Sécurité
Sécurité civile
Les municipalités sont les premières responsables de la sécurité civile sur leur territoire. En ce sens, l’ADGMQ collabore activement à plusieurs dossiers en lien avec la préparation des municipalités aux sinistres, la sécurité incendie ou encore la prévention de la sinistralité.
De plus, depuis 2019, elle chapeaute un projet majeur en sécurité civile, InterAide, une plateforme de collaboration gratuite à la disposition de quelque 1250 municipalités, MRC et régies intermunicipales au Québec. Couvrant les quatre dimensions des mesures d’urgence – de la prévention, en passant par la préparation, l’intervention et le rétablissement – la plateforme InterAide permet de recenser quatre types de ressources et expertises que les organisations souhaitent mettre à disponibilité dans le cadre d’une entente intermunicipale. Ce projet lauréat du Mérite québécois de la sécurité civile dans la catégorie Préparation en 2019 est le fruit d’une collaboration entre l’ADGMQ et ses partenaires, soit le gouvernement du Québec, l’UMQ et Idside ainsi que ses collaborateurs de diffusion, l’ADMQ, l’ADGMRCQ et la FQM. Pour adhérer et tout connaître sur le projet : www.interaide.ca.
Sécurité routière
L’Association œuvre notamment au Comité consultatif du fonds de la sécurité routière. Le Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière vise à contribuer à améliorer le bilan routier du Québec en soutenant la réalisation de mesures ou de programmes de sécurité routière ou d’aides aux victimes de la route. Ce comité a pour mandat de conseiller le ministère des Transports quant à l’utilisation des sommes versées au Fonds, notamment en ce qui à trait à l’aide financière accordée en vertu du programme d’aide financière.