Matinée webinaire

Date : 1er octobre 2020
Heure : 9 h à 12 h (incluant une pause de 10 h 15 à 10 h 45)
Lieu : À distance
Tarif : Membre actif : 50 $ | Membre retraité : 25 $ | Non-membre : 75 $

Le programme de perfectionnement de l’ADGMQ propose des activités de formation continue liées à l’exercice de la fonction du directeur général. Plusieurs ordres professionnels dont le Barreau du Québec, l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec et l’Ordre des urbanistes du Québec reconnaissent l’admissibilité au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue. Les formations offertes par l’ADGMQ sont reconnues en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Un certificat attestant des heures de formation est remis aux participants à la suite de la formation.

L'ADGMQ rappelle à ses membres qu'un rabais de 25% est applicable sur la 2e inscription d'une même ville à cette même activité.

Lors de cette formation virtuelle en deux parties, les participants en apprendront davantage sur la redevance au développement ainsi que sur les enjeux de rémunération globale.

La formule : D'une durée de trois heures, les matinées Webinaire de l'ADGMQ visent à offrir aux directions générales des conférences informatives sur des sujets d’intérêt pour leur pratique professionnelle.


9 h à 10 h 15
Activité présentée en collaboration avec Dunton Rainville

Au cours des derniers mois, des modifications législatives ont permis aux villes d’imposer des frais de croissance (redevances au développement) aux promoteurs immobiliers sur leur territoire. Cette nouvelle stratégie permet aux municipalités de mieux planifier et financer leurs infrastructures.

Me Yanick Tanguay traitera de la structure juridique à mettre en place. De plus, l’approche pratique sera abordée par monsieur Vincent Tanguay, directeur général de la Ville de Carignan, qui saura livrer son expérience dans la mise en place de cet outil.
 

10 h 15 à 10 h 45 | PAUSE

10 h 45 à 12 h
Activité présentée en collaboration avec Optimum Actuariat conseil

Le contexte actuel a ébranlé la plupart des organisations. Le monde municipal n’y échappe pas, notamment en ce qui concerne la gestion de la rémunération globale. Joignez-vous à nous pour écouter nos panellistes discuter de différents enjeux de rémunération globale tels que l’impact des primes COVID sur le maintien de l’équité salariale et les stratégies liées aux régimes de retraite et à l’assurance collective.

Liste de choix d'autres organisations

REDEVANCE AU DÉVELOPPEMENT : LES EXPERTS


Me Yanick Tanguay
Avocat, Dunton Rainville

Très au fait des enjeux auxquels est confronté le monde municipal, Me Tanguay assiste les divers corps publics dans le cadre du développement de leur territoire ainsi que des problématiques environnementales qui leur sont associées.  Il conseille et représente devant les tribunaux plusieurs organismes municipaux et supramunicipaux. Au chapitre du travail et de l’emploi, il conseille les gestionnaires dans leurs rapports individuels et collectifs de travail et au niveau des services essentiels.

Il agit à titre d’avocat et de conseiller juridique auprès d’une clientèle diversifiée, tant du secteur public que privé, municipalités et entreprises diverses, dans des dossiers de gestion contractuelle, de réorganisation administrative et de planification stratégique. Ayant développé une expertise de pointe en la matière, il est en mesure de contribuer concrètement à l’atteinte des objectifs de la clientèle qu’il dessert.

Me Tanguay est fréquemment invité comme conférencier et formateur auprès de divers organismes et associations liés au monde municipal. Il est également un conseiller en éthique dûment accrédité par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
 


Vincent Tanguay
Directeur général, Ville de Carignan

Vincent Tanguay est directeur général à la Ville de Carignan depuis 2017. Il s’agit d’une ville en pleine transformation et explosion démographique sur la Couronne Sud de Montréal avec le taux de croissance le plus important de sa population pour les villes de plus de 5 000 habitants au Québec entre 2016 et 2019.

M. Tanguay cumule plus de 18 années d’expérience au sein d’organisations municipales, dont 15 années à la direction générale. Au cours de sa carrière, il a également occupé les postes de greffier, directeur des affaires juridiques et procureur à la Cour municipale ainsi que celui d’avocat en droit des affaires. Au fil des années, par intérêt et par curiosité intellectuelle, M. Tanguay a poursuivi plusieurs formations pour améliorer ses compétences de gestion, que ce soit par l’entremise de formations en Lean Management, de formations concernant l’art de communiquer, la négociation, etc. Il est également titulaire de la Certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en partenariat avec l’Université Concordia et l’école de gestion John Molson.

M. Tanguay a siégé à plusieurs comités et conseils d’organismes publics et privés. Il a siégé notamment sur le conseil d'administration de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie et a été représentant de l’Estrie à l’Association des directeurs généraux du Québec en plus de participer au sous-comité de révision du Code d’éthique de l’association.

Natif de Sherbrooke, M. Tanguay est titulaire d’une maîtrise en administration, d’un baccalauréat en droit et il est membre du barreau du Québec.

ENJEUX DE RÉMUNÉRATION GLOBALE : LES EXPERTS

Amélie Bouthillier
Vice-présidente – Opérations, Optimum Actuariat conseil

Amélie Bouthillier œuvre dans le domaine des régimes de retraite, plus particulièrement ceux du domaine municipal, depuis plus de 17 ans. Quels que soient les enjeux, elle en comprend les répercussions et se révèle un atout important autant pour les employeurs que pour les employés et participants. Elle a été activement impliquée auprès de différents régimes municipaux lors des travaux entourant la restructuration des régimes de retraite découlant de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal (Loi 15). Au cours de sa carrière, elle a animé de nombreuses présentations et formations et elle a le don de simplifier les notions complexes dont sont truffés les régimes de retraite pour les rendre accessibles à tous.

Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries, Mme Bouthillier est titulaire d’un baccalauréat en actuariat de l’Université du Québec à Montréal.

Mathieu Carrière
Conseiller, Optimum Actuariat conseil

Mathieu Carrière, conseiller, joue un rôle polyvalent chez Optimum Actuariat conseil depuis plus de 6 ans. Il étend son expertise à l’assurance collective, la rémunération et le financement de la santé et sécurité du travail. En plus de travailler en collaboration avec plusieurs équipes au sein de la firme, il agit comme lien privilégié avec de nombreux clients et a ainsi développé plusieurs aptitudes relationnelles favorisant la collaboration, la transparence, l’écoute et le succès des engagements auprès de l’ensemble des intervenants dans nos différentes pratiques d’affaires.

M. Carrière est titulaire d’un baccalauréat en actuariat de l’Université du Québec à Montréal et détient le titre de conseiller en régimes d’assurance collective décerné par l’Autorité des marchés financiers.

Yann-Philippe St-Laurent
Directeur - Services-conseils en rémunération, Optimum Actuariat conseil

Directeur des services-conseils en rémunération, Yann-Philippe St-Laurent compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la gestion de la rémunération globale comme consultant et gestionnaire. Il a collaboré avec la direction de nombreuses organisations dans l’implantation de programmes de rémunération globale. Sa rigueur et son souci constant de satisfaire les attentes de ses clients en travaillant en partenariat avec eux sont appréciés. En plus d’avoir effectué plusieurs présentations dans le cadre de son emploi et comme membre de l’Ordre des CRIA, M. St-Laurent est intervenu comme témoin expert en rémunération globale lors de différents litiges.