Directeur(trice) général(e) adjoint(e) et des services techniques

Date limite : 16 avril 2025 Municipalité de La Conception

La Municipalité de La Conception est un joyau où il fait bon vivre, où les citoyens sont heureux et tiennent à coeur leur communauté et la richesse des lieux, et où les amateurs de plein air gravent de magnifiques souvenirs dans leur mémoire!

La Conception bénéficie d’un vaste territoire naturel de plus de 140 km2, englobant une trentaine de lacs, une magnifique rivière, des plages sablonneuses et des paysages à couper le souffle.

Travailler à La Conception, c’est rejoindre une équipe compétente, expérimentée dynamique et rigoureuse, qui valorise un climat de travail d’équipe des plus agréables.

Description sommaire

En prévision d’un départ à la retraite, la Municipalité est à la recherche de sa nouvelle direction générale adjointe et des services techniques. Sous l’autorité de la directrice générale, le titulaire du poste planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle les activités reliées à l’entretien des voies publiques, des infrastructures, du réseau d’aqueduc et d’égout, des édifices municipaux, des parcs et espaces verts ainsi que de la flotte des véhicules. De plus, le rôle du directeur consiste également à accompagner, soutenir et remplacer au besoin la direction générale dans l’exercice de ses fonctions.

Principales tâches et responsabilités

Services techniques

  • Planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle les activités de sa direction;
  • Établit et révise au besoin, en conformité avec les politiques générales d’administration de la Municipalité, les politiques, objectifs, plans de développement et programmes de sa direction et en contrôle l’application;
  • Met en place des règles et des normes de santé et mieux-être au travail à travers les différentes activités de sa direction en plus d’animer le comité de Santé et Sécurité au travail et assurer un milieu de travail sain;
  • Coordonne les dossiers relatifs à la sécurité publique et agit comme coordonnateur en cas de mesure d’urgence;
  • Prépare et assure le suivi du programme quinquennal de sa direction;
  • Gère les ressources financières, matérielles et humaines de sa direction;
  • Prépare les différentes demandes d’aide financière gouvernementales touchant les infrastructures municipales;
  • Prépare les plans, devis et appels d’offres pour tout projet sous sa direction;
  • Prépare les documents contractuels et étudie et évalue les soumissions concernant des projets de construction; supervise le travail et examine et approuve les travaux de conception, des calculs et des estimations de coûts;
  • Suivre les projets avec les entrepreneurs, surveillance de travaux, émission des recommandations de paiement pour les projets sous sa direction;
  • Suivre les dossiers avec les firmes d’ingénierie mandatées pour les projets hors champ d’expertise;
  • Participe et représente la Municipalité à des réunions, discussions ou rencontres afin d’examiner certains enjeux et trouver des solutions appropriées;
  • S’assure que les projets et les opérations découlant de sa direction sont menés à terme et selon les normes, standards et échéanciers établis;
  • Supervise les activités reliées à l’approvisionnement et assume la gestion des inventaires;
  • Exécute toute autre tâche connexe à ses devoirs et responsabilités, à la demande de la direction générale.

Direction générale

  • Participe à l’élaboration et l’application des différents outils de planification de la Municipalité;
  • Collabore à la gestion des ressources humaines;
  • Participe aux séances de travail et aux assemblées publiques du conseil;
  • Assure l’intérim de la direction générale lors de son absence;
  • Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de la direction générale.

Exigences du poste

  • Détenir un baccalauréat en génie ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs ou en voie de le devenir;
  • Avoir un minimum de deux années d’expérience en lien avec le domaine d’emploi;
  • Maitriser AutoCAD;
  • Démontrer de bonnes aptitudes à communiquer (orale et écrit) et travailler en équipe;
  • Avoir un bon leadership rassembleur, capacité démontrée de mobiliser les employés;
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et de pensée stratégique;
  • Communiquer efficacement avec les citoyens avec patience et diplomatie;
  • Avoir un grand sens de l’éthique et capacité à transiger avec des élus municipaux;
  • Être organisé, autonome, discret, rigoureux et axée sur les résultats ainsi qu’être disponible et polyvalent.

Conditions de travail

  • Rémunération des plus compétitives;
  • Équipe de travail jeune, compétente et des plus dynamiques;
  • Horaire de travail intéressant (termine à midi les vendredis);
  • Nombre de semaines de vacances intéressant débutant dès l’embauche;
  • Congés mobiles et journées de maladie non utilisés monnayables (12 jours par année);
  • Fonds de retraite très compétitif (employé 7.2% et employeur 10%);
  • Assurance collective;
  • Travailler dans un garage municipal flambant neuf;

Postuler

Vous êtes intéressé(e) par ce poste, faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 16 avril 2025 à l’attention de Mme Josiane Alarie, par courriel à greffe@municipalite.laconception.qc.ca. Les entretiens exploratoires vont se tenir dans la semaine du 21 avril 2025 et l’entretien final d’embauche sera dans la semaine du 28 avril 2025.

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