Journée d'étude ACCEO Solutions

27 Mars 2014

Emplacement

Château Vaudreuil, Salle Félix Leclerc
21700, Route Transcanadienne
J7V 8P3 Vaudreuil-Dorion , QC
Canada

Le directeur général : gestionnaire de risques

Aucune municipalité ne peut s’attendre à atteindre ses objectifs sans prendre de risques. Toutefois, il importe d’anticiper et de prendre les mesures adéquates pour gérer les risques efficacement. Le programme de la journée d’étude aborde le concept de la gestion des risques intégrée et présente des outils pour aider les directeurs généraux à identifier les risques liés à certaines activités dans leur municipalité.

Entre autres seront abordées les questions suivantes :

  • Comment le directeur général peut-il être proactif et s’assurer que les mesures adéquates sont déployées pour protéger la municipalité des risques liés aux projets?
  • Comment peut-il anticiper ceux-ci et mettre en place les mécanismes adéquats?
  • Quels sont les outils et les informations de base permettant d’identifier la présence d’irrégularité?
  • Les risques liés à la réputation peuvent-ils être anticipés?

Pour connaître le programme détaillé, consultez ce lien.

Quatre conférenciers partageront leur expertise et transmettront des outils afin que les DG puissent gérer efficacement les risques dans leur municipalité.

Partenaire de cette journée d’étude, ACCEO Solutions s’associe à l’ADGMQ pour offrir un programme riche et ciblé pour les directeurs généraux.

 

 

 

2 + 0 =
Entrez le résultat de l'équation mathématique dans l'espace prévu à cet effet.
CAPTCHA
Veuillez répondre à cette question de mathématique afin de passer à l'étape de confirmation de votre inscription.
1 + 1 =
Entrez le résultat de l'équation mathématique dans l'espace prévu à cet effet.

Animation

M. Jack Benzaquen
président de l'ADGMQ et Directeur général de la Ville de Dollard-des-Ormeaux

M. Gérald Perron
Directeur principal des ventes, Secteur municipal, ACCEO Solutions

Conférenciers

M. Claude Léger
Vice-président Macogep, ing., LL. B.

Claude LÉGER occupe, depuis 2010, le poste de vice-président responsable du département Développement de projets. Il a débuté sa carrière dans le secteur privé où il a travaillé sur plusieurs grands projets dans les infrastructures, le traitement de l’eau et l’environnement. Il a ensuite poursuivi son parcours dans l’administration publique dont il comprend parfaitement le fonctionnement.

D’abord directeur général de la Ville de Longueuil, il est ensuite devenu directeur général de la Communauté urbaine de Montréal, et enfin de la Ville de Montréal.

Avant d’arriver chez Macogep, Claude LÉGER a également occupé la fonction de vice-recteur, administration et finances, à l’Université de Montréal.

M. André Lepage, FCPA, FCA, CA●EJC, CFE
Associé principal, Groupe Litige et Enquêtes, Navigant

En plus d’être comptable professionnel agréé (précédemment connu sous l’appellation « comptable agréé »), M. Lepage détient également les titres de CA, expert en enquêtes et juricomptabilité (CA•EJC) et d’Examinateur agréé en matière de fraude (CFE). Il compte plus de 30 années d’expérience, dont 25 en juricomptabilité et enquêtes. Durant cette période, il a œuvré pendant neuf ans à titre de directeur, enquêtes spéciales, au sein des services de la Vérification interne et de la Police de l’un des chemins de fer nationaux du Canada. Il est l’un des rares professionnels de son secteur à avoir une expertise et une formation tant dans le domaine de l’enquête policière que de la comptabilité. En 2011, M. Lepage s’est vu décerner le prestigieux titre de Fellow Comptable Agréé (FCA) de l'Ordre des comptables agréés du Québec (FCPA depuis mai 2012) en reconnaissance de son dévouement exceptionnel à la profession et de son implication sociale auprès de la communauté. Il s’est également vu décerner en 2007, le prix de CA Émérite de l’Ordre des comptables agréés du Québec.

Fort de ses qualifications et de son expérience sur le terrain, M. Lepage a participé à de nombreuses enquêtes de fraude, de collusion, de corruption et autres irrégularités similaires d’envergure pour plusieurs sociétés publiques et privées, ainsi que pour des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux. Il a effectué des enquêtes policières comprenant l’obtention et l’exécution de mandats de perquisition, l’interview et l’interrogatoire de témoins et de suspects, l’établissement des faits et circonstances, la préparation de précis judiciaires et il a rendu des témoignages à plusieurs occasions devant les tribunaux criminels et civils. M. Lepage a aussi été affecté à plusieurs mandats à l’extérieur du Canada, notamment en Europe, en Asie et en Amérique centrale.

Mme Isabelle Perras
Vice-présidente et directrice générale, Citoyen Optimum

Isabelle Perras s’est jointe en janvier 2008 à Citoyen Optimum avec un important bagage en relations publiques tant auprès d'entreprises privées que d'organismes du secteur public.

Diplômée en administration des affaires des Hautes Études Commerciales de Montréal en 1989, elle a dirigé sa propre firme de relations publiques pendant près de 10 ans et elle cumule 20 ans d’expériences dans les secteurs politique, environnemental, économique et touristique.

Madame Perras possède de solides compétences en conseil stratégique ainsi qu’en développement des affaires. En plus d’exceller dans les affaires publiques et la gestion de crise, elle est une spécialiste en relation de presses et positionnement d’entreprise.

M. Nicolas Plante, MGP, PMP
Associé Raymond Chabot Grant Thornton

Monsieur Plante compte une quinzaine d’années d’expérience en gestion des risques, en planification financière et en réalisation d’études économiques, dont huit au sein de RCGT. Il est responsable de la pratique performance financière au sein du groupe stratégie et performance et à ce titre, il a participé à plusieurs études de nature financière, à la préparation de plans quinquennaux ainsi qu’à l’animation d’ateliers de gestion des risques d’affaires. De plus, il agit à titre de conférencier et de formateur pour l’Union des municipalités, la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec et pour la Fédération québécoise des municipalités.