Journée sur les ressources humaines à l’intention du personnel des municipalités du Québec

Publiée le 27 septembre 2022

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) a le plaisir de convier la direction générale ainsi que les professionnels des ressources humaines des municipalités du Québec à sa journée RH 2022, qui se tiendra le 13 octobre prochain à Drummondville.

Dans le cadre de cette formation, divers intervenants aborderont tour à tour les développements récents en matière de droit du travail, le parcours employé et les bonnes pratiques ainsi que la mobilisation des équipes.

Partie 1 | Développements récents en droit du travail à la lumière des décisions récentes

Maîtres Yanick Tanguay et Marc-Alexandre Girard, avocats à la firme Dunton Rainville, présenteront les plus récentes décisions rendues par les tribunaux en matière de relations de travail. Seront, entre autres, exposés des cas pratiques relatifs au rôle du directeur général dans le cadre de ses fonctions lorsque ce dernier doit prendre des mesures de redressement ou des mesures disciplinaires envers les cadres de son organisation.

Partie 2 | Parcours employé et bonnes pratiques en matière de ressources humaines

Pierre Fortin et Martine Haines, respectivement associé et directrice chez Raymond Chabot Grant Thornton, traiteront de la façon d’aborder les enjeux relatifs aux ressources humaines tout au long du cycle de vie de l’employé. Ils présenteront des cas réels, des analyses réalisées dans le cadre d’interventions avec des clients et les bonnes pratiques à adopter à chacune des étapes du parcours employé.

Partie 3 | La mobilisation au service de votre organisation

Enfin, le troisième atelier, animé par Justine Verrier, directrice commerciale à Happy Culture, portera sur les cinq réflexes de gestion à implanter pour mobiliser ses équipes ainsi que sur les cinq types de leadership à éviter. Les participants y apprendront à corriger leurs mauvais réflexes de gestion et à adapter leur style de leadership à la culture d’entreprise souhaitée.

JOURNÉE SUR LES RESSOURCES HUMAINES
13 octobre 2022 de 9 h à 16 h
Membre actif : 370 $ | Membre retraité : 185 $ | Non-membre : 420 $
Le tarif membre est accordé à l’ensemble des employés des municipalités membres.
Lieu : Hôtel et Suites Le Dauphin, Drummondville

Tarif préférentiel

L’ADGMQ précise que les membres de l’ADDELQ, l’ADGMRCQ, l’ADMQ, l’AIMQ et la COMAQ se voient facturer le tarif de membre actif. Qui plus est, un rabais de 25 % est applicable sur le prix de la deuxième inscription à une activité donnée effectuée au sein d’une même municipalité.