Valorisation de la profession

L’ADGMQ travaille au quotidien à valoriser le rôle des directions générales des municipalités du Québec. Elle met ainsi en place diverses initiatives afin d’instruire les publics sur la fonction essentielle, quoique souvent méconnue, de ces professionnels, et ce, grâce à des projets comme professiondg.com ou encore à ses nombreuses parutions dont le livre Tandem : réussir la relation maire-DG.

Rappelons que le directeur général est nommé par le Conseil municipal et occupe une place importante au sein des organisations municipales. Sous l’autorité du Conseil, ce dernier assume le rôle de responsable de l’administration des municipalités. Il agit en tant que principal intermédiaire entre le Conseil (le politique) et l’organisation (l’administratif), il œuvre donc dans un environnement complexe où l’arrimage et les frontières entre les deux sont flous. Ses principales responsabilités consistent à administrer les ressources de la municipalité, à accompagner les membres du Conseil dans leur prise de décision ainsi qu’à assurer la mise en œuvre de celle-ci dans l’organisation. Il favorise également la continuité entre les organisations politiques qui se succèdent.

Un rôle qui mérite, certes, d’être valorisé.