Journée sur la gouvernance et la recherche universitaire d'intérêt municipal

DATE ET LIEU

Le 11 novembre 2016, au Carré des affaires de l'Université Laval

TARIF

370 $ taxes non comprises

INCLUSIONS

Le tarif inclut une journée de formation, le repas du midi, les pauses et la documentation. Veuillez noter que le stationnement est payant.

RECONNAISSANCES

Plusieurs ordres professionnels, dont l'Ordre des administrateurs agréés du Québec et l'Ordre des ingénieurs du Québec reconnaissent l’admissibilité des activités de l'ADGMQ au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue.

Un certificat attestant des heures de formation est remis aux participants à la suite de la formation

LOI SUR LES COMPÉTENCES

Les activités de formation offertes par l'ADGMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d'accréditation requis.

PAIEMENT

Le paiement doit être effectué par chèque à l'ordre de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec.

Emplacement

Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale
1030, av. du Séminaire Université Laval
G1V 0A6 Québec , QC
Canada
Quebec CA

Venez vivre cette nouveauté 2016 de l’ADGMQ : une journée de formation en adéquation aux préoccupations des directeurs généraux et des chercheurs, professeurs et spécialistes de l’Université Laval.

Tout d’abord, participez à trois conférences animées par des professeurs de différents départements de l’Université Laval et ensuite, profitez d’une formation sur mesure en compagnie de M. Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques.

Une rencontre unique entre le monde municipal et le milieu universitaire!

Conférencier : Michel Nadeau

Monsieur Michel Nadeau est directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques. Après avoir travaillé de 1974 à 1984 au Devoir en tant qu’éditorialiste et responsable des pages financières, il a occupé, durant près de 20 ans, différentes fonctions à la haute direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a participé à la formulation des premières politiques de placement pour les déposants. Il fut responsable de la supervision des grands portefeuilles d’actions et d’obligations de la Caisse tout en siégeant sur tous les comités d’investissements dans les placements privés et l’immobilier. Il fut enfin nommé en 2001 président de CDP Capital, l’entreprise qui regroupait plus de 100 milliards $ d’actifs. Durant plusieurs années, il a siégé au Comité de régie d’entreprise du Pension Investment Association of Canada (PIAC). Il est membre de différents conseils d’administration de sociétés privées et d’organismes sans but lucratif.

Contenu de la conférence de M. Nadeau

ENJEUX DE LA GOUVERNANCE MUNICIPALE AU QUÉBEC

La gouvernance : un défi-majeur : la supervision de la gestion
Relations à trois : les électeurs, les élus et les cadres et autres fonctionnaires
Les spécificités de la nouvelle gouvernance municipale : gérer avec compétence et transparence pour bâtir des villes performantes et de plus en plus concurrentielles.

  1. Le conseil dans son ensemble assume les pouvoirs : peu d’imputabilité individuelle.
  2. L’élection de conseillers par district ou par arrondissement soulève constamment la question de la défense de l’intérêt d’un territoire et de travailler au bien commun de toute la municipalité.
  3. Le maire arrive avec une vision provenant de son programme électoral: le conseil n’a pas à formuler une vision avec la permanence.
  4. Les cadres de la ville sont en contact constant avec la population tout comme les élus.
  5. Avantage et inconvénients d’un comité exécutif.
  6. Reddition de compte : rôle du vérificateur dans les grandes villes.
  7. Notion de conflit d’intérêts : élus et cadres; médias locaux.
  8. La gouvernance des sociétés paramunicipales.
  9. Éthique et déontologie ne s’écrivent pas dans un code.
  10. Étalons de mesure de la performance : comment montrer à la population et au conseil que les cadres font du bon travail.
  11. Partage de la gouvernance avec la MRC

Déroulement de la journée

8 h Accueil et café
8 h 45 Mot de bienvenue
9 h À 9 h 45 Fluidité et Efficacité Urbaine : Les solutions et les défis liés à l’ère
numérique et aux systèmes intelligents
(incluant présentation de l'UMRsu)
Par M. Sébastien Tremblay
9 h 50 à 10 h 35 Comment institutionnaliser l'éthique dans une organisation publique?
Par Mme Lyse Langlois
10 h 40 à 11 h Pause
11 h à 11 h 45 Branding des villes et des organisations
Par M. Pier Tremblay
12 h Lunch
13 h Atelier : Priorités et préoccupations des DG des municipalités du Québec
Par Mme Lyne Bouchard
13 h 45 Présentation du Carré des affaires et des services offerts aux organisations
Par Mme Sophie Veilleux,
Directrice du Carré des affaires FSA ULaval – Banque Nationale
14 h Enjeux de la gouvernance municipale au Québec
Par Michel Nadeau, directeur général
Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques
16 h Pause-santé avec les chercheurs et mot de la fin
16 h 30 Fin de l'activité

À propos du Carré des affaires

Le Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale est l’endroit privilégié où la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval accueille les entrepreneurs et les gens d’affaires de la région de Québec pour répondre à leurs besoins ciblés de formation, d’accompagnement, de gestion de carrière et de talents.

Cet espace technologique et multifonctionnel, niché au cœur du campus universitaire, est une plaque tournante propice à la collaboration, au réseautage et au succès des entreprises.

** L'ADGMQ remercie le Carré des affaires pour sa grande collaboration à la tenue de ladite activité. **

À propos de l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP)

Fruit d’une initiative conjointe des deux établissements universitaires, HEC Montréal et l’Université Concordia (École de gestion John-Molson), l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), lancé en septembre 2005, a pour objectif d’être un centre d’excellence au Canada et à l’étranger en matière de recherche et de formation sur la gouvernance ainsi qu’un centre d’études sur les meilleures pratiques dans le fonctionnement du conseil d’administration et de la haute direction des organisations. Par ses contributions originales, l’IGOPP entend devenir un organisme de référence sur les enjeux de gouvernance incontournable au Québec, important au Canada et émergent sur la scène internationale.

Animatrice de la journée

Lyne Bouchard, IAS.A.

Lyne Bouchard détient un doctorat en sciences de l’administration de UCLA, avec une majeure en systèmes d’information et une mineure en stratégie. Elle a réalisé son MBA et son BAA à l’Université Laval. C’est en 1992 que Lyne Bouchard a fait son entrée à FSA ULaval en tant que professeure.

Mme Bouchard cumule quelque 17 années d’expérience dans les secteurs public et privé, s’étant particulièrement investie dans le cadre de sa carrière dans le domaine de la gestion, du coaching et de la consultation, de même qu’en développement économique. Ses champs d’intérêts couvrent également la gouvernance, l’innovation, la cybersécurité, l’éthique et la professionnalisation.

Depuis 2009, Mme Bouchard a siégé à de nombreux conseils d’administration. Elle est présentement membre du conseil, du comité d’audit et du comité des pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec (SAQ), en plus de siéger comme membre du conseil, du comité d’audit et du comité des ressources humaines du Fonds de solidarité de la FTQ. Lyne Bouchard possède également une certification du programme de formation des administrateurs de société de l’Institut des Administrateurs de Société (ICD.D).

C’est notamment grâce à son expérience dans les secteurs public et privé, sa grande connaissance du milieu universitaire, sa passion et son dynamisme, que Lyne Bouchard s’est vue confier l’important mandat d’amorcer le développement en 2015 du Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale. Lyne Bouchard dit croire fortement à l’importance pour l’université et la Faculté d’assurer leur pertinence dans le milieu des affaires.

Professeurs chercheurs de l'Université Laval

Conférence 1
Fluidité et Efficacité Urbaine : Les solutions et les défis liés à l’ère numérique et aux systèmes intelligents

Sébastien Tremblay

Sébastien Tremblay est professeur à l’Université Laval, professeur honoraire de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni et directeur du laboratoire Co-DOT (www.co-dot.ulaval.ca). Depuis 2015, il est le directeur de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines (umr-su.com), un consortium regroupant la Ville de Québec, l’Université Laval, Thales Recherche et Technologie Canada, le Parc technologique du Québec métropolitain et l’Institut national de la recherche scientifique. Son programme de recherche porte principalement sur les enjeux de la cognition dans le but de maximiser la performance humaine et le bien-être dans une variété de domaines allant de la sécurité publique aux transports et au divertissement. Ses travaux sont financés notamment par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherche en sciences sociales du Canada (CRSH), les Fonds de recherche du Québec, l’industrie (Thales, Ubisoft et CAE) et divers autres organismes. Il détient un doctorat en psychologie cognitive (1999) de l’Université de Cardiff et a effectué un postdoctorat dans le cadre d’un partenariat entre Cardiff et l’organisme britannique Defence Evaluation and Research Agency (DERA; maintenant QinetiQ).

Conférence 2
Comment institutionnaliser l'éthique dans une organisation publique?

Lyse Langlois, Ph.D.

Lyse Langlois est directrice de l’Institut d’éthique appliquée et vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Elle est professeure titulaire au département des relations industrielles depuis 2002. Elle est aussi chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation du travail Ses intérêts de recherche se situent principalement en éthique, et plus particulièrement en éthique organisationnelle, leadership et management éthique. Ses travaux l’ont amenée à approfondir les caractéristiques du leadership éthique et sa relation avec les cultures organisationnelles et la gouvernance. Elle a ainsi soutenu que l’exercice du leadership éthique exigeait un processus décisionnel responsable et authentique de même qu’un certain degré de sensibilité éthique. (Langlois, 2008, 2014). La professeure s’intéresse aussi aux processus d’institutionnalisation de l’éthique en milieu de travail et aux questions d’intégrité scientifique.

Conférence 3
Branding des villes et des organisations

Pier Tremblay

Pier Tremblay compte plus de 35 ans d’expérience à titre de chef d’entreprise. Il a couvert tous les spectres à titre d’entrepreneur. Il a commencé sa carrière à titre de pigiste en design graphiste.
Il a occupé les postes d’associé, directeur du développement des affaires et directeur-conseil au sein des firmes Duplain Tremblay et Couture Tremblay de 1981 à 1995. C’est en 1995 qu’il a fusionné ses activités avec la firme Parallèle Design pour fonder Parallèle — Designers d’image de marque. Il y agit à titre d’associé et de conseiller principal. En 2003, il a joint la firme Cossette à titre de directeur général du module Graphème devenu depuis Identica.

Passionné et fasciné par les marques, il devient consultant et expert en branding chez Bradroit firme qu’il a fondée en 2005. Sa connaissance du monde des affaires, de la commercialisation et de la mise en marché de produits, la grande diversité de sa clientèle, son flair, sa lecture des grandes tendances sont ses meilleurs atouts. Son travail au quotidien: positionner, repositionner, créer, actualiser, implanter des marques.

À plusieurs reprises, il a été appelé à titre de conférencier sur le sujet. Il est également chargé de cours à l’École de design de l’Université Laval, depuis 2007. Il est responsable du développement des cours — Stratégie et image de marque, Atelier 6 — Stratégie image de marque et Pratique professionnelle. Il est membre d’associations professionnelles. Il agit à titre de mentor au Programme de mentorat d’Entrepreneuriat Laval. Animé par son travail, il a eu le plaisir de mettre à profit son talent auprès de plusieurs entreprises, tant dans le
secteur manufacturier, de la fabrication, de l’événementiel, des secteurs public et parapublic et des services.