Huit directeurs généraux et directrices générales de municipalités du Québec honorés lors de la remise des Grands Prix

Publiée le 7 juin 2023

C’est lors du dîner d’ouverture du Congrès 2023 de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), à Laval, que huit membres se sont vu décerner un prix ou une bourse devant une salle bondée à l’occasion de la remise des Grands Prix.

Le président de l’ADGMQ, M. Christian Schryburt, a adressé toutes ses félicitations aux récipiendaires de cette 12e édition des Grands Prix.

LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA VILLE DE BELOEIL, MARTINE VALLIÈRES, REMPORTE LE PRIX DISTINCTION

Présenté en collaboration avec le partenaire associé, soit l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le prix Distinction est remis à un membre de l’ADGMQ cumulant plus de dix années d’expérience dans le milieu municipal et qui, dans le cadre de ses fonctions, fait preuve de leadership et de mobilisation.

Cette année, le jury a choisi unanimement de décerner le prix à la directrice générale de la Ville de Beloeil, Mme Martine Vallières. Les membres du jury ont particulièrement apprécié l’engament de la candidate envers la profession en plus de souligner la réalisation de nombreux projets majeurs belœillois sous l’égide de Mme Vallières qui, précisons-le, a également été la première femme a présidé le conseil d’administration de l’ADGMQ de 2014 à 2016.

Plusieurs collègues, actuels et passés, se sont relayés dans une vidéo honorifique présentée dans le cadre de la remise des Grands Prix pour souligner les aptitudes de leader et de visionnaire de Mme Vallières. En effet, que ce soit la mairesse, Mme Nadine Viau, qui met en lumière les qualités politico-administratives de la lauréate ou la directrice générale adjointe de la Ville de Beloeil, Mme Cathy Goyette, qui la définit comme une fine stratège marquée par de grandes qualités humaines, toutes et tous sont unanimes, Mme Vallières est une directrice générale hors du commun qui mérite amplement l’hommage qui lui est décerné.

Le public est invité à visionner la vidéo qui met en lumière cette professionnelle à ce lien.

LES BOURSES DU FONDS OCTROYÉES À TROIS DG

Le Fonds d’assurance des municipalités du Québec a remis une bourse de 2500 $ à trois membres afin qu’ils puissent parfaire leurs connaissances dans le cadre du programme de Certification en gouvernance municipale de l’ADGMQ ou d’un programme de l’Institut de leadership. Grâce à la bourse du Fonds, chaque lauréat pourra obtenir une certification de haut calibre favorisant l’atteinte d’un niveau de leadership supérieur et le développement de compétences professionnelles.

Cette année, les membres de l’ADGMQ qui se sont vu décerner une bourse sont :

• Mme Stéphanie Bélisle, directrice générale de la Ville de Lorraine;
  • Mme Justine Fecteau, directrice générale de la Ville de Plessisville;
  • Thierry Larrivée, directeur général de la Ville de Contrecœur.

QUATRE MEMBRES HONORÉS POUR LEURS 25 ANS DE CARRIÈRE

Le prix Hommage aux 25 ans de carrière a été décerné au fil des ans à plus de 150 membres de l’Association dont la carrière au sein du milieu municipal dure depuis au moins un quart de siècle. Cet honneur remis par l’ADGMQ et son partenaire Énergir témoigne de l’apport de ces professionnels dévoués aux municipalités au sein desquelles ils ont travaillé.

À l’occasion de ce Congrès, c’est la carrière de quatre membres qui a été célébrée, soit celle de :

• Yves Arcand, directeur général de la Ville de Victoriaville;
  • Marc-Olivier Breault, directeur général de la Ville de Lavaltrie;
  • Babak Herischi, directeur général adjoint à la Ville de Laval, nouvellement retraité;
  • Marc Proulx, directeur général de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval.

RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON SE VOIT RÉCOMPENSÉ À TITRE DE PARTENAIRE

Tous les deux ans, l’Association remet le prix Partenaire à une organisation qui contribue, par son implication, à consolider les activités de l’ADGMQ. Cette année, l’entreprise Raymond Chabot Grant Thornton a été nommée lauréate. Elle était représentée à l’événement par M. Pierre Fortin, associé au sein de l’équipe de conseil en management. Celui-ci a profité de l’occasion pour souligner l’apport du milieu municipal à l’essor du Québec, de même que pour féliciter les directrices et les directeurs généraux pour tout le travail réalisé avec les administrations municipales afin de rendre nos villes toujours plus compétitives et innovantes. M. Fortin a tenu également à féliciter l’ADGMQ pour son précieux soutien envers les leaders municipaux dans leur gestion en leur offrant des activités et divers contenus qui promeuvent les meilleurs pratiques dans le domaine. M. Fortin s’est dit très fier de recevoir cette reconnaissance au nom de la firme.