Directeur(trice) général(e)

Date limite : 19 mars 2021 Ville d'Amos

Sous l’autorité du conseil municipal, vous serez responsable d’assurer la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de l’ensemble des activités municipales conformément aux objectifs et priorités déterminés par le conseil municipal, et ce, conformément aux lois et règlements applicables. Vous assurerez une gestion optimale des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles.

Vous agirez à titre de conseiller auprès du conseil municipal et assumerez un rôle clé de liaison et de communication entre celui-ci et les services municipaux. Finalement, vous serez responsable de l’application et du suivi des actions découlant de la planification stratégique de la Ville 2020-2030.

La personne recherchée possède une formation universitaire en administration, en droit, en urbanisme, en ingénierie ou dans une autre discipline jugée pertinente. De plus, le candidat ou la candidate recherché doit avoir une expérience d’au moins dix (10) ans dans un poste de gestion de cadre supérieur dont cinq (5) ans dans les secteurs municipal, public, ou parapublic. Une expérience dans le monde municipal tout comme la détention d’un diplôme universitaire de 2e cycle en administration ou en gestion des organisations serait un atout.

Principales responsabilités

  • Superviser, coordonner et contrôler les activités des directions de service en conformité avec les objectifs et priorités déterminés par le conseil municipal en tenant compte des contraintes légales et des obligations prévues dans les différentes lois applicables;
  • À titre de fonctionnaire principal, exercer l’autorité sur tout le personnel de la Ville conformément à la Loi sur les cités et villes;
  • Présider le comité de direction et administrer, en collaboration avec celui-ci, les employés et les fonctionnaires, les activités municipales en conformité avec les valeurs organisationnelles privilégiées par la Ville dans le respect des codes d’éthique et de déontologie;
  • Favoriser la réalisation de partenariats et maintenir d’excellentes relations avec les partenaires des milieux d’affaires socio-communautaires culturels et de loisirs, ainsi qu’avec les différentes autorités gouvernementales;
  • Étudier et soumettre au conseil ses recommandations concernant toutes activités d’intérêts pour la Ville;
  • Assurer une gestion optimale des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles;
  • Agir comme personne clé à la mise en œuvre de la planification stratégique, en respect notamment, de la politique de gestion des actifs et du cadre financier;
  • Préparer, en partenariat avec les fonctionnaires, les prévisions budgétaires ainsi que du programme d’immobilisation annuel et triennal; soumettre les données et rapports pertinents au conseil municipal sur ces sujets aux fins d’information et de prises de décision;
  • Superviser et évaluer le personnel sous sa responsabilité en privilégiant une approche de responsabilisation et en apprécier le rendement dans une perspective d’amélioration et de développement des compétences;
  • Prendre connaissance des projets de règlements, y compris les règlements d’emprunt, et faire aux autorités concernées de ses commentaires et recommandations sur les dispositions que visent ces projets;
  • Proposer aux autorités municipales les mesures à prendre pour assurer la bonne exécution et l’observance des divers règlements municipaux;
  • Assister aux séances de travail et aux assemblées publiques du conseil municipal;
  • Analyser, en collaboration avec les directions concernées et autres instances consultatives, les besoins de la Ville; faire des recommandations sur les mesures à prendre pour que la Ville soit gérée avec efficacité, efficience et économie dans le but de promouvoir le développement économique et durable de la municipalité et favoriser le bien-être de la population;
  • Analyser les plaintes majeures et les réclamations faites contre la Ville et faire part de son opinion au conseil municipal sur ces sujets;
  • Se tenir continuellement au courant des développements dans le domaine municipal et formuler toute recommandation susceptible d’améliorer l’efficacité et l’efficience dans la prestation de services.

Profil de compétences

  • Sens du service municipal
  • Sens politique
  • Vision stratégique
  • Gestion du changement
  • Agilité et courage décisionnel
  • Communication interpersonnelle et organisationnelle
  • Leadership mobilisateur
  • Alliance et collaboration

Qualités recherchées 

  • Ouverture
  • Gestion de soi
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’éthique

Rémunération et avantages sociaux

Horaire de travail 

Poste cadre
Quarante (40) heures par semaine.

Salaire

Le salaire est établi en fonction des compétences et de l’expérience de la candidate ou du candidat. De plus, la Ville offre une gamme d’avantages sociaux concurrentiels.

Inscription

Toute personne intéressée et ayant les compétences requises pour satisfaire aux exigences de ce poste doit faire parvenir sa candidature avec la mention « Concours – Directrice générale ou directeur général » par courriel au plus tard le 19 mars 2021 à midi à l’adresse suivante : candidat@umq.qc.ca

Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Nous vous remercions de l’intérêt porté à cette offre, mais prenez note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue, et ce, le ou avant le 26 mars 2021 à 17 h.

La Ville d’Amos applique un programme à l’égalité à l’emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

 

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