Directeur(trice) général(e) adjoint(e) – Infrastructures et transition éécologique

Date limite : 8 mai 2025 Ville de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 456 912 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère. Elle offre une rémunération globale et une gamme d’avantages sociaux concurrentielles. La Ville souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la progression de ses employés au sein de son organisation.

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur général ou de la directrice générale, la personne est responsable des directions des infrastructures urbaines et de la mobilité durable, des biens immobiliers, de l’environnement et de la transition écologique, ainsi que la direction des grands projets et des infrastructures en eau. En ce sens, elle planifie, organise, dirige et contrôle les activités et les ressources de ces directions et services pour en assurer le bon fonctionnement et pour assurer une cohérence avec le plan d’action municipal.

En collaboration avec les directions, la directrice générale adjointe ou le directeur général adjoint – infrastructures et transition écologique définit les objectifs et priorités de son secteur en fonction du plan stratégique de la direction générale et des enjeux respectifs des services et soumet ensuite des mandats aux directions sous sa gouverne. Elle assure un lien de communication constant entre les différentes directions et les autres directions générales adjointes pour assurer une coordination optimale des activités et priorités de la Ville. La personne assiste à différents comités et assemblés de la Ville et agit à titre de représentant de la haute direction sur des comités externes. Elle assure la coordination des mesures d’urgence et elle est appelée à assumer les tâches et responsabilités du directeur général ou de la directrice générale en son absence.

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme de deuxième cycle universitaire en gestion publique, en administration ou dans un domaine pertinent à la fonction;
  • Neuf (9) à douze (12) années d’expérience pertinente;
  • Expérience dans une fonction de cadre supérieur pertinente à la fonction, dont quelques années dans un milieu municipal;
  • Connaissance des rouages, des modes de fonctionnement des instances décisionnelles ainsi que de la législation entourant le milieu municipal;
  • Connaissance de la réalité de la Ville (enjeux, besoins, problématiques);
  • Bilinguisme;
  • Excellentes habiletés personnelles et interpersonnelles;
  • Sens politique aigu;
  • Capacité de concertation et de mobilisation;
  • Vision stratégique et gestion efficiente des services.

Habiletés spécifiques

La personne doit démontrer un leadership qui place l’humain au cœur de ses priorités et de ses décisions en faisant preuve d’authenticité, d’empathie, d’ouverture et de considération. À titre de leader agile, elle orchestre les activités de son secteur et assure l’atteinte des résultats tout en étant capable d’agir dans des contextes difficiles et d’être persévérante. Comme leader rassembleur, elle regroupe ses collaborateurs autour d’une vision collective qui vise l’excellence de l’expérience citoyenne, qui fait évoluer son secteur d’activité et qui donne du sens au travail dans un environnement participatif. Enfin, dans une posture de leader coach, elle accompagne ses employés dans le développement de leurs compétences en mettant à contribution leurs forces. Elle fournit de la rétroaction et reconnaît régulièrement la contribution de ses employés.

Conditions de travail

  • Poste régulier à temps plein;
  • Horaire de 35 heures par semaine;
  • Télétravail;
  • Régime de retraite;
  • Assurances collectives.

Postuler

Pour poser votre candidature, visitez le site Web longueuil.quebec/emplois.

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous saurions gré de bien vouloir joindre à votre profil Manitou tous les documents pertinents à l’analyse de votre candidature, et ce, avant la fin de la période d’affichage. Également, prendre note que le processus de sélection débute uniquement une fois que l’affichage est terminé. Pour les candidats retenus, les premières correspondances se feront par courriel. Merci de rester à l’affût de ces derniers et de consulter régulièrement vos courriels indésirables.

Télécharger l'offre