Directeur(trice) général(e)

Date limite : 20 octobre 2025 Municipalité de Sainte-Élisabeth

Principales tâches et responsabilités

  • Gouvernance et conformité : Voir à l’exécution des décisions du conseil; assurer la conformité aux lois et règlements; préparer les séances, ordres du jour et procès‑verbaux; suivi des résolutions.
  • Gestion financière (ST) : Élaborer le budget, le PTI et les prévisions; effectuer le contrôle budgétaire; assurer la reddition de comptes; superviser la taxation, la facturation et la trésorerie.
  • Achats et contrats : Planifier et gérer les processus contractuels et d’appels d’offres; assurer le respect des seuils et des règles d’octroi.
  • Ressources humaines : Encadrer l’équipe (col blanc, voirie, loisirs, etc.); dotation, évaluation, développement; relations de travail et CENSST.
  • Projets et subventions : Monter des dossiers, demandes d’aide financière et redditions; gérer les projets d’infrastructures et d’immobilisations.
  • Services aux citoyens : Amélioration continue du service; communication proactive (site web, médias, infolettres, avis publics).
  • Gestion documentaire et accès : responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels; tenue des archives.
  • Élections : Agir comme président·e d’élection (ou responsable), selon la loi, lors des scrutins municipaux.
  • Partenariats et représentation : Représenter la Municipalité auprès des ministères, MRC, organismes et partenaires.

Exigences

  • Diplôme collégial ou universitaire en administration, gestion, comptabilité, droit ou domaine pertinent ; combinaison de formation et d’expérience considérée;
  • 8 à 10 ans d’expérience pertinente (milieu municipal ou parapublic un atout majeur);
  • Solide compréhension du Code municipal et des meilleures pratiques en gouvernance, finances publiques et gestion contractuelle;
  • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels financiers ; aisance avec les plateformes numériques municipales;
  • Excellentes capacités de planification, rédaction et communication (français écrit et parlé irréprochable);
  • Jugement, diplomatie, éthique, sens politique et service à la clientèle;
  • Atouts : membre ou admissible à l’ADMQ/ADGMQ ; formation en gestion contractuelle, approvisionnement public, élection, PRP (Loi 25), santé-sécurité.

Conditions de travail

Salaire à discuter selon l’expérience.

Postuler

Envoyez votre curriculum vitae par courriel à l’adresse reception@ste-elisabeth.qc.ca ou par la poste à l’adresse suivante :

2195, rue Principale
Sainte-Élisabeth, Qc. J0K 2J0