Relève municipale
Consciente des enjeux entourant la relève municipale, l’ADGMQ cumule différentes actions en plus de faire la promotion de la profession de directeur général grâce à son initiative Web professiondg.com. Cet outil offre notamment un test de profil interactif réalisé par l’ENAP, une websérie en trois parties, deux inventaires d’emplois à combler et une liste de contacts afin d’entamer une discussion avec des ambassadeurs de la profession, soit des DG en fonction.
Dans le contexte de la pénurie de la main-d’œuvre et dans un objectif de mieux faire connaître la fonction de DG et tout autre emploi municipal, il est essentiel pour l’ADGMQ de mettre sur pied des projets novateurs en ce sens. Elle multiplie donc ses actions afin de stimuler la relève en milieu municipal, entre autres, par sa participation à différentes bourses et programmes.
Le programme de Bourses Je travaille pour ma ville, a été initié en 2012 par l’ADGMQ ainsi que par la COMAQ et l’UMQ. Cette initiative a pour objectif de promouvoir le milieu municipal auprès de la relève et de soutenir les municipalités dans leur offre de stage en couvrant une partie des frais engagés par l’embauche d’un stagiaire de niveau collégial ou universitaire, et ce, selon le domaine d’activité dans lequel s’inscrit le stage. Les partenaires municipaux impliqués au sein du comité contribuent, par cet investissement, à l’évolution des collectivités de partout au Québec et permettent aux administrations municipales de planifier et de favoriser la relève au sein de leur organisation. En raison du succès rencontré par cette initiative et afin de répondre aux besoins grandissant des municipalités en relève municipale, des regroupements collaborateurs se joignent annuellement, et ce, depuis 2013, afin de compléter l’offre de bourses. Ainsi, depuis la création du programme, une centaine de municipalités et MRC ont financé quelque 130 projets de stages rémunérés grâce à des bourses totalisant près de 400 000 $.
Toujours dans une optique de promotion de la relève au sein du monde municipal, l’Association est partenaire de l’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour, et ce, depuis 2015. En plus de remettre une contribution financière à l’organisation afin de l’épauler dans l’atteinte de sa mission, l’Association collabore à la recherche de lieux de stage auprès des municipalités membres de son regroupement. Jeunes explorateurs d’un jour permet chaque année à près de 3000 jeunes de 4e et 5e secondaire et de niveau collégial de vivre une expérience de stage concrète et humaine en milieu de travail et de découvrir le métier de leur rêve.
À noter également que de 2008 à 2012, l’ADGMQ en collaboration avec la COMAQ et l’UMQ a offert plusieurs dizaines de milliers de dollars en bourse à des étudiants de l’UQÀM, de l’Université Laval, de l’Université de Sherbrooke et de l’ÉNAP, et ce, afin de les soutenir dans la réalisation de sujets de recherche lié aux municipalités.
Accueil régulier de stagiaires au sein de l’organisation, tarif préférentiel pour la relève au Congrès de l’Association et rédaction d’articles sur le sujet dans le magazine Le Sablier sont également des initiatives dignes de mention.