Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)-trésorier(ère)

Date limite : 11 août 2024 Municipalité de Dudswell

Description sommaire

Sous l’autorité du conseil municipal, la personne agit à titre de fonctionnaire principal. Elle cumule les fonctions reliées aux services de greffe et de trésorerie. Elle planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités municipales conformément aux objectifs et priorités déterminés par le conseil municipal dans le respect des lois et de l’obtention d’un service de qualité.

Principales tâches et responsabilités

Sous l’autorité du conseil municipal, en accord avec les politiques municipales et en fonction des besoins, la personne occupant ce poste est responsable de :

  • Planifier, contrôler, diriger et coordonner l’administration de toutes les activités de la Municipalité;
  • Veiller à ce que les politiques, les normes et les procédures de la Municipalité soient appliquées et respectées;
  • Coordonner la greffe de la Municipalité;
  • Prendre part à l’élaboration des stratégies de promotion et évaluer de façon continue la situation de l’organisation;
  • Superviser les activités de communication (plan de communication, relations de presse, etc.);
  • Voir à la gestion des ressources :
    • Financières : notamment la préparation des budgets, le contrôle des frais d’exploitation, les états financiers, la rémunération du personnel, les comptes payables et recevables, etc.
    • Matérielles : notamment la gestion des inventaires, l’approvisionnement, les négociations avec les fournisseurs, etc.
    • Humaines : notamment l’embauche du personnel, la formation, la répartition du travail, l’élaboration des horaires, l’évaluation du rendement, la gestion des conflits, etc.
    • Informatives : notamment les archives, les contrats des assurances des biens et de la responsabilité de la Municipalité, les procès-verbaux, etc.
  • Organiser les activités administratives connexes (les réunions du conseil, divers comités, etc.);
  • Représenter la Municipalité auprès des citoyens, des associations, de la communauté d’affaires, des instances gouvernementales, etc.;
  • Traiter les plaintes des citoyens.

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle idéalement en administration, en droit, en gestion publique ou dans tout autre domaine jugé pertinent pour le poste;
  • Détenir au minimum trois (3) ans d’expérience dans un poste équivalent en milieu municipal;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Posséder de bonnes connaissances en gestion financière ainsi que des lois et règlements régissant les municipalités;
  • Capacité à établir des réseaux assurant le développement durable d’une municipalité;
  • Habileté à optimiser les compétences de ses collaborateurs;
  • Souci affirmé pour l’amélioration continue des services aux citoyens et des processus internes.

Habiletés spécifiques

  • Faire des tâches variées avec de fréquents changements;
  • Planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l’ensemble des tâches;
  • Travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux;
  • Influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres.

Conditions de travail

  • Horaire de 35 heures par semaine de jour, du lundi au vendredi;
  • Possibilité de faire du télétravail;
  • Précision pour l’horaire de travail : sera appelé occasionnellement à travailler de soir et de fin de semaine lors d’événements spéciaux ou pour assister aux comités du conseil municipal;
  • Salaire à discuter selon expérience;
  • Régime d’assurances collectives et d’épargne retraite (REER);
  • Entrée en poste dès que possible.

Postuler

Toute personne intéressée par l’offre d’emploi doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi que sa lettre d’intention à l’adresse courriel suivante :
a/s Marilou Rollin

Courriel : [email protected]

Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.

Télécharger l'offre