Journée sur les ressources humaines

Date : 7 novembre 2019
De 8 h 30 à 16 h 
Lieu : Centre de congrès de Saint-Hyacinthe
Tarif : 370 $ taxes non comprises

Les journées professionnelles proposées par l’ADGMQ sont des activités de formation continue liées à l'exercice de la fonction du directeur général. Plusieurs ordres professionnels, dont le Barreau du Québec, l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, l'Ordre des ingénieurs du Québec et l'Ordre des urbanistes du Québec reconnaissent l’admissibilité au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue. Les formations offertes par l'ADGMQ sont reconnues en vertu de la Loi 90 favorisant le développement de la main-d'œuvre (règle du 1 %). Un certificat attestant des heures de formation est remis aux participants à la suite de la formation.

L'ADGMQ rappelle à ses membres qu'un rabais de 25% est applicable sur la 2e inscription d'une même ville à cette même activité.

Emplacement

Centre de congrès de Saint-Hyacinthe
1325 Rue Daniel - Johnson Ouest
J2S 8S4 Saint-Hyacinthe , QC
Canada
Quebec CA

Pour cette édition 2019 de la Journée RH, l'ADGMQ innove et vous propose une activité de formation multidisciplinaire où l’équipe d’avocats de chez Dunton Rainville ainsi que le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval présenteront des éléments d'actualité et des nouveautés incontournables RH pour les gestionnaires municipaux.

Vous pourrez, dans un premier temps, discuter d'harcèlement psychologique, de relations de travail et des tendances lourdes quant aux conventions collectives, et ce, avec Me Orélie Landreville et Me Yanick Tanguay, avocats chez Dunton Rainville ainsi qu'avec M. Pierre Girard, CRHA, Distinction Fellow

Suivra en après-midi une présentation de M. Charles Baron, professeur titulaire au département de Management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, portant notamment sur la sagesse, le courage et le leadership éthique.

PROGRAMME

8 h 30 : Accueil, café et viennoiseries

9 h 00 : Harcèlement psychologique, relations de travail et tendances lourdes quant aux conventions collectives : tout ce que vous devez savoir!
Par Orélie B. Landreville, avocate, Dunton Rainville
Yanick Tanguay, avocat, Dunton Rainville 
Pierre Girard, CRHA, Distinction Fellow

Le harcèlement psychologique est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Il continue à constituer une préoccupation majeure dans nos organisations. Les changements législatifs de la Loi sur les normes du travail qui prolongent le délai pour le dépôt d’une plainte, qui incluent désormais explicitement le harcèlement sexuel et qui nous obligent à adopter une politique en la matière ont remis au premier plan les discussions sur le sujet. Nous nous proposons de revoir brièvement les sources législatives et jurisprudentielles, afin de circonscrire les obligations qui incombent aux organisations. Nous analyserons, par le fait même, les responsabilités professionnelles et légales des directeurs généraux dans le processus de la mise en place de politiques de harcèlement, lors du dépôt de plaintes et dans le traitement de celles-ci. Les directeurs généraux étant les supérieurs hiérarchiques de tout le personnel, il n’est pas toujours évident de composer avec les plaintes de chacun, et ceux-ci peuvent se retrouver en conflit d’intérêts lorsqu’ils sont personnellement visés par de telles plaintes. Nous prendrons donc le temps de traiter des questions inhérentes à ces situations. Finalement, nous poserons notre regard sur les impacts que ces modifications législatives en matière de harcèlement psychologique et sexuel ont sur nos conventions collectives.

Dans un deuxième temps, M. Pierre Girard, CRHA, Distinction Fellow et détenteur d’une Maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal, viendra nous entretenir sur l’opportunité, selon le cas, de procéder à une enquête administrative suivant le dépôt d’une plainte de harcèlement. M. Girard ayant une vaste expérience dans ce domaine, nous expliquera les étapes d’une enquête et la procédure à suivre pour conduire celle-ci. Nous apprendrons à reconnaître les situations qui ne nécessitent pas d’enquête avec un expert externe, et M. Girard nous outillera afin que nous puissions procéder nous-mêmes à ces enquêtes, lorsque requis. Finalement, nous apprendrons à reconnaître les situations qui commandent une médiation entre collègues, plutôt qu’une enquête de harcèlement psychologique.

Dans un troisième temps, nous réviserons les modifications apportées à la Loi sur les normes du travail en début d’année, notamment en lien avec le changement possible du calcul du temps supplémentaire et des nouvelles normes sur les congés sociaux.

La dernière partie de la conférence traitera de l'impact des ententes intermunicipales sur les ressourcesRessources humaines. Qu’elles sont les obligations d’une municipalité envers ses employés lorsqu’elle s’associe avec une autre municipalité pour les services d’incendies ? Comment appliquer une convention collective ou une politique de cadre dans de telles circonstances? ? Nous verrons à décortiquer les différentes options et les pièges à éviter, notamment, lors de la rédaction des ententes intermunicipales.

**Veuillez noter qu'une pause sera prise de 10 h 15 à 10 h 30

12 h 00 : Dîner

13 h 15 :  Comment excercer son leadership avec sagesse
Par Charles Baron, M. Ps., Ph. D.
Professeur titulaire au département de Management - FSA Ulaval

Cette formation invite les participants à reconnaître comment le fait d’assumer un leadership empreint de sagesse ne va pas de soi dans la direction et l’administration d’une organisation comme une municipalité. Après avoir réfléchi à ce qu’implique un leadership empreint de sagesse, les participants seront sensibilisés aux défis que cela pose, nommément de reconnaître et de tempérer l’emprise de son Ego, de la culture de l’organisation municipale et des attentes de résultats à court terme. En outre, les participants se verront proposer et expérimenteront des façons de voir, de penser et de
faire qui les aideront à surmonter ces défis.

Éléments de contenu :

  •  Clarifier en quoi consiste un leadership empreint de sagesse
  •  Reconnaître les défis à relever pour assumer un leadership de sagesse
  •  Comprendre et tempérer l’emprise de nos modèles mentaux
  •  Considérer et expérimenter des nouvelles avenues empreintes de sagesse

**Veuillez noter qu'une pause sera prise de 14h15 à 14 h 30.

16 h 00 : Fin de la rencontre

--

À la suite de votre inscription, un courriel de confirmation vous sera acheminé. Il se pourrait toutefois que celui-ci soit acheminé dans votre boîte de courriels indésirables.

M'inscrire à cet événement

Liste de choix d'autres organisations

LES EXPERTS

Charles Baron, M. Ps., Ph. D.
Professeur titulaire au département de Management - FSA Ulaval

Détenteur d’une maîtrise (UdeM) et d’un doctorat (ULaval) en psychologie du counseling, M. Charles Baron est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, où il enseigne depuis 2004. Formateur primé et coach exécutif depuis plus de quinze ans, monsieur Baron enseigne et intervient dans plusieurs programmes de l’Université Laval, dont le programme LEADERS et le Collège des administrateurs de sociétés. Il y soutient le développement de la conscience et la gestion de soi en plus d’habiliter les participants à créer et à innover avec leur entourage. En outre, monsieur Baron a conçu, facilité et participé à différents processus de développement organisationnel ces dernières années. Intervenant auprès de conseils d’administration de différents OBNL, monsieur Baron est membre de l’Ordre des psychologues depuis 2000.

Orélie B. Landreville
Avocate, Dunton Rainville

Me Orélie B. Landreville est associée au sein du cabinet dans l’équipe de droit du travail et de l’emploi. Elle possède également une grande expertise en litige civil, en droit administratif et en matière de droits de la personne.

Me Landreville représente des organismes du secteur public et parapublic, diverses entreprises du secteur privé ainsi que plusieurs organismes sans but lucratif. Elle œuvre tant en rapports collectifs de travail qu’en milieu de travail non syndiqué.

Elle fournit à ses clients des conseils stratégiques en matière de restructuration, d’impartition, d’organisation et en santé-sécurité au travail. Aussi, elle assiste la clientèle dans le cadre de la négociation et rédaction de contrats d’emploi, d’ententes de non-concurrence, de politiques de conditions de travail et de documents de fin d’emploi.

Elle assiste également ses clients à titre de conseillère juridique en matière d’accréditation et de négociation de convention collective. Les dossiers qu’elle chapeaute l’amènent régulièrement à plaider devant plusieurs instances judiciaires et quasi judiciaires tels que le tribunal administratif du travail, les arbitres de griefs, les tribunaux des droits de la personne et autres tribunaux, notamment dans le cadre de révisions judiciaires et de litiges relatifs à la Charte.

Tout au long de sa carrière, Me Landreville a su se démarquer par sa détermination et son sens pratique. Dans les rapports collectifs de travail, Me Landreville privilégie une approche ferme tout en ayant le souci de sauvegarder une relation à long terme entre l’employeur et le syndicat.

Me Landreville est par ailleurs régulièrement appelée à titre de conférencière auprès de nos clients et de différents organismes, et ce, sur divers sujets en matière de droit du travail et de droit de la santé et sécurité.
 


Pierre Girard

CRHA, Distinction Fellow

Détenteur d’une Maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal, Monsieur Pierre Girard, CRHA, Distinction Fellow, se spécialise en gestion des relations de travail et des ressources humaines. Monsieur Girard possède une vaste expérience acquise tant dans le secteur privé que public. À la Ville de Montréal d’abord, à titre de cadre supérieur au Service des ressources humaines (directeur adjoint et directeur des ressources humaines). Puis au Groupe St-Hubert, à titre de vice-président corporatif ressources humaines et communication, en ayant piloté un changement de culture axé à la fois sur la satisfaction accrue des besoins du client dans le cadre d’un plan de relance de l’entreprise et sur une philosophie en relations de travail de type coopératif. Enfin, cette expertise a continué à se développer en consultation depuis son arrivée chez Dunton Rainville en 1996.

Monsieur Girard a réalisé de nombreux mandats en relations de travail, réorganisation administrative, gestion de transition, coaching et développement organisationnel. Soulignons, notamment :

  • La négociation et le règlement de conventions collectives dans divers contextes et dans différents secteurs d’activités (hôtels, entreprises de production, services publics, etc.);
  • La réalisation d’interventions permettant l’implantation de changements dans divers milieux;
  • La réalisation de mandats de « coaching » auprès de cadres intermédiaires et supérieurs, afin de développer leurs habiletés de gestion;
  • La réalisation d’études sur le rôle et le mode de fonctionnement de la fonction ressources humaines, de même que la structure organisationnelle, la répartition des tâches, les mécanismes de dotation, d’appréciation du rendement et de rémunération;
  • La réalisation d’études sur le climat organisationnel accompagnées de proposition de stratégies de changement.
  • La réalisation de plusieurs enquêtes en matière d’allégation d’harcèlement au travail.
  • La réalisation de plusieurs médiations.

Monsieur Girard a toujours accordé beaucoup d’importance à la formation des gestionnaires et il a mis sur pied plusieurs sessions de formation à leur intention, principalement en matière de gestion des relations de travail, du changement, des conflits et de la prévention du harcèlement psychologique.

Ses qualités en matière de gestion stratégique des ressources humaines et des relations de travail lui permettent d’offrir un soutien particulièrement significatif à votre entreprise dans ces domaines.


Yanick Tanguay
Avocat, Dunton Rainville

Me Tanguay oeuvre en droit administratif, en droit de l’environnement et en développement du territoire. Il conseille et représente, devant les tribunaux, plusieurs organismes municipaux et supramunicipaux tant du secteur public que privé, en matière de droit du travail et de réorganisation administrative. De plus, son implication à titre de conseiller auprès de diverses entreprises en matière de réorganisation administrative et de positionnement stratégique est un atout précieux dans le cadre de l’atteinte des objectifs de la clientèle qu’il dessert.

De plus, et de façon plus particulière, Me Tanguay assiste les divers corps publics dans le cadre du développement de leur territoire ainsi que des problématiques environnementales qui leur sont associées.

Me Tanguay est conférencier et formateur auprès de divers organismes et associations reliés au monde municipal. Il est également un conseiller en éthique dûment accrédité par le ministère des Affaires, des Régions et de l’Occupation du territoire.

 

La Journée sur les ressources humaines est une présentation de :