Journée sur les enjeux sociaux

Date : 20 février 2020
Accueil : 8 h 30 | Fin : 16 h
Lieu : Auberge Godefroy, Bécancour
Tarif : 370 $ taxes non comprises

Les journées professionnelles proposées par l’ADGMQ sont des activités de formation continue liées à l'exercice de la fonction du directeur général. Plusieurs ordres professionnels, dont le Barreau du Québec, l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, l'Ordre des ingénieurs du Québec et l'Ordre des urbanistes du Québec reconnaissent l’admissibilité au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue. Les formations offertes par l'ADGMQ sont reconnues en vertu de la Loi 90 favorisant le développement de la main-d'œuvre (règle du 1 %). Un certificat attestant des heures de formation est remis aux participants à la suite de la formation.

L'ADGMQ rappelle à ses membres qu'un rabais de 25% est applicable sur la 2e inscription d'une même ville à cette même activité.

Emplacement

Auberge Godefroy
17575 Boulevard Bécancour
G9H 1A5 Bécancour , QC
Canada
Quebec CA

Qualité de vie. Santé démocratique. Développement harmonieux. Les exigences et les attentes des citoyens envers leur municipalité sont de plus en plus grandes, et n’iront pas en s’amenuisant. En même temps, nous assistons à un cynisme grandissant à l’endroit des gouvernements. Face aux attentes et aux critiques, l’acceptabilité sociale est-elle suffisante pour assurer à long terme la confiance entre les citoyens et leur administration municipale? Comment les directeurs généraux peuvent-ils influer sur cette nécessaire relation de confiance?

En tenant compte à la fois de leurs rôles de conseiller auprès du politique et de décideur administratif, cette formation axée sur le côté pratique et appliqué, fournira aux participants les clés pour bonifier et accroître leurs capacités à lire et à agir sur leur environnement sociopolitique. 

LA FORMATION

  • 8 h 30 : Accueil, café et viennoiseries
  • 9 h 00 : Le lexique : Nommer pour maîtrise
  • 10 h 15 : Pause
  • 10 h 45 : Le pouvoir, la légitimité et l’influence : Lever le voile
  • 12 h 00 : Dîner
  • 13 h 00 : Les zones de pouvoir : Cibler pour agir
  • 14 h 30 : Pause
  • 14 h 45 : Les serpents et échelles des relations : Bâtir la confiance
  • 16 h 00 : Fin de la rencontre

--

À la suite de votre inscription, un courriel de confirmation vous sera acheminé. Il se pourrait toutefois que celui-ci soit acheminé dans votre boîte de courriels indésirables. Veuillez également noter que la facturation pour les activités de 2020 sera acheminée à partir de janvier.

M'inscrire à cet événement

Liste de choix d'autres organisations

LES EXPERTES

L'approche pédagogique et interactive des formatrices ainsi que leur connaissance du monde municipal, tant urbain qu’en région, leur permettent de démystifier les enjeux sociaux en plus de rendre la relation sociale utile, pratique et praticable pour les décideurs.

Sophie Hamel-Dufour et Katie Gagnon ont chacune quinze années d’expérience en participation citoyenne. Elles interviennent régulièrement dans différents forums et médias. Sophie Hamel-Dufour a réalisé près 200 entrevues individuelles et rencontres de groupes. Katie Gagnon cumule plus de 200 présentations auprès de publics très variés.
 

Sophie Hamel-Dufour
Sociologue

Sophie Hamel-Dufour est sociologue depuis 1998. Experte de la structure sociale des organisations (l’envers d’un organigramme) et des représentations collectives (comment, en groupe, on pense et on agit), sa fine maîtrise de l’analyse qualitative lui permet d’aller au-delà des évidences.

À titre de sociologue spécialisée en démocratie participative, elle a été analyste au Bureau d’audience publiques sur l’environnement (BAPE) et à L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), ainsi que responsable de dizaines de processus participatifs au Ministère de l’Environnement du Québec. Ses connaissances pratiques en participation publique et en développement durable s’allient désormais à l’éthique appliquée, travaillant depuis 2011 avec l’éthicien de renommée internationale René Villemure.

Afin de rapprocher la sociologie des gens, elle a fondé en 2016 SocioZone avec pour objectif de rendre utile et accessible l’analyse des enjeux sociaux tels que la démocratie de proximité, les relations au territoire, les conflits de valeurs.

Persuadée que les organisations doivent mettre de l’humanité au coeur de leurs activités, elle a créé en 2016 la mesure de l’Empreinte sociale des organisations et réalisé, en 2017, la première mesure de l’Empreinte sociale d’une entreprise au Québec.


Katie Gagnon
Politologue et formatrice

Katie Gagnon possède plus de quinze ans d’expérience en participation citoyenne, en condition féminine et en environnement.

Politologue depuis 2004, elle a travaillé en Russie au Bureau régional de l’UNESCO à Moscou au patrimoine mondial et comme consultante pour les relations avec la société civile. Au Québec, elle travaillé dans divers regroupements d’organismes communautaires (santé, itinérance, condition féminine) et a rejoint le Groupe Femmes, Politique et Démocratie en 2007. Elle y a initié et développé le volet d’activité Démocratie et participation citoyenne, a créé plusieurs formations et conférences qu’elle présente auprès d’hommes et femmes rejoignant le milieu municipal, les organismes socioéconomiques et les milieux communautaires, en centres urbains comme en région. Aujourd’hui elle travaille également à titre de consultante et formatrice.

Katie Gagnon s’intéresse activement aux liens entre la société civile et le pouvoir politique, à la relation entre les citoyens et leur territoire ainsi qu’aux divers leviers du développement régional. Elle poursuit ses recherches sur l’acceptabilité sociale, notamment en contexte de développement de projets et d’exploitation des ressources naturelles.