Congrès 2016 | L’Optimisation : de la réflexion vers l’action
Publiée le 6 avril 2016Congrès 2016 de l’ADGMQ
L’Optimisation : de la réflexion vers l’action
Du midi 8 juin au midi 10 juin
Ville de Sherbrooke
Programmation et inscription
Le congrès de l’ADGMQ 2016 s’inscrit dans un contexte particulier où les villes et les municipalités du Québec et d’ailleurs dans le monde doivent conjuguer avec une multitude de pressions internes et externes.
Année après année et avec plus d’acuité depuis le début des années 2000, la préparation des budgets cause de sérieux maux de tête. Les dépenses augmentent avec les responsabilités, mais la capacité de générer des revenus tend à la stagnation.
Dans ce contexte, non seulement la performance des villes et des municipalités est mise à rude épreuve, mais aussi tout ce qui la sous-tend : les méthodes et processus de gestion, les manières d’opérer les activités, la gestion des individus et des équipes ainsi que les communications. C’est l’ensemble des valeurs et principes de gestion qui doit être questionné et révisé.
La situation actuelle commande aux gestionnaires des organisations municipales de renouveler leur mode de gestion dans un objectif d’optimisation des façons de faire afin de répondre de manière efficace et efficiente aux besoins du citoyen tout en suscitant la mobilisation et la contribution des employés. Bien que les défis soient nombreux et de taille, le contexte présente de multiples opportunités de créer et de susciter de l’agilité dans l’objectif de repenser autrement l’administration municipale.
C’est sur cette voie de renouvellement que la présidente de l’ADGMQ, Mme Martine Vallières, se joint aux membres du Conseil d’administration, pour convier les directeurs généraux du Québec au congrès 2016.