COVID-19 : Impacts sur les systèmes de consigne et de collecte sélective

Date : 12 juin 2020
Accueil : 11 h à 12 h  
Webinaire 
Tarif : Gratuit 
LIMITE DE 500 PARTICIPANTS

Les activités de perfectionnement proposées par l’ADGMQ sont des activités de formation continue liées à l'exercice de la fonction du directeur général. Plusieurs ordres professionnels, dont le Barreau du Québec, l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, l'Ordre des ingénieurs du Québec et l'Ordre des urbanistes du Québec reconnaissent l’admissibilité au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue. Les formations offertes par l'ADGMQ sont reconnues en vertu de la Loi 90 favorisant le développement de la main-d'œuvre (règle du 1 %). 

* Activité offerte gratuitement aux membres de l'ADGMQ ainsi qu'à ceux de l'ADMQ, de l'ADGMRCQ et de la COMAQ, de même qu'à tout autre gestionnaire municipal.

La pandémie mondiale n’épargne pas l’industrie du recyclage, déjà durement affectée depuis la fermeture des marchés chinois et indien. Déclarée service essentiel par le gouvernement pendant la période de confinement, la collecte sélective a démontré une grande résilience durant cette situation exceptionnelle. Les municipalités ont d’ailleurs souhaité éviter l’interruption de ce service et l’envoi des matières recyclables à l’enfouissement pour plusieurs considérations : environnementales, financières, sécuritaires et opérationnelles.

En plus des faits saillants quant à l’état des lieux des principaux impacts de la COVID-19 sur les systèmes de collecte sélective et de consigne au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe, il sera également question de l’opportunité de mettre en place l’économie circulaire des matières recyclables pour une relance plus durable.

Ce webinaire vous permettra :

  • De comprendre les principaux impacts de la COVID-19 sur les systèmes de collecte sélective et de consigne pour mieux faire face à l’avenir
  • D’identifier les actions pouvant assurer une performance accrue des services municipaux de collecte des matières recyclables
  • D’aborder le rôle que joueront les municipalités dans la relance verte et le déploiement d’une véritable économie circulaire

Liste de choix d'autres organisations

L'EXPERT 

Mathieu Guillemette
Directeur principal, Service aux municipalités, ÉEQ

Mathieu Guillemette est un expert reconnu de la collecte sélective au Québec depuis plus de 20 ans. Il dirige l’équipe du Service aux municipalités de Éco Entreprises Québec, qui pilote notamment le Chantier des meilleures pratiques en collecte sélective, une initiative phare de l’organisation. Par le biais d’ateliers régionaux avec des gestionnaires municipaux, d’accompagnements personnalisés et d’outils d’information de pointe, le Chantier a comme objectifs l’augmentation de la qualité et des quantités de matières récupérées, l’obtention du meilleur rapport qualité/prix et l’amélioration du service au citoyen.

M. Guillemette est régulièrement invité en tant que conférencier à partager ses perspectives sur l’optimisation du système de collecte sélective et sur l’évolution de la responsabilité élargie des producteurs (REP).

Il est détenteur d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).