Relations internationales
Les collaborations à l’international contribuent à enrichir le regard sur la profession de directeur général, notamment sur la fonction publique du DG, la formation et la relation aux élus. Plus largement, les échanges nourrissent les réflexions sur les enjeux de gouvernance dans une perspective publique.
Relations européennes
L’ADGMQ maintient une franche collaboration avec ses collègues français et belges. Le premier contact entre l’ADGMQ et la France remonterait à 1980 alors qu’à l’instigation du gouvernement du Québec, des groupes de DG québécois et français se visitaient pour des stages de trois semaines.
En 1992, un protocole d’entente a été signé avec l’association française des DG, soit avec le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, assurant qu’au minimum, les échanges comporteraient la visite de deux personnes pour chacun des partenaires lors des congrès respectifs. Une entente similaire a, par la suite, était conclue avec la Fédération wallonne des directeurs généraux communaux en 2003 et plus récemment, soit le 8 juin 2016, avec la Fédération des Secrétaires communaux Bruxellois.
De plus, le 1er octobre 2015 une première entente a été signée entre l’Union des Dirigeants Territoriaux Européens (UDiTE) et l’ADGMQ. L’UDiTE est une organisation européenne qui regroupe 14 associations professionnelles européennes pour les directeurs, cadres et greffiers des collectivités locales en Belgique, en Bulgarie, à Chypre, en République tchèque, en France, en Hongrie, en Irlande, en Italie, en Lettonie, à Luxembourg, à Malte, au Portugal, en Roumanie et en Espagne. Son but est de promouvoir les relations entre les associations professionnelles de chefs d’entreprise et des secrétaires municipaux représentant les autorités locales européennes, de développer les échanges d’informations, de partager des expériences professionnelles, de contribuer à l’amélioration du rôle et les fonctions des autorités locales et de contribuer à la démocratie et l’Union européenne.
Plus spécifiquement, l’entente entre l’UDiTE et l’ADGMQ porte sur des échanges d’études et de rapports visant un partage d’expertise en plus de permettre une collaboration sur certains projets internationaux.
Relation américaines et canadiennes
L’ADGMQ est également en relation avec l’ICMA, l’International City/County Management Association (États-Unis) en plus d’être en relation avec l’ACAM, l’Association canadienne des administrateurs municipaux (Canada).
Relations africaines
En conclusion, précisions que vers les années 1988-1989, l’ADGMQ fut également impliqué dans quelques dossiers menés par la Fédération canadienne des Municipalités (FCM) via les programmes de développement municipaux financés par l’ACDI. L’ADGMQ faisait alors la promotion des échanges entre villes et aidait les pays concernés à créer ou soutenir les associations de secrétaires généraux. Des DG de l’ADGMQ ont ainsi dispensé des formations avec stage en mairie en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Mali. Des Africains sont, avec ce programme, venus assister à des congrès de l’Association. La FCM a aussi utilisé son partenariat avec l’ADGMQ pour l’accueil de délégations étrangères et pour la promotion à l’étranger de ses programmes.