Permis et certificats - Comment évaluez-vous votre gestion?

Date : 19 juin 2020
Accueil : 10h 30 à 12 h  
Webinaire 
Tarif : Gratuit 
LIMITE DE 500 PARTICIPANTS

Les activités de perfectionnement proposées par l’ADGMQ sont des activités de formation continue liées à l'exercice de la fonction du directeur général. Plusieurs ordres professionnels, dont le Barreau du Québec, l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, l'Ordre des ingénieurs du Québec et l'Ordre des urbanistes du Québec reconnaissent l’admissibilité au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue. Les formations offertes par l'ADGMQ sont reconnues en vertu de la Loi 90 favorisant le développement de la main-d'œuvre (règle du 1 %). 

* Activité offerte gratuitement aux membres de l'ADGMQ ainsi qu'à ceux de l'ADMQ, de l'ADGMRCQ et de la COMAQ, de même qu'à tout autre gestionnaire municipal.

Le premier rapport d’audit de performance de la Commission municipale a été publié en mai 2020 et porte sur la gestion des permis et des certificats par les municipalités, sujet d’intérêt touchant notamment la qualité des services aux citoyens, des centaines de permis ou de certificats ou plus pouvant être émis annuellement.

L’audit de performance sur la gestion des permis et des certificats a été réalisé dans 5 municipalités québécoises : Stoneham-et-Tewkesbury, La Pêche, Hampstead, Otterburn Park et Saint-Honoré. Le but de l’audit était de répondre aux questions suivantes : La gestion de l’activité des permis et des certificats dans les municipalités permet-elle d’assurer le respect des exigences légales et règlementaires? Est-elle effectuée de façon efficiente?

Au terme de ce premier audit, des constats, des conclusions et des recommandations pouvant inspirer toutes les municipalités du Québec et les encourager à faire évoluer leurs pratiques de gestion des permis et des certificats ont été formulés. Lors de ce webinaire, les conférencières de la Commission municipale feront un survol de tous ces constats, conclusions et recommandations dans une perspective d’amélioration continue des pratiques de gestion municipale.

Trois points clés seront abordés :

  • Processus, rôles et responsabilités de l’activité de gestion des permis et des certificats
  • Pratiques dans les municipalités
  • Recommandations pour améliorer la gestion

 

CONSULTER LE RAPPORT 

À la suite de votre inscription, une page confirmation s’affichera à l’écran. Un courriel confirmant votre participation au webinaire vous sera également envoyé (prière de vérifier dans vos courriels indésirables). En cas de difficulté quant à votre inscription, veuillez nous joindre à l'adresse adgmq@adgmq.qc.ca.

Liste de choix d'autres organisations

LES CONFÉRENCIÈRES

Vicky Lizotte, CPA, Auditirice, CA
Vice-présidente, vérification, CMQ

Madame Vicky Lizotte, CPA auditrice, CA est vice-présidente à la vérification à la Commission municipale du Québec depuis août 2018 afin de mettre en place le nouveau mandat en matière de vérification municipale. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l’Ordre), elle est également récipiendaire d’un prix CPA Émérite en 2016. Depuis 1994, madame Lizotte a notamment travaillé en audit chez Deloitte pendant quatre années, dont deux à l’international, et près de 12 ans au Vérificateur général du Québec.

Madame Lizotte a de plus été directrice de la normalisation au ministère des Finances (Contrôleur des finances), où elle était l’une des références en matière de normalisation comptable du secteur public. Elle a d’ailleurs été co-formatrice de l'évènement « Quoi de neuf dans le secteur public » de l’Ordre de 2010 à 2015. Elle a aussi œuvré dans le domaine partenarial et normatif à la Société de l’assurance automobile du Québec pour finalement  agir à titre de directrice de l’information financière et du financement au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Membre du conseil d’administration de l’Ordre de 2015 à 2018, Madame Lizotte a également été membre du comité des ressources humaines et présidente du comité de gouvernance. Elle fut également présidente du Regroupement des CPA de Québec de 2012 à 2014.

Eve Joseph
Chargée de projets, CMQ

Bachelière de la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, le cheminement professionnel d’Eve Joseph se distingue par la diversité des secteurs et des projets dans lesquels elle a été impliquée. En effet, elle a débuté sa carrière au sein de la fonction publique en 2009, à la suite de 5 années d'expérience dans la coordination de divers projets pour différents organismes, dont par exemple, l’Union des producteurs agricoles, la Chambre de commerce de Québec, YWCA.

De la gestion d’un service de formation Web, à la fédération de coopératives, en passant par le transport maritime, Eve est devenue analyste en politiques municipales en novembre 2014. Après avoir contribué aux travaux de différents projets de lois et de politiques publiques, elle embrasse en 2018 la nouvelle mission de la Vice‑présidence à la vérification de la Commission municipale dès ses premiers mois d’existence. Madame Joseph a d’ailleurs participé à la publication du premier rapport d’audit de performance pour des municipalités de moins de 10 000 habitants.

Mélanie Girard, CPA, Auditirice, CA
Directrice en audit de performance, CMQ

Directrice en audit de performance à la Commission municipale depuis octobre 2018, Madame Mélanie Girard a participé activement à la mise en place de la Vice-présidence à la vérification de la Commission dont le mandat consiste à réaliser des audits de performance et de conformité dans les municipalités de moins de 100 000 habitants. Madame Girard a d’ailleurs publié le premier rapport d’audit de performance pour des municipalités de moins de 10 000 habitants.

Madame Girard a notamment travaillé comme responsable de mission et vérificatrice chez Ernst & Young, pendant près de 5 ans. Par la suite et pendant près de 11 années, Madame Girard a été chargée de projet et conseillère au Vérificateur général du Québec. Elle a été, pendant près de 3 ans, coordonnatrice pour le tome déposé annuellement à l’Assemblée nationale et qui portait sur la vérification de l’information financière et d’autres travaux connexes. En plus d’être chargée de projet pour des missions d’audit, Madame Girard a été la référence lorsqu’il fallait guider les équipes dans la réalisation des différentes étapes de la publication d’un rapport. C’est elle qui a porté la mission d’audit sur le premier rapport préélectoral de l’histoire du Québec publié en août 2018.

Madame Girard est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2004 après avoir obtenu un baccalauréat en sciences comptables et un diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables à l’Université du Québec à Chicoutimi.