Hommages aux DG cumulant 25 ans de carrière, édition 2019

QUATRE DIRECTEURS SONT HONORÉS POUR LEURS 25 ANNÉES DE CARRIÈRE

L’ADGMQ a également souligné, en collaboration avec Énergir, les 25 années de carrière municipale de trois directeurs généraux et d’un directeur général adjoint.

Les honneurs ont été accordés à :

  • M. Claude Chevalier, directeur général adjoint de la Ville de Brossard
    • Monsieur Chevalier chemine au sein de l'agglomération de Longueuil depuis 1983. Il a amorcé sa carrière à Brossard à titre de pompier inspecteur pour y devenir directeur. Il a été artisan de premier plan de la fusion des services de sécurité incendie lors de la fusion des huit villes constituant Longueuil. Les défis opérationnels, organisationnels et de relations de travail furent des nombreux dossiers au cœur des responsabilités de M. Chevalier, alors directeur adjoint de ce service.

      En 2011, il devient directeur du même service pour ensuite troquer l'uniforme pour le complet civil dans le cadre d'un retour aux sources à titre de directeur général adjoint à Brossard. Depuis, quelques épisodes d'intérim sont venus pimenter son quotidien. 

      M. Chevalier collabore avec l'École Polytechnique de Montréal depuis 1989 où il a contribué à développer trois programmes de certificats à la formation continue où il est aussi chargé de cours en gestion des mesures d'urgence. Enfin, il est gradué des HEC Montréal.

  • Mme France Cinq-Mars, directrice générale de la Ville de Trois-Rivières
    • Madame Cinq-Mars a rejoint le monde municipal en 1988 à titre de contrôleuse et trésorière adjointe à la ville de Cap-de-la-Madeleine après avoir complété ses études universitaires en sciences comptables à l'Université du Québec à Trois-Rivières et après avoir travaillé au niveau administratif et financier pendant 5 ans dans un établissement hospitalier.

      En 2002, la ville de Cap-de-la-Madeleine est fusionnée avec 5 autres municipalités pour former la nouvelle ville de Trois-Rivières. Madame Cinq-Mars occupera donc successivement les postes de trésorière adjointe, trésorière, directrice des finances, directrice générale adjointe services administratifs et finalement directrice générale depuis 2016.

      Gestionnaire respectueuse et intègre, madame Cinq-Mars mise sur le travail d'équipe et la constante amélioration pour rencontrer les objectifs de son conseil municipal et faire que Trois-Rivières rayonne pour sa qualité de vie.

  • M. Pierre Genest, directeur général de la Ville de Nicolet
    • Monsieur Genest œuvre à titre de directeur général dans le domaine municipal depuis 1993. C'est à Ville-Marie au Témiscamingue qu'il entreprend sa carrière. Il œuvre par la suite à Beaupré de 1998 à 2002 et à Trois-Pistoles de 2002 à 2009. C’est depuis 2009 qu’il est le directeur général de la Ville de Nicolet.

      Lors de son passage à Trois-Pistoles, M. Genest fut impliqué dans la création de la  Régie intermunicipale des infrastructures portuaires de Trois-Pistoles et Les Escoumins afin de relancer le service de traversier entre les 2 municipalités et devient son premier directeur général. Le Gouvernement  du Québec lui décerna un mérite municipal en juin 2009 afin de souligner son travail dans ce dossier.

      À Nicolet, la Ville connaît un important développement depuis son arrivée. Au cours de toutes ces années M. Genest s’est impliqué à l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales », pendant 8 ans et à l’ADGMQ pendant 2 ans.

      Son excellente connaissance du milieu municipal, sa réputation d'intégrité et son éthique professionnelle font de lui un gestionnaire de confiance pour la communauté.

  • M. Yvan Patenaude, directeur général de la Ville de Saint-Jérôme
    • Monsieur Patenaude a débuté son parcours municipal en 1983, à Saint-Eustache, avec un premier emploi comme agent de développement pour les activités de plein air, mais c’est à l’ancienne ville de Bellefeuille, où il a successivement occupé les postes d’adjoint au directeur des loisirs, puis de directeur de ce service qu’il assimile les notions d’engagement  et de services aux citoyens.

      La passion d’Yvan Patenaude pour le bien-être de la communauté lui vaut un poste de régisseur culturel et communautaire, puis de chef de Division, au Service des loisirs de la nouvelle ville fusionnée de Saint-Jérôme.  En 2009, il est promu au poste de directeur des loisirs, de la culture et du développement communautaire de la capitale des Laurentides où il s’applique à bonifier les services et activités destinés aux citoyens.

      Sa trajectoire exemplaire se poursuit, lorsqu’en 2014, il est nommé directeur général de la Ville de Saint-Jérôme. Leader inspirant et homme d’idées, il dynamise son organisation en multipliant les initiatives visant à instaurer de meilleures pratiques professionnelles et à positionner sa ville comme modèle en gestion municipale. 

      Impliqué tout au long de sa carrière dans les cercles de décision du monde municipal, Yvan Patenaude se forge une réputation enviable auprès de ses pairs. La droiture, le sens de l’écoute et le dévouement qui le caractérisent en font un homme respecté, mais surtout apprécié de ses collègues.

 

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) félicite les récipiendaires 2019!


Vignette photo de gauche à droite :

M. Yvan Patenaude, directeur général de la Ville de Saint-Jérôme
M. Pierre Genest, directeur général de la Ville de Nicolet
Mme France Cinq-Mars, directrice générale de la Ville de Trois-Rivières
M. Claude Chevalier, directeur général adjoint de la Ville de Brossard

Crédit photo : Cosmos Image