Classe virtuelle - Améliorez vos décisions de gestion

Date : 19 novembre 2020
Heure : 13 h 30 à 16 h 30 
Lieu : À distance
Tarif : Membre actif : 250 $ | Membre retraité : 125 $ | Non-membre : 300 $

Le programme de perfectionnement de l’ADGMQ propose des activités de formation continue liées à l’exercice de la fonction du directeur général. Plusieurs ordres professionnels dont le Barreau du Québec, l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec et l’Ordre des urbanistes du Québec reconnaissent l’admissibilité au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue. Les formations offertes par l’ADGMQ sont reconnues en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Un certificat attestant des heures de formation est remis aux participants à la suite de la formation.

L'ADGMQ rappelle à ses membres qu'un rabais de 25% est applicable sur la 2e inscription d'une même ville à cette même activité.

Au terme de la formation virtuelle d'une durée de trois heures, les participants seront en mesure de décrire les quatre étapes du processus décisionnel, de reconnaître et d’éviter les pièges inhérents au processus décisionnel et de caractériser leur propre style de décideur et d’en saisir les limites.

La formule : Les Classes virtuelles de l'ADGMQ visent à offrir aux directions générales des formations sur mesure sur des sujets d’intérêt pour leur pratique professionnelle, tout en leur permettant de réseauter et de connecter avec leurs collègues grâce à des technologies permettant de diviser l’assemblée en sous-groupes.


La formation abordera les thèmes suivants :

  • Qu’est-ce qu’une « bonne » décision?
  • Quelles sont les quatre étapes d’un processus décisionnel efficient?
  • Quels sont les pièges cognitifs et affectifs dans la prise de décisions?
  • Quels sont les types de décideurs?
  • Comment influencer le processus décisionnel en groupe?
     

PROGRAMME

13 h 30 – 14 h 20 : PARTIE 1

Qu’est-ce qu’une «bonne» décision?

  • Les trois facteurs pour déterminer la qualité d’une décision
  • Les décisions programmées et non programmées

Quelles sont les quatre étapes d’un processus décisionnel efficient?

  • Les quatre étapes du processus décisionnel
  • Les pièges inhérents à chacune de ces étapes

Quels sont les pièges cognitifs et affectifs dans la prise de décisions?

  • Les pièges cognitifs
  • Les pièges affectifs

14 h 20 – 14 h 30 : Pause

14 h 30 – 15 h 20 : PARTIE 2

Quels sont les types de décideurs?

  • Les décideurs AN, AC, C et D et les configurations possibles
  • Leurs forces et leurs zones de vulnérabilités

15 h 20 – 15 h 30 : Pause

15 h 30 – 16 h 30 : PARTIE 3

Comment influencer le processus décisionnel en groupe?

  • Les facteurs situationnels à prendre en compte pour décider collectivement

M'inscrire à cet événement

Liste de choix d'autres organisations

L'EXPERT


Pierre Lainey, DBA, MBA, Adm.A., F.C.M.C., CRHA
Maître d'enseignement en management, HEC Montréal
Formateur Institut de leadership en gestion

Pierre Lainey, DBA, MBA, Adm.A., F.C.M.C., CRHA est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne les habiletés politiques ainsi que la prise de décision. Monsieur Lainey a œuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Monsieur Lainey enseigne la consultation à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), à l’École nationale d’administration publique (campus de Montréal et de Québec) et à l’Université McGill. Psychologue de formation, Monsieur Lainey détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et détient la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC) dont il est fellow. Il est conseiller en ressources humaines agréé de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il a publié sept ouvrages, dont un sur la prise de décision en 2017 (3e édition).