Directeur(trice) général(e)

Date limite : 7 octobre 2023 Ville de Beloeil

Située sur la rive gauche du Richelieu, Beloeil se démarque par son accessibilité, étant à proximité des autoroutes 20 et 30 et de la route 116. Offrant aux visiteurs le dynamisme urbain d’une ville en pleine croissance et le charme de son cadre champêtre, la ville agit comme pôle commercial de la région tout en offrant une qualité de vie exceptionnelle à ses citoyens. En développement constant depuis maintenant 10 ans, la Ville de Beloeil compte maintenant près de 25 000 citoyens. La moyenne d’âge y est de 41 ans.

Les saines habitudes de vie étant au cœur des priorités de la Ville, les citoyens ont accès à un tout nouveau centre aquatique, à un aréna, à une bibliothèque, une maison de la culture, un centre des loisirs, un centre culturel, de multiples activités de loisirs pour enfants et adultes, plus de 40 parcs municipaux et différentes installations sportives telles que terrains de volleyball et de tennis, parc de planche à roulettes, pistes de BMX, pente à glisser avec canon à neige, pistes de ski de fond damées, et bien plus! Reconnu pour son innovation, la Ville de Beloeil a été récompensée pour de nombreux projets, dont son initiative « Dans ma rue, on joue ! » et le Prix d’excellence de l’administration publique 2021, remis par l’Institut d’administration publique du Québec, pour son projet Centre aquatique Beloeil.

Sa superficie étant de 1,4 million de km2, Beloeil possède sur son territoire un grand parc industriel. Elle joue aussi un rôle actif dans la vitalité de la Communauté métropolitaine de Montréal, dans le développement des transports en commun, dans la vision d’une ville verte, etc.

Description sommaire

Sous l’autorité du conseil municipal et plus spécifiquement en étroite collaboration avec la mairesse, vous assurez l’administration de la Ville de Beloeil et à cette fin, vous planifiez, organisez, dirigez et contrôlez les activités conformément aux orientations, objectifs, priorités et échéanciers déterminés par la mairesse et le conseil municipal. Vous agissez dans une optique de saine administration des argents publics, du progrès de la Ville et du bien-être des citoyens. Vous agissez comme représentant privilégié de la Ville de Beloeil et vos actions sont orientées en fonction de la mission et des valeurs de l’organisation.

En étroite collaboration avec la mairesse, avec l’équipe de direction, et en consultation avec les groupes d’employés, vous assurez la mise en œuvre du programme du conseil municipal. Doté d’un esprit visionnaire, novateur et entrepreneurial, vous travaillez, de concert avec le conseil municipal, à façonner et à mettre en œuvre des avenues d’amélioration innovantes et créatives.

Aussi, par la mise en place de pratiques de gestion novatrices et axées sur l’optimisation des processus, vous voyez au maintien et à la promotion d’une organisation souple, capable de s’adapter aux besoins changeants des communautés locales et d’accompagner les citoyens ainsi que les partenaires de la Ville dans leur participation à la croissance de Beloeil.

En plus de veiller au développement d’une synergie entre les différentes parties prenantes qui composent l’appareil municipal, vous assurez une communication fluide entre le conseil municipal, le comité de direction, le personnel d’encadrement, les employés syndiqués de la Ville et la communauté.

Principales tâches et responsabilités

Gestion de la gouvernance, de la collaboration et des partenariats

  • Établir et assurer des relations durables axées sur la collaboration, le dialogue et l’inclusion avec le maire et les membres du conseil municipal et autres comités; les membres de l’équipe de direction de la Ville; ainsi que tous les différents partenaires gouvernementaux (fédéral et provincial), régionaux, municipaux et de la société civile;
  • Assurer la gestion de la Ville tout en permettant aux citoyennes et citoyens d’influencer les décisions et de participer activement à la gouvernance locale;
  • Coordonner et faciliter l’échange d’information entre l’administration et le conseil municipal et ses comités;
  • Mettre en place les structures visant la participation citoyenne et en assurer le suivi;
  • Participer aux séances du conseil municipal, du comité exécutif ainsi qu’à certains comités.

Gestion de l’organisation et de l’administration

  • Veiller à la réalisation des grandes orientations du plan stratégique de la Ville et s’assurer de la cohérence entre les orientations et les interventions des différents services;
  • Planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler l’ensemble des activités et de ressources nécessaires à la gestion intégrée et optimale des ressources humaines, informationnelles, technologiques, matérielles et financières de la Ville;
  • Susciter un travail de collaboration dans la gestion municipale incitant les équipes à travailler en transversalité pour assurer une fluidité et efficacité des opérations;
  • Assumer un rôle-conseil de premier plan sur les moyens d’atteindre les orientations, les objectifs et les échéanciers du maire et des membres du conseil municipal; présenter et expliquer les recommandations des services sous sa supervision et exercer un rôle de premier responsable de la mise en œuvre des orientations adoptées par ces instances;
  • Concevoir et déterminer les stratégies, politiques et procédures administratives de la Ville;
  • Veiller à la préparation et à la présentation du budget et des plans, programmes et projets destinés à assurer le bon fonctionnement de la Ville.

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en administration publique ou autre domaine connexe relié à la fonction;
  • Posséder dix années d’expérience pertinente dans un poste de gestion de niveau supérieur;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente pourra être considérée;
  • L’expérience de direction générale est considérée comme un atout;
  • L’obtention d’une certification en Lean Management pourra être considérée comme un atout;
  • Bonne connaissance de la gestion budgétaire;
  • Connaissance de l’implantation de nouveaux quartiers pourra être considéré comme un atout.

Habiletés spécifiques

  • Vision stratégique permettant un travail de collaboration avec les élus.
  • Sens du leadership collaboratif et mobilisateur.
  • Communiquer efficacement en s’adaptant aux différents groupes.
  • Capacité à constituer des équipes performantes permettant d’atteindre les objectifs organisationnels et ainsi développer leurs compétences.
  • Établir des relations interpersonnelles positives avec tous les acteurs du milieu municipal.
  • Avoir de solides habiletés de négociation.
  • Démontrer un sens de l’innovation et une capacité à gérer l’engagement des équipes pour mettre en œuvre des projets.
  • Faire preuve de créativité et d’innovation dans la résolution des problèmes complexes.
  • Vous démontrerez un intérêt réel pour le bien-être des autres et l’ambiance de travail.

Postuler

Pour soumettre votre candidature, envoyez votre curriculum vitae à M. Robert Landry à l’adresse [email protected].

Veuillez prendre note que nous communiquerons avec les personnes dont les candidatures seront sélectionnées. AURAY Leadership, membre de Raymond Chabot Grant Thornton, et ses clients pratiquent l’équité en matière d’emploi.

L’emploi du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.