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Mission
L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) a pour objectif principal de promouvoir l’amélioration des connaissances et le statut de ses membres dans une perspective d’adoption des meilleures pratiques en matière de gestion municipale au Québec. Elle vise particulièrement à favoriser l’échange d’information et la coopération entre ses membres et les autres associations ou organismes en plus d’assurer une représentation efficace auprès des instances gouvernementales et municipales.
Valeurs
- Compétence
- Impartialité
- Intégrité
- Loyauté
- Respect
Objectifs
- Grouper en association les dirigeants municipaux qui assurent le lien entre les élus et les employés municipaux;
- Étudier, promouvoir et développer les intérêts économiques, sociaux et professionnels de ses membres;
- Favoriser l’amélioration des modes de gestion de l’administration municipale et informer les membres sur les meilleures pratiques de travail;
- Favoriser le réseautage et le partage d’information auprès de ses membres;
- Organiser des sessions de perfectionnement dans le but d’encourager la poursuite de l’excellence dans la gestion municipale;
- Publier sous toute forme les renseignements pouvant répondre aux besoins et au développement de ses membres.
Logo
Dans le logo de l’ADGMQ, la partie supérieure représente les élus et la partie inférieure, l’administration municipale. Le centre, quant à lui, symbolise le directeur général qui travaille en synergie avec le politique et l’administratif afin de répondre efficacement aux besoins des citoyens.
Historique
L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) est née en 1935. Sa dénomination de l’époque est inconnue quoique, selon de vieux procès-verbaux et d’anciennes photographies, on pourrait croire qu’elle était alors considérée comme le chapitre québécois de l’International City Managers Association.
Le 14 janvier 1965, elle devient officiellement l’Association de Gérants Municipaux du Québec, puis c’est le 19 mai 1972 que le sigle du sablier sera soumis et accepté en Assemblée générale.
En 1984, en raison de l’adoption de la loi 45, l’appellation change pour l’Association des directeurs des villes du Québec. Nous la connaissons finalement aujourd’hui comme l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec.
De 2000 à 2008, l’ADGMQ convint d’une entente avec l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ), entente voulant qu’une partie du siège social de l’ADGMQ soit partagée entre les deux associations et qu’un certain nombre d’heures de travail soit réservé par le personnel pour les besoins de l’ADGMRCQ. Monsieur Claude Delisle, directeur général de l’ADGMQ, devient alors le premier directeur de l’ADGMRCQ.
Monsieur Jacques Alain sera par la suite directeur général de l’ADGMQ de 2009 à 2012 et c’est en 2012 que la direction de l’Association sera assurée pour la première fois par une femme, soit par Mme Martine Lévesque. C’est à cette même année, soit à l’occasion du 40e anniversaire du sigle, que l’ADGMQ profitera de l’occasion pour revoir son logo ainsi que la totalité de ses outils communicationnels. En 2016, M. Jean Matte, ing., succédera au départ de Mme Lévesque. Récipiendaire du Prix Distinction 2013 de l’ADGMQ et membre de l’Association depuis plusieurs années, M. Matte a, entre autres, siégé au Conseil d’administration où il a œuvré à titre de responsable de la Conférence de l’Est.
Saviez-vous…
… qu’en 1965, l’ADGMQ proposait, entre autres, comme modification à la Loi des Cités et Villes, que le gérant municipal ne soit plus astreint à un terme d’emploi de quatre ans et que le poste de gérant municipal ne nécessite plus l’approbation des électeurs par un référendum.
… que dès 1970, l’ADGMQ œuvrait à la création d’un projet de code d’éthique dont le dépôt se fera officiellement le 28 avril 1973.
… que l’ADGMQ recommandait fortement, en 1975, la fondation de deux fédérations, soit l’une urbaine et l’autre rurale? Et qu’en 1976, l’Association s’opposait fermement à la création d’une seule fédération en précisant que les buts poursuivis par les Officiers Urbains et les Officiers Ruraux étaient incompatibles.
… que le premier Bulletin Éclair est paru en 1977.
… que la première femme à devenir membre de l’ADGMQ était Mme Lucyle Paquette, en 1979. Celle-ci occupait alors la fonction de «trésorier et administrateur-gérant» de Lebel-sur-Quévillon.
… que le nom de la publication « Le Sablier » fut trouvé grâce à un appel à tous lancé par l’Association à ses membres en 1982.
L'équipe
Christian Talbot
Conseiller stratégique – Communication et développement des affaires
christian.talbot@adgmq.qc.caLe CA
Christian Schryburt
Président
DG de Sainte-Thérèse
Raffaelle Di Stasio
Vice-présidente
DG de Montréal-Ouest
Mélanie Brisson
Vice-présidente
DG de Sainte-Julie
Sébastien Fournier
Trésorier
DGA de Gaspé
Annie Pagé
Secrétaire
DGA à Trois-Rivières
Sophie Charpentier
Administratrice cooptée
DG à Sainte-Adèle
Éric Sévigny
Administrateur coopté
DG de Sherbrooke
ADMINISTRATEURS - Représentants des conférences
Sébastien Fournier
Conférence de l'Est
DGA de Gaspé
Rémi-Mario Mayette
Conférence de l'Estrie
DG de Richmond
Julie Godard
Conférence des Laurentides
DG de Mont-Tremblant
Annie Pagé
Conférence de la Mauricie - Centre-du-Québec
DGA à Trois-Rivières
Sébastien Gagnon
Conférence de la Montérégie
DG de McMasterville
Patrice Boileau
Conférence de Montréal
DG de Beaconsfield
Patrick Rodrigue
Conférence de l'Ouest
DG d'Amos
Carl Michaud
Conférence de Québec
DG de Boischatel
Nathalie Samson
Conférence du Saguenay–Lac-Saint-Jean
DG de Roberval