14 bourses de stage à 14 municipalités
Publiée le 25 avril 2014Le comité de la relève municipale formé de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en collaboration avec l’Association des Responsables d’Espaces Verts du Québec (AREVQ) et, pour une première année, la Corporation des gestionnaires municipaux en ressources humaines du Québec (GRHMQ), a le plaisir de remettre 14 bourses de stage à 14 municipalités du Québec afin qu’elles puissent embaucher un stagiaire.
Les 14 municipalités récipiendaires d’une bourse sont :
- Beaconsfield
- Beloeil
- Bois-des-Filion
- Candiac
- Châteauguay
- Chelsea
- Cowansville
- Gatineau
- La Tuque
- MRC Maria-Chapdelaine
- Saint-Colomban
- Sainte-Adèle
- Témiscouata-sur-le-Lac
- Thetford Mines
Les présidents de l’ADGMQ, de la COMAQ et de l’UMQ, respectivement MM. Jack Benzaquen, Daniel Desroches, OMA, et Éric Forest, soulignent :
« D’une valeur de 3 000 $ chacune, les bourses Je travaille pour ma ville dynamisent le milieu municipal et stimulent l’embauche de stagiaires partout dans la province. Nous souhaitons féliciter les 14 récipiendaires et remercier les 54 municipalités qui ont soumis au total 73 projets de stage. »
L’attribution des bourses a été déterminée par un comité qui avait pour responsabilité de sélectionner les municipalités, d’une part, selon certaines conditions d’admissibilité, et d’autre part, en fonction d’une diversité des secteurs d’emplois visés, de la création de nouveaux stages et d’une juste distribution des sommes.
Les municipalités récipiendaires accueilleront des stagiaires dont les compétences pourront répondre à leurs besoins au sein de leurs différents services : communications, culture et loisirs, environnement, finances et trésorerie, ingénierie et génie civil, ressources humaines et relations du travail, service juridique et greffe, ainsi que l’urbanisme.
À propos de l’ADGMQ
Fondée en 1935, l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec est constituée exclusivement de directeurs généraux, de directeurs généraux adjoints et de directeurs d’arrondissement. L’Association favorise le perfectionnement des connaissances de ses membres dans une perspective d’amélioration de la gestion municipale au Québec. Elle encourage l’échange d’information et la coopération entre ses membres et les autres associations ou organismes. De plus, l’ADGMQ assure une représentation efficace auprès des instances gouvernementales et municipales.
À propos de la COMAQ
La COMAQ a pour mission d’être au cœur de l’évolution du milieu municipal par la force de son réseau et la valorisation de l’expertise de ses membres. Leader dans l’offre de perfectionnement professionnel, la COMAQ regroupe plus de 650 gestionnaires municipaux occupant des fonctions-cadres au sein de près de 280 municipalités du Québec, touchant ainsi 75 % de la population.
À propos de l’UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l’ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l’expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.