Directeur(trice) général(e)

Date limite : 3 octobre 2025 Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

L’équipe de la Communauté maritime des Îles (MRC) et de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est à la recherche d’une personne pour assurer la Direction générale et se joindre à l’équipe en place. Composée de plus de 275 employés, dont les directrices et les directeurs de service, la structure en place ne manque plus que vous à titre de chef d’orchestre!

La municipalité des Îles-de-la-Madeleine, avec une population de plus de 13 000 habitants, est située dans le golfe du Saint-Laurent, au large de la Gaspésie. Caractérisée par sa riche vie culturelle et artistique, son charme maritime et ses dunes de sable fin, elle attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de touristes.

Description sommaire

Sous la responsabilité immédiate du conseil municipal, la ou le titulaire du poste aura comme principale responsabilité d’assurer la direction de la Communauté maritime des Îles (MRC) et de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine dans la réalisation et l’atteinte des objectifs organisationnels. Vous serez la personne clé pour diriger et mobiliser vos équipes aguerries, tout en assurant le maintien et le développement de relations harmonieuses avec les citoyens, les employés et les partenaires.

Le maire et son conseil recherchent quelqu’un qui apportera une stabilité dans ce rôle. Nous sommes donc à la recherche de quelqu’un qui choisira non seulement ce poste pour le défi qu’il représente, mais aussi les Îles comme lieu de vie.

Principales tâches et responsabilités

Dans ce contexte, la personne titulaire du poste aura pour principales responsabilités de :

  • Rassembler en exerçant un leadership mobilisateur l’ensemble de l’administration autour des objectifs stratégiques et les accompagner dans l’atteinte des objectifs;
  • Contribuer à l’établissement des orientations, des objectifs, des priorités et des budgets requis;
  • Participer à l’élaboration et superviser la mise en oeuvre sous forme de plans opérationnels les orientations politiques de la prochaine planification stratégique de la municipalité;
  • Assurer avec les membres de son équipe une communication fluide et structurée entre le conseil municipal, les citoyens, les autres fonctionnaires et les employés ainsi que certains comités, s’il y a lieu;
  • Conseiller le conseil municipal dans l’élaboration des orientations stratégiques, la prise de décision et la priorisation des objectifs;
  • Procéder à l’identification des enjeux locaux et territoriaux, à l’identification et à la détermination des priorités, à l’élaboration des objectifs et à l’évaluation des résultats;
  • S’acquitter de tous les devoirs et les obligations relatifs à sa charge, et ce, conformément aux lois et aux règlements en vigueur;
  • En sus de son rôle de directeur général ou de directrice générale de la Municipalité, la personne titulaire du poste aura à assumer le rôle de directeur général ou directrice générale de la Communauté maritime des Îles, soit l’équivalent d’une MRC.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en administration, en droit, en gestion publique ou dans tout autre domaine jugé pertinent dans un domaine connexe;
  • Détenir un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente;
  • Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste de gestion;
  • Démontrer les habiletés requises pour occuper un poste où le leadership mobilisateur, la vision stratégique, l’approche innovatrice et la gestion orientée vers les résultats sont essentiels à la réussite;
  • Avoir une capacité à saisir les enjeux politiques et stratégiques afin de trouver des solutions appropriées;
  • Expérience démontrée dans la gestion de budgets similaires;
  • Démontrer une très bonne capacité d’influence et du courage managérial;
  • Avoir de fortes aptitudes pour la communication interpersonnelle;
  • Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations et la gestion des ressources humaines;
  • Faire preuve d’une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Très bonne maîtrise des principaux outils et logiciels informatiques (suite Office).

Conditions de travail

Des conditions de travail compétitives et de multiples avantages sociaux vous sont offerts :

  • Salaire annuel concurrentiel;
  • À partir de 4 semaines de vacances annuelles;
  • Accès à 12 congés mieux-être par année permettant la conciliation travail-vie personnelle;
  • Assurance collective;
  • Fonds de pension;
  • Possibilité d’accès à un service de garde en milieu de travail;
  • Possibilité d’accès à une location temporaire de logement tout meublé.

Postuler

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une copie de leurs diplômes avant le vendredi 3 octobre 2025, 17 h, à l’adresse suivante : https://www.muniles.ca/affaires-municipales/autresliens/offres-demplois/.

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