Directeur(trice) général(e)
Située dans la ville de Richmond en Estrie, la MRC du Val-Saint-François est composée de 18 municipalités totalisant une population de 33 239 habitants sur une superficie de 1 413 km2. La MRC occupe une position géographique privilégiée et offre une diversité de paysages magnifiques, que ce soit pour ses montagnes, ses lacs, ses paysages agricoles ou encore sa richesse du patrimoine bâti ainsi que sa scène culturelle. Avec une vision rassembleuse de développement du territoire et une culture innovante, la MRC continue de réfléchir collectivement à son avenir pour mieux répondre aux besoins évolutifs de son environnement.
Description sommaire
Relevant du Conseil de la MRC, la Directrice générale ou le Directeur général a comme principal rôle d’accompagner les élus dans la planification, la direction, le contrôle, l’innovation et le développement stratégiques de l’ensemble des activités et des services municipaux.
Principales tâches et responsabilités
- Planifier, organiser et diriger l’exécution de l’ensemble des activités veillant à respecter les priorités de la MRC et à maintenir l’alignement avec les objectifs du conseil de la MRC;
- Gérer le budget avec rigueur, en optimisant l’allocation des ressources humaines, matérielles et financières;
- Mobiliser et accompagner une équipe de cadres pour assurer une gestion efficace et une vision commune tout en favorisant une approche transversale;
- Effectuer les recommandations au Conseil de la MRC sur les projets porteurs, transmettre de façon transparente toutes les informations facilitant la prise de décision;
- Collaborer étroitement avec les directions générales des municipalités et les différents partenaires du territoire de la MRC tout en encourageant l’innovation et le développement de solutions créatives pour relever les nouveaux défis;
- Représenter la MRC avec professionnalisme, en établissant une image positive et un leadership solide dans toutes les interactions avec les municipalités, la population, les partenaires d’affaires ainsi que les différentes instances et organismes.
Exigences du poste
- Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente au poste;
- Cinq (5) ans d’expérience pertinente dans un poste de direction, accompagnée de réalisations notables;
- Reconnu pour son esprit visionnaire, son leadership inspirant et sa capacité à mobiliser les équipes autour d’un objectif commun;
- Axé sur les solutions et les résultats, avec d’excellentes aptitudes en communication et un sens politique développé;
- Expérience dans le milieu municipal, ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux régionaux et du territoire de la MRC sont des atouts.
Postuler
Si vous êtes intéressés par ce défi, vous êtes invités à nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’Union des municipalités du Québec, avant le 6 avril 2025 par courriel à l’adresse candidat@umq.qc.ca.
Télécharger l'offre