Jour 1 et 2 du Congrès de l’ADGMQ : une réussite sur toute la ligne

Publiée le 9 juin 2023

Le coup d’envoi du Congrès 2023 de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) a été donné mercredi, à Laval, en compagnie d’invités de marque, dont le maire de la Ville, M. Stéphane Boyer, ainsi que plusieurs sous-ministres adjoints du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Plus d’une centaine de directeurs généraux, de directeurs généraux adjoints et de directeurs d’arrondissement de partout au Québec y étaient rassemblés pour ce rendez-vous incontournable qui a pour thème « Imaginez! » et qui prendra fin vendredi midi.

Lors de son discours d’ouverture le président de l’ADGMQ, M. Christian Schryburt, directeur général de la Ville de Sainte-Thérèse, a souligné l’importance de faire preuve d’imagination dans le contexte où les villes doivent constamment se renouveler et faire preuve d’ingéniosité pour répondre adéquatement aux défis qui se présentent à elles. Il a également fait un appel senti à la mobilisation dans le contexte des mesures d’urgence qu’ont dû déployer plusieurs municipalités en proies à des feux de forêt, rappelant l’importance d’InterAide.

Lors du dîner d’ouverture, M. Jessy Baron, sous-ministre adjoint aux infrastructures et aux finances municipales, a pris la parole afin de féliciter le directeur général de la Ville de Deux-Montagnes, M. Benoit Ferland, le premier certifié en gouvernance municipale de l’ADGMQ. Lancé en 2022, le programme de Certification en gouvernance municipale a été développé selon le Profil de compétences établi pour la fonction de direction générale d’une municipalité du Québec. Ce programme inédit a été rendu possible grâce au MAMH, à Énergir et à l’ÉNAP. Monsieur Baron a également lancé une invitation aux directions générales à prendre exemple sur M. Ferland et à obtenir cette certification de haut niveau reconnue par le ministère.

Cette première journée d’activité a aussi été marquée par la participation à titre de conférencière de l’économiste principale au Mouvement Desjardins, Mme Hélène Bégin. Elle a présenté à l’auditoire les perspectives économiques actuelles pour le Québec et les régions. S’en est suivi un atelier participatif animé par M. Étienne Beaulieu, associé à Humance, avec la collaboration de M. Olivier Van Neste, directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Ensemble, ils ont discuté de façons de repenser la planification stratégique afin qu’elle soit génératrice de sens, d’engagement et de mobilisation.

Enfin, l’ADGMQ a remis un don de 1000 $ à Mesures alternatives jeunesse de Laval afin de l’épauler dans la réalisation de sa mission. Cet organisme de justice alternative à but non lucratif a pour objectif de réduire le phénomène de la délinquance juvénile tant sur le plan individuel que social en agissant sur tous les aspects qui s’y rattachent.

La présidente de l’OBNL, Mme Marilou Guimont, a exprimé sa gratitude à l’égard de l’ADGMQ. « Au nom de l’organisme, je remercie l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec, car ce don servira à payer une formation d’aide-entraîneur de boxe à des jeunes qui se sont investis dans le projet « De la rue O Ring » qui ont développé les habiletés nécessaires pour le faire. », a-t-elle affirmé.

C’est jeudi que se déroulait la majeure partie de la programmation du congrès. Des conférences, des pratiques innovantes, un panel, des allocutions et des périodes d’échange étaient au programme.

Les congressistes ont amorcé la journée en compagnie de l’ex-juge en chef associé à la Cour supérieure, l’honorable Robert Pidgeon, qui les a entretenus sur l’importance de la crédibilité à l’égard des parties prenantes. Le programme était marqué par le traitement d’une variété de sujets, telle la coopération intermunicipale, la protection de l’environnement et les dangers de poursuite en dommage ou en compensation, la modernisation de la collecte sélective ainsi que l’économie circulaire comme solution de financement.

Qui plus est, les participants ont eu l’occasion d’assister à deux activités fondées sur l’échange fort pertinentes. La première impliquait le vice-président sénior et chef de la direction des ressources humaines de La Maison Simons, M. Mike Ross, et le directeur général de la Ville de Laval, M. Benoit Collette. L’entrevue portait sur la culture RH et les solutions à la pénurie de main-d’œuvre et à la rétention du personnel. À la seconde participaient Me Pierre Moreau, ancien ministre et associé directeur au cabinet d’avocats Bélanger Sauvé, M. Yvan Loubier, homme politique et vice-président des projets majeurs et économiste au Cabinet de relations publiques NATIONAL, M. Pierre Prévost, économiste et professeur associé à l’UQAM, et M. Sébastien Roy, directeur général de la Ville de Varennes.  Les panélistes ont discuté de fiscalité municipale et de pistes de solution pour multiplier les sources de financement des municipalités québécoises.

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, s’est adressée aux membres et aux partenaires présents au dîner par le biais d’une vidéo. S’en est suivi une allocution du président de la Commission municipale du Québec, M. Jean-Philippe Marois. De plus, lors de ce repas, le président de l’ADGMQ, M. Christian Schryburt, a souligné le travail de son conseil d’administration et a profité de l’occasion pour remercier le président sortant, M. Christian Bellemare, pour le travail qu’il a accompli dans le cadre de son mandat de 2020 à 2023.

Le Congrès de l’ADGMQ se conclura vendredi midi. Le programme complet peut être consulté sur le site Web de l’événement, au https://congres.adgmq.qc.ca/.