13 bourses de stage à 13 municipalités
Publiée le 27 mai 2013Le comité de la relève municipale formé de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en collaboration avec l’Association des Responsables d’Espaces Verts du Québec (AREVQ), a le plaisir de remettre, pour une deuxième année, 13 bourses de stage à 13 municipalités du Québec afin qu’elles puissent embaucher un stagiaire et ainsi faire appel à la relève.
D’une valeur de 3 000 $ chacune, les bourses « Je travaille pour ma ville » permettront de couvrir une partie des frais engagés par l’embauche de ce stagiaire et d’encourager les municipalités à recruter de jeunes employés dans leur organisation. L’attribution des bourses a été déterminée par un comité qui avait pour responsabilité de sélectionner les municipalités, d’une part, selon certaines conditions d’admissibilité, et d’autre part, en fonction d’une diversité des secteurs d’emplois visés, de la création de nouveaux stages et d’une juste distribution des sommes. Trente municipalités québécoises ont soumis leur candidature.
Les municipalités récipiendaires des bourses accueilleront des stagiaires dont les compétences pourront répondre à leurs besoins au sein de leurs différents services : communications, culture et loisirs, environnement, finances et trésorerie, ingénierie et génie civil, ressources humaines et relations du travail, service juridique et greffe, ainsi que l’urbanisme. L’ADGMQ, la COMAQ et l’UMQ souhaitent également remercier l’AREVQ pour cette première année de collaboration permettant l’ajout d’une bourse pour le volet « environnement », laquelle est octroyée cette année à la Ville de Boisbriand.
Les 13 municipalités récipiendaires d’une bourse sont :
- Boisbriand
- Candiac
- Chibougamau
- Deux-Montagnes
- Kativik
- Montmagny
- Mont-Royal
- Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
- Rivière-du-Loup
- Sainte-Julie
- Saint-Pascal
- Senneterre
- Wentworth-Nord
Diane Dufresne, OMA, présidente de la COMAQ, ainsi que les présidents de l’ADGMQ et de l’UMQ, respectivement Jack Benzaquen et Éric Forest, sont unanimes :
« Nous souhaitons que les municipalités et les futurs stagiaires tirent avantage de cette opportunité dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Nos associations sont fières de contribuer, pour une deuxième année, au développement de la relève municipale et au rayonnement du milieu. Merci aux municipalités participantes ainsi qu’aux récipiendaires d’une bourse. »