Jours 2 et 3 du congrès de l’ADGMQ : un programme impressionnant
Publiée le 7 juin 2024C’est jeudi que se déroulait la majeure partie du programme du Congrès 2024 de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ). En ce vendredi, l’événement se conclura à midi. Une fois le rassemblement terminé, les quelque 300 participants auront assisté à cinq conférences de maître, un panel d’experts et plusieurs pratiques innovantes et profité de périodes d’échanges entre hauts gestionnaires municipaux.
Les congressistes ont amorcé la deuxième journée d’activités en compagnie de Mme Véronique Boisjoly, autrice de l’ouvrage Multi : potentialité, diversité et collaboration. Lors de sa conférence, Mme Boisjoly a décrit les personnes multipotentielles, qui gagnent à être mieux connues, comme des individus capables de défricher des sentiers non explorés, aptes à naviguer à travers la complexité.
L’avant-midi a été conclu avec la conférence de Mme Natalie Rinfret, professeure titulaire à l’ENAP. La fondatrice de la Chaire en leadership public et doctorante en psychologie sociale a sensibilisé l’auditoire à l’importance de l’intelligence émotionnelle et du style de leadership transformationnel dans le contexte de la mise en place de programmes de relève permettant le transfert de connaissances tacites managériales.
En fin de journée a été présenté un panel animé par la directrice générale adjointe à la Ville de Québec, Mme Isabelle Dubois. Elle était accompagnée de M. Marc-André Goyette, vice-président – Stratégie, finance et réglementation chez Énergir, de M. Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Montréal, et de M. Marc-André Malboeuf, vice-président – Conseil et transformation RH chez Desjardins. Ensemble, ils ont partagé leurs expériences en matière de transformation organisationnelle.
Le programme de jeudi était également composé de pratiques innovantes. Quatre sujets distincts ont été abordés au cours de quatre ateliers : les relations entre villes et organismes mandataires, l’expérience citoyenne 360o, la transition énergétique par le biais de la production d’énergie éolienne et les regroupements comme levier d’optimisation de la collecte sélective. Ces activités faisaient suite aux deux premiers ateliers présentés mercredi, qui portaient sur l’utilisation judicieuse du règlement de contrôle intérimaire pour circonscrire le développement immobilier, d’une part, et sur la conversion d’églises en bibliothèques écoénergétiques, d’autre part. En ce vendredi, deux autres ateliers sont au programme; l’un porte sur l’expropriation déguisée et les changements au PL 39 et l’autre sur l’émergence du jumeau numérique 3D.
Enfin, les participants auront l’occasion, en cette dernière journée, d’assister à deux conférences. La première portera sur les stratégies à adopter pour fidéliser les équipes en compagnie de l’un des cofondateurs d’Happy Culture et la seconde sur l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle (IA) avec une spécialiste de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle reconnu mondialement pour ses contributions majeures en IA.
C’est ce midi que prendra fin le Congrès 2024, marqué par un nombre record de congressistes sous la présidence du directeur général de la Municipalité de Boischatel, M. Carl Michaud. Congressistes, exposants et invités seront attendus pour l’édition 2025 du Congrès de l’ADGMQ du 4 au 6 juin à La Malbaie.