Des chiffres évocateurs quant à la place grandissante des femmes au sein de la direction générale

Publiée le 8 mars 2023

En cette Journée internationale des droits des femmes, l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) se réjouit de l’occupation grandissante par des femmes d’un poste clé au sein de la direction générale d’une municipalité du Québec.

L’Association constate que son membrariat féminin croît d’année en année : il a plus que doublé dans la dernière décennie. Qui plus est, elle est enthousiaste de compter, pour la première fois de son histoire, sur un conseil d’administration majoritairement féminin.

L’ADGMQ profite de cette journée particulière pour remercier toutes ces femmes qui œuvrent au bien commun. Elle souligne à grands traits l’importance de l’apport de ces leaders inspirantes qui sont à la tête de l’administration d’une ville. Ces professionnelles qui ont un apport exceptionnel au sein de la société contribuent, jour après jour, à l’enrichissement de la qualité de vie de toutes les Québécoises et de tous les Québécois.

L’ADGMQ invite celles qui sont intéressées par la profession de directrice générale d’une ville à vérifier si elles ont le profil de l’emploi en effectuant le test interactif accessible par le biais du site Web www.professiondg.com. Ce projet a notamment pour objectif de démystifier la profession et de susciter l’intérêt auprès de la relève potentielle, dont les femmes.

La Journée internationale des droits des femmes – célébrée dans de nombreux pays à travers le monde le 8 mars – est définie par les Nations Unies comme « un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. »