Gestion préventive des conflits

Date : 1er novembre 2018
De 8 h 30 à 16 h 
Lieu : Auberge Godefroy, Salle Tabellion A, Bécancour
Tarif : 370 $ taxes non comprises

Formation reconnue par le Barreau du Québec

Emplacement

Auberge Godefroy
17 575, boulevard Bécancour
G9H 1A5 Bécancour , QC
Canada
Quebec CA

La gestion d’une municipalité demande une multitude d’habiletés, de connaissances et de compétences, car la tâche est importante considérant l’ensemble des enjeux socio-économiques et politiques. Parmi ces compétences, la gestion des conflits est certainement une compétence clé. Malheureusement, cette compétence est loin d’être naturelle. Pourtant, le conflit est une chose normale en soi et il fait partie de la vie. Il peut même devenir un moteur de changement et d’évolution. Toutefois laisser à lui-même le conflit dégénère, crée des clans ainsi que de la souffrance morale ou physique. Le conflit ne disparait jamais par magie et le temps ne guérit rien, bien au contraire. Par conséquent, on n’a pas le choix de s’en occuper et l’une des clés consiste à le gérer le plus tôt possible avant qu’il ne devienne un « monstre ». La question est de savoir comment?    

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre la nature profonde du conflit
  • Savoir découvrir les besoins et les intérêts des protagonistes
  • Procéder à l’analyse d’un conflit
  • Connaître les cinq styles de réactions face aux conflits
  • Choisir une orientation en fonction des enjeux
  • Connaître la roue de résolution et se sensibiliser à son utilisation
  • Étudier et pratiquer une grille d’entrevue individuelle
  • Éviter les pièges en gestion de conflit

M'inscrire à cet événement

L'experte

Céline Vallières
Médiatrice et conférencière

Madame Céline Vallières est avocate depuis près de 30 ans et elle a été une des pionnières au Québec à faire connaître la justice alternative. Depuis 19 ans, elle agit en tant que médiatrice et elle a guidé plus d’un millier de personnes vers la résolution amiable de leurs différends. Elle intervient  dans la sphère des conflits en relation de travail, familiale ou civil. C’est également une formatrice passionnée sur les thèmes de : la communication, la négociation, la prévention et la gestion des conflits. Depuis 5 ans, elle forme des médiateurs professionnels tant au Québec, en Europe qu’en Afrique et c’est une formatrice reconnue au Barreau du Québec. Elle a obtenu le titre de médiatrice agréée de l’IMAC qui est le plus haut titre décerné au Canada. Elle s’est également formée en communication non violente, programmation neuro linguistique et elle se passionne pour la neuroscience et la psychologie positive. En 2018, elle a mis en place le premier programme de formation en ligne sur la négociation collaborative.    

Me Vallières a publié en deux romans d’inspiration soit : « L’avocate qui rêvait de justice » « Mes patrons se bagarrent ! Qui va gagner? » et un ebook sur Réussir vos négociations. Elle écrit régulièrement des chroniques sur son site Web et dans ses infolettres toujours avec l’idée de faire réfléchir sur un mieux-être collectif.