Bourses du Fonds 2024

Les bourses du Fonds d’assurance des municipalités du Québec sont remises à des membres qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles de gestionnaire par le biais d’un programme de certification de haut calibre.

Avec cette bourse, d’une valeur approximative de 2500 $, chacun des trois récipiendaires peut s’inscrire à un de trois programmes :

*La bourse couvre les frais associés à l’évaluation de la demande d’admission, aux deux cours obligatoires et à deux activités de formation en présentiel. Certaines conditions s’appliquent.

Un jury formé d’un(e) représentant(e) de l’ADGMQ et d’un(e) représentant(e) du Fonds d’assurance des municipalités du Québec sélectionnera les lauréat(e)s.

Critères d’admissibilité

Sont admissibles les membres de l’ADGMQ qui détiennent au moins trois années d’expérience à titre de cadre dirigeant(e). La cotisation du membre pour l’année en cours doit avoir été payée et le membre doit être actif, c’est-à-dire qu’il ne peut être retraité au moment où son dossier de candidature est déposé. De plus, il doit confirmer sa participation au Congrès 2024.

Les lauréat(e)s de l’année 2019 et des années antérieures sont admissibles, puisque les deux programmes de l’Institut de Leadership ne sont offerts que depuis 2020. De plus, sachez que ces programmes sont différents de la Certification en leadership et habiletés de direction.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature d’un membre admissible à la bourse du Fonds d’assurance des municipalités du Québec doit obligatoirement comprendre :

  • Le formulaire de mise en candidature dûment rempli;
  • Une lettre de motivation du ou de la candidat(e);
  • Le curriculum vitae du ou de la candidat(e);
  • Une photo de haute résolution du ou de la candidat(e).

Formulaire de candidature

Seuls les dossiers de candidature contenant les éléments énoncés ci-haut seront évalués.

Les dossiers de candidature doivent être acheminés au plus tard le 1er mai 2024 par courriel à adgmq@adgmq.qc.ca (fichiers de taille maximale de 7 Mo).

Pondération

Les informations présentes dans le formulaire de mise en candidature seront analysées par les membres du jury selon la pondération suivante.

60 %

La lettre de motivation

Elle doit convaincre le jury du souhait du ou de la candidat(e) à poursuivre le développement de ses compétences et de son intérêt à l’égard de la certification sélectionnée (20 %). Le membre est invité à traiter dans la lettre des éléments suivants :

  • Les connaissances qu’il souhaite acquérir dans le cadre du programme choisi;
  • Le lien entre ses intérêts et le programme choisi;
  • Sa disponibilité à suivre le programme choisi.

Elle doit également témoigner en quoi le programme s’inscrit dans son parcours professionnel (20 %). Plus spécifiquement, le membre est invité à s’exprimer sur les éléments suivants :

  • Le lien entre son parcours professionnel et académique ainsi que le programme choisi;
  • Le potentiel du programme pour progresser et dynamiser sa carrière.

Enfin, le ou la candidat(e) doit expliquer dans sa lettre comment la municipalité pour laquelle il travaille bénéficiera de la bourse (20 %).

  • En quoi le programme peut-il aider le ou la candidat(e) à acquérir des compétences qu’il ou elle pourra appliquer dans l’exercice de ses fonctions?
  • Quels sont les défis actuels que le ou la candidat(e) doit relever au sein de sa municipalité qui justifieraient sa participation au programme choisi?

40 %

Le curriculum vitae

Le jury analysera le parcours professionnel du ou de la candidat(e) en fonction de son profil académique, des domaines et milieux dans lesquels il ou elle a travaillé et des responsabilités qu’il ou elle a assumées.

Le comité de sélection veillera à ce que les dossiers retenus témoignent d’une diversité des profils académiques, des professions exercées et de la taille des villes.

Questions ou commentaires

Pour toute question ou tout commentaire à propos des bourses du Fonds d’assurance des municipalités du Québec ou du dépôt d’un dossier de candidature pour le prix, communiquez avec Christian Talbot, conseiller stratégique aux communications et au développement des affaires, par téléphone au 418 660-7591 ou par courriel à christian.talbot@adgmq.qc.ca.

 

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