Hommages 2014

C’est dans le cadre de la cérémonie protocolaire clôturant son congrès que l’ADGMQ a décerné des hommages aux directeurs généraux cumulant 25 années de service en gestion municipale.

Les honneurs ont été accordés à :

  •         Mme Manon Bernard
  •         M. Daniel L’Écuyer
  •         Mme Chantal Lemieux
  •         M. Daniel Le Pape
  •         M. Alain Thériault

Manon Bernard
Manon Bernard oeuvre dans le monde municipal depuis 1989. C’est à Val-Morin qu’elle entame sa carrière en urbanisme pour devenir directrice générale en 1992. Par la suite, elle travaille successivement à la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, à la Ville de L’Île-Perrot et depuis 2008, elle s’est jointe à la Ville de Vaudreuil-Dorion. Outre le monde municipal, elle s’implique dans le monde associatif et siège à plusieurs conseils d’administration notamment, celui du CÉGEP Gérald-Godin, depuis 2013. Depuis 2004, elle enseigne également à l’UQTR à titre de chargée de cours en gestion. Manon Bernard est détentrice d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université Concordia, d’une maîtrise en administration publique de l'ENAP et d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Strasbourg.

Daniel L’Écuyer
Retraité depuis 2012, Daniel L’Écuyer a débuté son parcours municipal en 1987 comme directeur du Service de l’urbanisme de la Ville de Verdun où il devient DGA en 1996. En 1999, il accède au poste de DG de la Ville de Montréal-Est et en 2002, lors de la fusion de Montréal, il est nommé directeur d’arrondissement de Montréal-Nord. Il termine sa carrière municipale comme DG de Repentigny. Il fut membre du conseil d’administration de l’ADGMQ de 1999 à 2007, où il a agi à titre de président lors de l’année 2006-2007. Il a toujours su s’entourer d’une équipe dynamique et faire en sorte de la mobiliser autour d’une vision claire. Une organisation en action, une équipe qui grandit sous son leadership et un excellent service à la clientèle, voilà ce qui l’a motivé tout au long de sa carrière municipale.

Chantal Lemieux
Chantal Lemieux est une gestionnaire municipale ayant le résultat comme objectif principal. Pragmatique, son intérêt majeur réside à offrir un service efficient et de qualité aux citoyens. Dotée de bonnes capacités de leadership, elle réussit à faire converger les élus et son équipe. Son excellente connaissance du milieu municipal, sa réputation d’intégrité et de loyauté en plus de son éthique professionnelle font d’elle une gestionnaire de confiance pour la communauté. Ses capacités d’adaptation et de créativité sont un atout dans la recherche de solutions. Notons également son attitude positive et respectueuse ainsi que son professionnalisme.

Daniel Le Pape
Daniel Le Pape a débuté sa carrière en 1986 à la Ville de Farnham, à titre de chargé de projet pour la révision des règlements d’urbanisme. Il a par la suite poursuivi ses activités professionnelles en urbanisme à la Ville de Carignan, à la Ville de Saint-Jérôme, à la communauté urbaine de l’Outaouais et à la Ville de Gatineau. Il exerce des fonctions de cadre supérieur à la MRC de Portneuf entre 2007 et 2011 à titre de directeur général et greffier, à la Ville de Montréal, dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, à titre de directeur d’arrondissement en 2011 et 2012, puis à la Ville de Neuville où il occupe le poste de directeur général et greffier depuis janvier 2013. M. Le Pape est  détenteur d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de
l'Université Laval et d'un MBA de l'UQAM. Il est également membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis 1990 pour lequel il a été vice-président du bureau durant la période de 1996-1998.

Alain Thériault
Alain Thériault travaille dans le domaine municipal depuis 1974. Il entreprend sa 40e année en 2014. De 1974 à 1977, il a occupé la fonction de directeur de la base de plein air et de superviseur des activités de pleine nature à la Ville de Sainte-Foy. De 1977 à 1979, il a été conseiller en aménagement récréatif pour le Conseil des Loisirs-Région de Québec, chargé de coordonner le projet de développement de parcs linéaires dans la région de Québec. Depuis 1980, il est à l’emploi de la Ville de Québec où il a occupé diverses fonctions pour les services des loisirs, de l’urbanisme, de la planification stratégique, des finances et pour les arrondissements.