Directeur(trice) général(e) adjoint(e)

Date limite : 31 août 2025 Ville de Lorraine

Située sur la rive nord de la rivière des Mille Îles, la Ville de Lorraine se distingue par son caractère presque exclusivement résidentiel, son milieu de vie exceptionnel et son aménagement urbain structuré, qui en font sa fierté. Avec une population de près de 10 000 habitants et un budget de 20 M$, Lorraine est reconnue pour ses initiatives en matière d’environnement et son offre de service exceptionnelle.

La Ville de Lorraine compte plus de cent (100) employés en saison estivale et une cinquantaine d’employés permanents. Joignez-vous à une équipe dynamique dans un milieu de vie de qualité, axé sur le service aux citoyens. Travaillez dans un environnement convivial, dynamique et harmonieux, encadré par des pratiques de gestion et des conditions de travail adaptées aux nouvelles réalités professionnelles.

Description sommaire

Sous la supervision du directeur général, la directrice ou le directeur général(e) adjoint(e) pilote les dossiers stratégiques et mène à bien divers mandats en fonction des orientations de la Ville de Lorraine. Animée par un désir de collaboration et une approche basée sur le service, la personne titulaire du poste veille à la planification et à l’organisation des dossiers de la municipalité. Avec une approche multidisciplinaire, elle travaille de concert avec le conseil municipal, l’équipe de direction, les gestionnaires, les services municipaux et les diverses parties prenantes. Dans un esprit de concertation, la directrice ou le directeur général adjoint (e) joue un rôle clé dans l’identification de solutions adaptées favorisant la réalisation de projets municipaux. La personne attitrée à ce poste peut représenter la Ville ou remplacer le directeur général auprès des organismes et comités. En son absence, elle assume l’intérim et les responsabilités prévues par la Loi sur les cités et villes. Elle agit également comme coordonnatrice adjointe du plan des mesures d’urgence.

Dans un souci de prévoir une relève et une stabilité à la direction générale de la Ville de Lorraine, la personne titulaire du poste sera appelée, éventuellement, à prendre l’entièreté des rênes à la direction générale. Ce processus se fera sur quelques années et au rythme proposé par le directeur général en fonction. La personne titulaire du poste devra donc avoir des habiletés de leadership et une bonne capacité d’adaptation pour démontrer qu’elle sera en mesure d’assumer l’intégralité du rôle de directrice ou directeur général(e).

Principales tâches et responsabilités

  • Assister le directeur général dans la définition des politiques de gestion de la municipalité;
  • Participer à la réalisation et à la mise en oeuvre de différents programmes pour l’application des politiques;
  • Planifier, coordonner et superviser les activités sous sa responsabilité, incluant des rencontres multidisciplinaires pour l’avancement de projets d’envergure;
  • Assurer le suivi du plan d’action du conseil municipal tout en étant le lien entre l’instance politique et l’administration;
  • Veiller à ce que les actions posées par les services sous sa responsabilité soient alignées avec le plan stratégique de la Ville et tiennent compte des enjeux et des priorités du conseil;
  • Réviser les demandes budgétaires et les budgets annuels d’opération préparés par l’équipe de direction sous son autorité et en assure le contrôle;
  • Collaborer avec le directeur général à la préparation budgétaire de la Ville et assurer la révision, le suivi et le contrôle des demandes budgétaires ainsi que les budgets annuels d’opération préparés par l’équipe de direction sous son autorité;
  • Siéger sur divers comités internes et externes;
  • Remplacer le directeur général lors de son absence et exercer alors tous les devoirs et pouvoirs qui sont prévus à la Loi sur les cités et villes et autres lois pertinentes;
  • Effectuer toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en finances, en génie ou en urbanisme (toute combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée);
  • Être titulaire d’un diplôme de 2e cycle universitaire (un atout);
  • Disposer d’une expérience minimale de sept (7) ans en gestion municipale de haut niveau;
  • Faire preuve de courage managérial et d’excellentes capacités de communication;
  • Démontrer un sens stratégique ainsi qu’un leadership affirmé;
  • Posséder la capacité à transmettre la vision d’une organisation;
  • Avoir le sens politique et adopter une approche citoyenne;
  • Faire preuve d’agilité et d’une grande capacité d’adaptation;
  • Détenir des compétences en gestion et développement de potentiel des équipes;
  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.

Habiletés spécifiques

  • Avoir une excellente maitrise des enjeux fiscaux municipaux;
  • Posséder une très bonne connaissance de la Suite Microsoft Office;
  • Avoir une expérience en milieu municipal constitue un atout important;
  • Faire preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse jumelé à une vision stratégique des affaires et des projets;
  • Présenter un parcours marqué par des réalisations majeures et une maîtrise approfondie de la gestion des ressources humaines;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles;
  • Avoir le goût des défis et être orienté(e) sur les solutions;
  • Être reconnu(e) pour son leadership mobilisateur, son intégrité, sa diplomatie, son sens politique aiguisé et vu comme un(e) agent(e) du changement faisant preuve de courage dans ses décisions de gestion.

Postuler

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à l’adresse suivante :

Ressources humaines
Ville de Lorraine
33, boul. de Gaulle
Lorraine (Québec) J6Z 3W9
rh@ville.lorraine.qc.ca

Les candidatures seront reçues jusqu’au 31 août inclusivement.

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