Directeur(trice) général(e) adjoint(e) – Qualité de vie

Date limite : 6 avril 2024 Ville de Montréal

Description sommaire

La Direction générale adjointe – Qualité de vie supervise et coordonne les activités qui améliorent la vie et le cadre de vie de la population montréalaise, tant sur le plan environnemental, que culturel et social. En concevant le milieu de vie comme un tout, cette DGA appuie fortement les orientations de Montréal 2030.

Elle contribue activement à la vitalité culturelle de la métropole et favorise l’accès à la culture pour toutes et tous grâce à ses espaces muséaux. Par ses actions et engagement visant l’équité et l’inclusion elle fait de Montréal une ville solidaire, où personne n’est laissé derrière. En protégeant l’environnement et la biodiversité elle assure des milieux de vie sains pour toutes et tous et rapproche l’humain de la nature.

Cette direction générale adjointe réunit les services suivants : Service de la culture, Service de la diversité et de l’inclusion sociale, Service de l’Espace pour la vie, Service de l’environnement.

À ce titre, vous êtes responsable d’activités dévolues à la planification et au développement de la Ville. Vous êtes également responsable de la coordination des grands projets et de la liaison avec les sociétés paramunicipales et organismes relevant de vos secteurs.

De plus, vous veillez à la mise en œuvre des orientations de la Direction générale auprès des services municipaux sous votre responsabilité. Vous assurez la cohérence et la complémentarité des actions de ceux-ci et la coordination avec les arrondissements. Enfin, vous faites la promotion d’une culture de travail d’équipe vers l’atteinte d’une vision commune, et ce, dans une perspective d’amélioration continue.

Principales tâches et responsabilités

  • Participer à l’établissement des priorités, à la planification stratégique et à la gestion budgétaire de la Ville, ainsi qu’à la conception de programmes et politiques nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par l’administration municipale;
  • Dégager les principaux enjeux propres à vos domaines d’intervention et participer, par l’exercice d’un rôle-conseil auprès du directeur général, du comité exécutif et du conseil d’agglomération, au choix des priorités et enjeux stratégiques de la Ville;
  • Développer une vision et des stratégies afin d’optimiser les activités dont vous êtes responsable dans une perspective d’offrir des services de qualité au meilleur coût pour les citoyens;
  • Formuler et coordonner les mandats des services sous votre responsabilité en fonction des orientations stratégiques de la Ville;
  • Favoriser la collaboration, la communication et l’échange d’expertise entre les services, les arrondissements et les différents partenaires;
  • Développer des politiques et des programmes liés aux activités spécialisées relevant de ses domaines d’intervention et en assurer la mise en œuvre;
  • Représenter la Ville auprès des gouvernements, des citoyens, des organismes et des partenaires afin de promouvoir divers projets particuliers relevant de ses domaines d’intervention.

Exigences du poste

  • Baccalauréat dans un domaine jugé pertinent. Un diplôme universitaire de 2e cycle constitue un atout;
  • Dix (10) années expérience en lien avec les responsabilités et défis du poste précisés dans le présent affichage;
  • Au moins cinq (5) ans dans un poste de gestionnaire d’équipe multidisciplinaire ou autre fonction de gestion stratégique. L’expérience doit avoir été acquise dans des milieux de travail d’envergure similaire;
  • Expérience à transiger avec les différents paliers gouvernementaux;
  • Avoir à son actif des réalisations significatives dans des postes et des milieux de travail d’envergure similaire; principalement en grandes organisations;
  • Réalisations professionnelles démontrant une bonne vision stratégique.

Conditions de travail

  • Des défis d’envergure;
  • Une carrière au service de la population montréalaise;
  • Une rémunération et des avantages concurrentiels;
  • La conciliation travail-vie personnelle;
  • La possibilité de faire progresser votre carrière.

Soyez fière ou fier de travailler pour le premier employeur en importance de la région métropolitaine et la plus importante métropole francophone en Amérique du Nord. La Ville de Montréal, c’est plus de 28 000 talents qui contribuent chaque jour à l’essor de la Ville et à faire la différence pour la population et le bien public.

Postuler

Considérant la diversité comme une véritable richesse, la Ville de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Merci de vous identifier lors de la postulation.

Pour en savoir plus sur nos processus de recrutement, visitez https://montreal.ca/carrieres. Pour toute autre question, écrivez à dotation@montreal.ca en indiquant le numéro de l’offre d’emploi en objet.

Les employés cols bleus de la Ville de Montréal peuvent se référer à l’Intranet pour plus d’informations concernant les nouvelles règles de convention collective en lien avec les différents types d’affichages.

Assurez-vous de joindre tous les documents attestant que vous rencontrez les exigences et d’inscrire toutes informations pertinentes pour votre candidature directement dans votre curriculum vitae.  Nous vous invitons à suivre l’évolution de votre candidature dans votre dossier de postulation en ligne.  Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature est retenue.

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