14 bourses de stage à 14 municipalités

Publiée le 5 février 2014

L’ADGMQ, la COMAQ et l’UMQ réitèrent leur engagement

Pour une troisième année consécutive, le comité de la relève municipale formé de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en collaboration avec l’Association des Responsables d’Espaces Verts du Québec (AREVQ) et pour la première année la Corporation des gestionnaires municipaux en ressources humaines du Québec (GRHMQ) remettront, au cours du mois d’avril prochain, 14 bourses de stage à 14 municipalités du Québec afin de promouvoir le milieu municipal auprès de la relève et de soutenir les municipalités dans l’offre de stage. Le comité invite les municipalités à poser leur candidature dès maintenant.

D’une valeur de 3 000 $ chacune, les bourses « Je travaille pour ma ville » ont pour objectif de couvrir une partie des frais engagés par l’embauche d’un stagiaire et ainsi encourager les municipalités à faire appel à la relève. Un comité de sélection aura pour responsabilité de sélectionner les municipalités, d’une part, selon certaines conditions d’admissibilité, et d’autre part, en fonction d’une diversité des secteurs d’emplois visés et d’une juste distribution des sommes. Le comité favorisera également les demandes démontrant la création de nouveaux stages dans la municipalité.
 
D’une réflexion commune, les présidents de l’ADGMQ, de la COMAQ et de l’UMQ, respectivement messieurs Jack Benzaquen, Daniel Desroches, OMA, et Éric Forest, soulignent : «Les bourses remises depuis maintenant trois ans répondent à un besoin continuel de main-d’œuvre dans les municipalités du Québec. Le comité de la relève et ses collaborateurs sont fiers de contribuer de façon significative à l’évolution du milieu et d’encourager les administrations municipales à faire appel aux nouveaux talents fraîchement sortis des universités.»        

Les municipalités souhaitant poser leur candidature doivent remplir le formulaire et le transmettre à madame Nancie Mayer à nmayer@umq.qc.ca. Les détails entourant les conditions d’admissibilité pour les stagiaires et pour les municipalités sont décrits dans le formulaire. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 31 mars 2014.