susceptibles d’être incompatibles avec la mission et les valeurs de l’ADGMQ.

Un membre actif qui quitte son emploi pour sa prise de retraite devient membre retraité de l’Association et conserve ce statut jusqu’à la fin de l’année financière de l’Association durant laquelle il a pris sa retraite. À l’échéance de cette période, le membre retraité peut conserver ce statut en acquittant le paiement de la cotisation annuelle exigible à cette fin, laquelle correspond à 15 % de la cotisation exigible d’un membre actif. Les activités lui sont offertes à 50% de réduction.

Découpage régional

L’Association est organisée en neuf Conférences couvrant l’ensemble des régions du Québec. Chacune des Conférences est animée par un représentant dont le rôle est, entre autres, de recruter les membres potentiels de son territoire, d’accueillir les nouveaux DG et d’organiser les rencontres de son organisation territoriale.

Les représentants des Conférences sont aussi les administrateurs du Conseil d’administration de l’Association. Ils sont élus par les membres de leur conférence aux deux ans. Les responsables des conférences tiennent des rencontres pour échanger sur des problématiques communes, rencontrer des professionnels de la fonction publique ou du secteur privé, etc. Ces rencontres sont des occasions de réseautage et d’entraide pour les membres.

Pour connaître le responsable de votre Conférence ainsi que ses coordonnées, cliquez sur la zone correspondante à votre région à même la carte.

Adhésion en ligne

Le coût de cotisation, pour l’année 2022, est de 780 $, taxes non applicables.

De plus, en tant que membres de l’ADGMQ, vous pouvez souscrire à une assurance juridique à un coût modique. Pour l’année 2022, le tarif de la protection est de 326 $, taxes incluses.

Les principaux éléments de la couverture d’assurance :

  • Assurance frais juridiques – limite de 20 000 $ – pour tout litige concernant les conflits de travail ou les difficultés du membre assuré à faire valoir ses droits en vertu de régimes publics ou privés visant à remplacer son revenu.
  • Une sous-limite de 5 000 $ (incluse à l’intérieur de la limite principale) sera disponible pour des frais d’expertises médicales nécessaires afin de documenter la preuve, pour un même événement, dans un dossier de requête ou de défense.
  • Cautionnement pour un montant de 6 000 $ selon les modalités prévues au contrat d’assurance.

L’année de cotisation débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre de la même année. Veuillez noter qu’en cas d’une adhésion en cours d’année, le tarif est calculé selon le nombre de mois restant*.

L’adhésion du membre retraité est gratuite pour les six premiers mois suivant son départ à la retraite (et ce, uniquement pour l’année en cours) et les activités lui sont offertes à 50% de réduction. Par la suite la cotisation annuelle est offerte à 85% de rabais.

Le ou la DG, DA, DG-A ou DA-A qui remplace un confrère ou une consœur qui vient de quitter son poste bénéficie de l’inscription de son ou de sa prédécesseur(e) pour la période restante. Par contre, le ou la DG, DA, DG-A ou DA-A qui arrive dans une municipalité non membre devra payer sa cotisation s’il souhaite maintenir son adhésion. L’assurance juridique est, quant à elle, non transférable.

Modalités d’inscription

Une facture vous sera acheminée à l’adresse courriel que vous aurez indiqué sur le formulaire d’adhésion.

Le paiement doit se faire par chèque ou par tranfert bancaire. Advenant l’adhésion à l’assurance juridique, il est possible de regrouper les deux montants en un seul paiement ou de payer les deux tarifs séparément.

Pour toute demande d’information additionnelle, communiquez avec l’ADGMQ au 418 660-7591 ou à l’adresse adgmq@adgmq.qc.ca.

*Valable après le 1er avril et ne pouvant être inférieur à 150$. Non valable pour les membres retraités.

 

Les fichiers doivent peser moins de 10 Mo
Extensions autorisées : jpg, jpeg, png, gif

Je souhaite adhérer à l’assurance juridique *

L'assurance juridique n'est pas optionnelle pour les membres retraités. Veuillez donc sélectionner l'option non, advenant une telle inscription.