Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)-trésorier(ère)

Date limite : 12 janvier 2026 Municipalité de Saint-Alfred

Située au coeur de la MRC Beauce-Centre, Saint-Alfred offre un cadre de vie paisible, entourée de paysages naturels invitant à la détente et à la sérénité. La municipalité bénéficie d’une vie communautaire dynamique et chaleureuse, ainsi que de la proximité immédiate des principaux services.

Poste à pourvoir : Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)-trésorier(ère)

La municipalité de Saint-Alfred (environ 500 habitants) recrute un(e) directeur(trice) général(e) et greffier(ère)-trésorier(ère) pour assurer la gestion administrative et la coordination des affaires municipales.

Principales tâches et responsabilités

Sous l’autorité du conseil municipal, le ou la directeur(trice) général(e) et greffier(ère)- trésorier(ère) planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités de gestion des services municipaux.

Il doit entre autres :

  • Préparer les séances du conseil, les ordres du jour et produire les procès-verbaux;
  • Mettre en oeuvre les décisions du conseil;
  • Selon les orientations du conseil, préparer le budget annuel (opérations, plan triennal, taxation) et en assure son suivi;
  • Gérer les appels d’offres et les contrats municipaux;
  • Rédiger les règlements, politiques et demandes de subventions;
  • Assurer une communication fluide et constructive entre l’administration municipale, le conseil et les citoyens;
  • Collaborer avec les ministères, la MRC et les différents autres partenaires.
  • Participer aux différents comités et assister aux séances du conseil;
  • Représenter la municipalité lors d’événement officiels;
  • Instaurer des pratiques de gestion innovantes axées sur l’optimisation des processus pour accroître l’efficience organisationnelle;
  • Proposer des solutions innovantes aux enjeux municipaux (développement durable, urbanisme, sécurité publique, etc.);
  • De plus, il agit à titre de responsable de l’accès à l’information.

Exigences

  • Diplôme universitaire en administration publique, gestion, droit, urbanisme ou domaine connexe. Les candidats ayant une expérience marquée en gestion municipale sans toutefois posséder la formation requise seront également considérés;
  • Connaissance des lois municipales et du milieu municipal;
  • Maîtrise du français écrit et parlé, capacité à communiquer clairement;
  • Sens de l’éthique et de l’organisation, leadership, rigueur, transparence et discrétion;
  • Capacité à gérer les priorités, les échéanciers et les relations humaines avec tact;
  • Esprit d’équipe, autonomie, adaptabilité, dynamisme et professionnalisme;
  • Bonne connaissance de la suite Office et aisance à travailler dans un environnement numérique.

Conditions de travail

  • Poste à temps complet;
  • Salaire à discuter selon l’expérience et les qualifications;
  • Flexibilité d’horaire, possibilité d’une journée en télétravail;
  • Entrée en fonction à déterminer.

Postuler

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’attention du Comité de sélection – DG par courriel à l’adresse dg@st-alfred.qc.ca ou en personne au bureau municipal au 9, rue du Cap à Saint-Alfred, au plus tard le 12 janvier 2026.

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