L’ADGMQ conclut la première journée de son congrès sous le signe de la réussite

Publiée le 8 juin 2022

Le coup d’envoi du Congrès 2022 de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) a été donné aujourd’hui à Trois-Rivières en compagnie d’invités de marque, dont le maire de la Ville, M. Jean Lamarche. Plus d’une centaine de congressistes de partout au Québec se sont ainsi rassemblés « Ensemble! » pour la première fois depuis trois ans.

Cette première journée d’activités a été marquée par la participation à titre de conférenciers-invités de Mme Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale, et de M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. Mme Alibay a livré un message empreint de détermination et de résilience, décrivant aux congressistes tant son parcours personnel que professionnel. M. Quirion s’est quant à lui exprimé au sujet des ressources scientifiques disponibles au Québec et de la collaboration souhaitée entre les milieux municipal et scientifique.

Lors de la première journée de chaque édition du Congrès, l’ADGMQ remet un don de 1 000 $ à un organisme local afin de l’épauler dans la réalisation de sa mission. C’est Point de Rue, un organisme de travail de rue qui se dédit aux personnes marginalisées ou à risque de le devenir, en situation d’exclusion sociale ou en grande vulnérabilité de Trois-Rivières et de Nicolet-Yamaska, qui a été choisi cette année.

Le directeur général de Point de Rue, M. Philippe Malchelosse, a exprimé sa gratitude à l’égard de l’ADGMQ. « Nous faisons des miracles avec une telle somme », a-t-il indiqué, citant en exemple la production de 2 080 portions de nourriture grâce à ce don. « Cela représente une marque de confiance, un geste d’encouragement qui après deux ans de pandémie est grandement bienvenu pour mes coéquipiers et moi », a-t-il conclu.

L’événement, auquel participent d’autres conférenciers de renom, se poursuivra demain et vendredi matin. Le programme complet est disponible sur le site Web du Congrès au https://congres.adgmq.qc.ca/.