La veille stratégique : un outil de développement économique pour les municipalités

Date : 29 mars 2018
De 8 h 30 à 16 h 30
Lieu : Bécancour
Tarif : 345,00 $ + tx
Formation développée avec l'APDEQ

Cette activité procure 5 points dans le cadre du parcours menant à la certification D.Éc.

Emplacement

Auberge Godefroy
15 575, boulevard Bécancour
G9H 1A5 Bécancour , QC
Canada
Quebec CA

Nous le savons tous, aujourd’hui, l’information abonde, en provenance de partout. Pour le développement économique d’une municipalité, cette information est cruciale, et ce, afin d’améliorer son rayonnement, d’optimiser ses interventions auprès des entreprises et de la population, et de saisir rapidement des opportunités. Parmi les enjeux auxquels font face les dirigeants d’organisation, dont les directeurs généraux de municipalités, celui de la gestion de l’information dans un contexte de mutation de l’environnement de plus en plus rapide en est un de taille. Quelles que soient les cibles identifiées (un secteur d’activité, un produit, une organisation, une région, une entreprise), l’automatisation de la collecte d’information pertinente sur le Web devient alors une action incontournable, et particulièrement pour les DG de municipalités. Le défi est ensuite de mettre cette information en contexte, de la compléter et de la rendre utilisable pour qu’elle mène à l’action. Voilà ce qu’on appelle la « veille stratégique ».

Au cours de la présente formation, vous sera présentée, par M. Jean-Luc Morin, Spécialiste de l’information, Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), la veille stratégique comme outil en soutien au développement économique d’une municipalité, pourquoi et comment mettre en place un système efficace de veille ainsi que  l’utilisation de méthodes et d’outils gratuits (ou peu coûteux) qui vous permettront de suivre vos cibles d’information de façon automatisée. Vous verrez, entre autres, le processus de veille et ses composantes, des méthodes et outils de recherche, les sources d’informations spécialisées, des outils d’alerte en ligne et des méthodes pour automatiser une recherche. M. Romuald Messina, Expert en intelligence de marché et veille stratégique à l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET), présentera, quant à lui, des cas concrets (approche, démarche, résultats) où l'ACET est intervenu pour accompagner des organisations pour l'implantation d'un système de veille stratégique.

Sommaire du contenu

  • Mise en contexte : l’importance de l’information;
  • La veille stratégique : Définition, enjeux et processus;
  • Mise en œuvre de la veille;
  • Processus de collecte de l’information;
  • Méthode pour rédiger une stratégie de recherche;
  • Syntaxe et astuces de recherche Google;
  • Automatiser la collecte d’information;
  • Les fils RSS : outils et techniques;
  • Suivis de pages Web : outils et techniques.

L'Expert


Romuald Messina
Expert en intelligence de marché et veille stratégique à l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET)

M. Romuald Messina travaille depuis plus de 20 ans en intelligence d’affaires. Son parcours professionnel a commencé au Ministère de l’Économie et des Finances en France en 1993, puis dans des sociétés d’études de marché. Son expertise en intelligence concurrentielle l’a amené au cours de sa carrière dans le secteur industriel à créer et gérer le service de veille technologique de la R&D d’Air Liquide en 1999, le service d’intelligence stratégique du Département Stratégie et Acquisition de Schneider Electric en 2005 et le service d’intelligence d’affaires de la division PAV (Pièces Accessoires Vêtements) de BRP en 2008.

Jean-Luc Morin
Spécialiste de l’information, Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ

M. Jean-Luc Morin est spécialiste de l’information au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) depuis 1998. Le cœur de son travail consiste à exploiter une variété d’outils d’information afin de fournir de l'information sélectionnée, pertinente et synthétisée pour les clients qu’il dessert. Il est ainsi un utilisateur averti du Web et de plusieurs autres ressources informationnelles pour conseiller et former adéquatement les clients du CRIQ. Il a réalisé des cours et ateliers de formation au Québec à plus de 2000 participants.