10e édition des Grands Prix de l’ADGMQ

Publiée le 9 juin 2021

C’est cet après-midi, à l’occasion du Congrès virtuel 2021 de l’ADGMQ, que les Grands Prix ont été décernés à huit récipiendaires.

Le président de l’ADGMQ, M. Christian Bellemare, offre toutes ses félicitations aux lauréat(e)s de la mouture 2021 et tout particulièrement au récipiendaire du prestigieux Prix Distinction, soit le directeur général de la Ville de Montréal, M. Serge Lamontagne.

L’ADGMQ NOMME UN MEMBRE HONORAIRE

Dans le cadre de son 85e anniversaire, soit en 2020, l’ADGMQ avait pour projet de remettre le titre de Membre honoraire à un directeur général de son organisation. Toutefois, en raison de la pandémie et de l’annulation du Congrès, ce projet a dû être reporté à cette année.

C’est donc avec d’enthousiasme que l’ADGMQ a décerné, en collaboration avec La Capitale Assurance et services financiers, le titre de Membre honoraire 2021 au directeur général de la Ville de Dollard-des-Ormeaux, M. Jack Benzaquen.

Tel que précisé dans la vidéo de remise du prix, M. Benzaquen a été administrateur au sein de l’ADGMQ pendant neuf ans, dont deux mandats à titre de président, de 2011 à 2014. Il a marqué l’Association par sa grande contribution à la consolidation de la vie associative. S’en est résulté, entre autres, une organisation encore plus au service de ses membres et offrant une meilleure représentation de ces derniers.

ÉEQ SE VOIT RÉCOMPENSÉ À TITRE DE PARTENAIRE

Comme il en est coutume aux deux ans, l’Association remet le Prix Partenaire à un organisme qui contribue, par son implication, à consolider les activités de l’ADGMQ. Pour cette année 2021, l’organisme Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a été nommé comme lauréat, représenté par son directeur principal, Modernisation de la collecte sélective et Tarification, M. Mathieu Guillemette.

Ce dernier a profité de l’occasion pour lancer une invitation aux municipalités afin de travailler avec celles-ci à la modernisation de la collecte sélective dans le cadre du nouveau partenariat qui sera à développer entre les municipalités et les entreprises.

DEUX DIRECTEURS GÉNÉRAUX SONT HONORÉS POUR LEURS 25 ANNÉES DE CARRIÈRE

Les Hommages aux 25 ans de carrière ont été décernés, au fil des ans, à près de 150 membres de l’Association arborant minimalement 25 ans de pratique en gestion municipale. Par cette distinction, l’ADGMQ et son partenaire Énergir saluent l’apport de professionnels œuvrant au sein de municipalités québécoises.

En cette année 2021, les honneurs ont été accordés à Mme Rachel Laperrière, directrice de l’arrondissement de Montréal-Nord, et à M. Claude Poulin, directeur général de la Ville de Saint-Georges.

    

LES BOURSES MMQ SONT OCTROYÉES À TROIS DIRECTRICES

Depuis 2015, ce sont 25 directrices générales et directeurs généraux de partout au Québec qui ont eu l’occasion de parfaire leurs connaissances à l’Institut de leadership en gestion grâce à une bourse de 2500 $ offerte par La Mutuelle des municipalités du Québec. Rappelons que les Bourses MMQ, ayant pour objectif de contribuer au développement des compétences professionnelles, offrent un accès privilégié à des certifications de haut calibre et favorisent, de ce fait, l’atteinte d’un niveau de leadership supérieur.

Cette année, ce sont trois membres de l’ADGMQ qui auront l’occasion d’arrêter leur choix entre le Programme court en leadership ou le Programme Femmes leaders.
Les lauréates 2021 sont :

  • Mme Liane Boisvert, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton
  • Mme Sophie Charpentier, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité de Val-David
  • Mme Nathalie Samson, directrice générale de la Ville de Roberval

LE DG DE MONTRÉAL, SERGE LAMONTAGNE, REMPORTE LE PRIX DISTINCTION

C’est à la suite de l’analyse des candidatures reçues que le Jury – formé de professionnels ayant œuvré à la direction générale de municipalités, d’un représentant de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et d’un membre du Conseil d’administration de l’ADGMQ – a désigné le directeur général de la Ville de Montréal, M. Serge Lamontagne, comme lauréat du Prix Distinction 2021.

Présenté par La Capitale Assurance et services financiers, cet honneur est remis à un membre de l’ADGMQ cumulant plus de dix années d’expérience et dont la candidature a été soumise par un élu, un collègue de travail ou un membre de l’Association.

Plusieurs éléments ont retenu l’attention du jury quant à la candidature de M. Lamontagne dont :

  • Sa capacité à s’entourer de spécialistes et à mettre en place des outils performants et structurants;
  • L’importance qu’il porte à bien vulgariser et communiquer dans un objectif d’efficacité et de mobilisation des troupes;
  • La démarche de transformation majeure qu’il a réalisée à la Ville de Laval;
  • La réalisation de la première planification stratégique de la Ville de Montréal, et ce, en tenant compte de la complexité institutionnelle de l’organisation;
  • La gestion de la métropole dans un contexte de pandémie.

Un reportage honorifique clôture d’ailleurs la remise des Grands Prix dans lequel plusieurs personnes témoignent de leur appréciation pour M. Lamontagne, dont la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante. Elle y souligne, notamment, les qualités humaines et professionnelles de ce gestionnaire d’exception en plus de souligner la vision stratégique de ce mobilisateur hors pair.

UN BRAVO À TOUTES LES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC!

En conclusion, l’ADGMQ tient à souligner le travail remarquable des récipiendaires et, plus largement, de l’ensemble de ses membres, particulièrement en ce contexte de pandémie.